Recherche avancée       Liste groupes



Le 16 Mai 2005


KORN - TAKE A LOOK IN THE MIRROR

Bizarre ! Apparemment, pas des masses de neo-metalleux aiment beaucoup Korn (qui sont pourtant les créateurs de ce style) alors que moi, qui ne supporte pas le neo, tolère Korn, et je trouve ça même plutôt sympa ; et ce dernier opus des Americains semble avoir enfoncé le clou : on dirait que les néo-metalleux n'ont pas tellement apprécié !! Korn se détacherait-il du neo, ou bien le neo pratiqué par Korn est-il spécial ? Bref, j'aimerais comprendre !




Le 22 Juillet 2005 par Nico (visiteur)

Je pense que le succès de Korn auprès de gens peu avides de neo-metal réside dans le fait que leurs albums sont réellement originaux par rapports aux albums de Limp Bizkit, Linkin Park ou POD... On y trouve un climat assez "malsain", des compos assez torturées et bizarres... et un son inimitable : la basse est omniprésente et assure la partie rythmique, les guitares sont dissonnantes et jouées à contretemps et quelle voix!
Bref, je pense qu'être précurseur d'un style, évoluer dans sa musique mérite plus de respect que ces triste copies sans âme et sans originalité. Pas d'accord?





Le 18 Mai 2005 par AXEL (visiteur)

Peut être parce que Korn est le seul à faire du bon néo, qu'il est le seul bon groupe de néo.




Le 18 Mai 2005 par L'Immortel (visiteur)

C'est vrai !! "Take A Look..." à l'air de plus plaire au metalleux "non-neo" (lol) qu'aux neo ! De toute facon, Korn, c'est un peu spécial comme neo, je ne supporte pas non plus ce style (Limp Biscuit, POD, Linkin Park...Beurk) et pourtant j'aime aussi Korn ! Et ce dernier album est TRES bon :-)





Le 17 Mai 2005 par Poulard

Korn a en effet perdu de sa superbe ces dernières années et a souffert de la concurrence. Leurs 2 derniers albums ('Untouchables' et particulièrement 'Take a Look in the Mirror') n'ont pas réitéré les records de ventes de 'Issues' ( plus de 30 000 000 d'exemplaires)

Le neo metal dispense par Korn, style dont ils sont les inattaquables créateurs, est en effet différent de celui pratiqué par des groupes tels que Linkin Park, Static X ou Disturbed pour ne citer qu'eux. Extrêmement torturées, sombres et malsaines, les paroles accompagnent une musique extrêmement lourde et saturée. Certaines compositions sont longues, démembrées, peu faciles d'accès et renversent la structure traditionnelle diffusable en radio.

Korn est resté fidèle à ce style brut et pesant, que leur dernier album symbolise bien, évitant soigneusement le lissage de leur musique. Cela explique certainement en partie leur relative perte de vitesse accompagnée d'un ralentissement général du nouveau metal.


Le 11 Juillet 2004


KORN - TAKE A LOOK IN THE MIRROR

Bonjour Julien (ouais et à l'équipe de Nightfall aussi hein). Enfin voilà je me demandais juste tout bêtement comment vous faites tous pour pouvoir chroniquer autant d'albums? Je vois (Julien o pif...), plus de 300 chroniques donc plus de 300 albums? Ouahhh, moi j'avoue j'essaie d'en acheter un maximum mais parfois je cède aux téléchargements parce que si je m'interesse à un album je suis presque obligé en fait. En plus (à cause/grâce à vous) y pas mal de cd que je veux! Nan bon voilà c'est tout, question pas très interessante mais elle me turlipine tellement. Sinon et bien merci vous faites du beau boulot c cool.




Le 12 Juillet 2004 par STEF

salut,
pour ma part, et comme julien maintenant, l'ensemble de ma discothèque (400 cd) est chroniquée sur Nightfall. Cela fait un moment que j'écoute du metal (plus de 10 ans) et j'ai acheté régulièrement des CD quand j'habitais chez mes parents et que je pouvais consacrer une partie de mon salaire à la musique.
Enfin bref, tout çà pour dire que si tu as accès à presque 3000 chroniques de disques instantanément, c'est sur des années que l'on a ammassé concienscieusement les CD dont tu peux lire les chroniques ici. "Rome ne s'est pas faite en un jour...."





Le 12 Juillet 2004 par VOLTHORD

J’avoue qu'il m'arrive par moment de télécharger, comme je suis encore jeune je n'ai pas tout l'argent du monde, j'ai également des amis qui ont l'amabilité de me prêter leurs cd ainsi que de nombreux cd en réserve que je n’ai toujours pas chroniquer.
Merci une nouvelle fois à toi pour les commentaires sur le site, bon vent et à bientôt sur NIGHTFALL.





Le 11 Juillet 2004 par JULIEN

Salut !

Tant mieux si le site te plaît et si tu y trouves chaque jour de quoi appauvrir encore ton compte en banque, c'est son objectif, gniark gniark ! Sérieusement, nous essayons tous de transmettre notre intérêt pour le Metal, et je pense que la discographie de chaque chroniqueur est fortement exploitée ! Sans compter les "cd-promos" que certains (pas moi, snif...) peuvent recevoir !

En tout cas, me concernant, cela fait plus de dix ans que j'écoute du Metal, et je possède désormais beaucoup de disques (et que des originaux, j'y tiens ^_^)... Il m'est donc assez simple de chroniquer pas mal de choses, surtout qu'à mon arrivée sur NIGHTFALL, il y a un peu plus d'un an, le site n'était pas très riche question Black, et j'ai pas mal saoûlé mes petits camarades avec mes chroniques de peinturlurés (merci les gars de m'avoir supporté) ! Aujourd'hui, c'est vrai qu'il ne me reste plus beaucoup de disques personnels qui n'aient pas eu déjà droit à une chronique sur Nightfall... Alors je recours au téléchargement pour me faire une idée, j'achète les albums et je les chronique ensuite... ce qui prend un peu plus de temps et ralentit ma cadence ;) !!!

En fait, ne le dis à personne, mais si nous chroniquons tous autant de disques, c'est parce nous avons deux secrets : le premier, c'est que nous sommes tous chargés comme des mules, de quoi te faire flipper un grimpeur du tour de France... Mais chût, je t'ai rien dit, hein ! Le deuxième secret, c'est la passion pour cette musique (parmi d'autres) et l'envie qui est la nôtre de proposer du bon boulot, chacun d'entre nous apportant sa touche personnelle. Tu sembles en tout cas apprécier celà, et je te remercie de nous en faire part si sympathiquement !

A très bientôt sur Nightfall ! Et merci de la part de toute l'équipe !

Julien



Le 05 Juillet 2004


KORN - TAKE A LOOK IN THE MIRROR

En néo-métal je ne connais que Marylin Manson mais je n'aime pas du tout ses chansons trop violentes. En quoi Korn ressemble ou pas à Marylin Manson ?




Le 06 Juillet 2004 par VOLTHORD

Salut a toi!

je suis d'accord avec Julien pour ce qui est de Marylin Manson except for the last album qui lui ressemble pas mal a du neo (ce qui est d'ailleurs un peu regrettables)

Apres difficile de trouver du neo pas bourrin, vu que cette musique repose justement sur un aspect assez "festif" et defoulant. Je ne peux que te conseiller de te pencher sur le premier album d'Evanescence "Origin" (et pas le miserable Fallen ;) ), tres beau et reposant (jette un coup d'oeil sur ma chro pour en savoir plus ;) )...
Apres si tu veux du metal calme, essaie Within Temptation ("mother earth"), Lacuna Coil, Nighwish, je pense que ca peut etre une bonne "base" pour se lancer dans les vastes terres du monde metalliques





Le 05 Juillet 2004 par JULIEN

Ouhloulou !

Je sais que certains ont l'habitude de classer MARILYN MANSON dans le Néo, mais cela ne me semble guère représentatif du style pratiquée par cette formation américaine... MARILYN MANSON a fait évoluer sa musique au fil du temps, et celle-ci repose énormément, à mon sens, sur le travail d'ambiance, le triturage des guitares et les samples et arrangements électroniques, avec un travail vocal caméléonesque de Marylin Manson (le chanteur, pas le groupe ^_^). Et il est vrai que l'on atteint parfois des sommets dans le glauque et une certaine brutalité malsaine. Mais j'aurais personnellement envie de dire que cette musique possède une certaine dimension visuelle que tu ne trouves guère dans le Néo de base : KORN et autres formations incontournables du style pratiquent en effet un Metal souvent très lourd et gavé de fréquences basses, avec un chant agressif (mais pas pour toutes les formations) flirtant généralement avec la plainte et le flow (le type de chant Rap) et des compositions suivant des schémas plus conventionnels, à la différence de MARILYN MANSON qui compose une musique peut-être plus difficile d'approche mais également plus élaborée ("Mechanical Animals" est cependant un peu à part).

Tu l'auras compris, j'aurais bien du mal à comparer KORN et MARILYN MANSON, car les deux formations me semblent franchement différentes : Le premier est le dépositaire du son Néo, et construit sa musique sur un jeu de guitare gras et lourd, avec une basse très présente, et un chant torturé. En outre, les morceaux sont généralement mid-tempo, et l'agressivité est plus sourde que manifeste. Pas de morceau à la "Irresponsible Hate Anthem" chez KORN, par exemple ; Le second, lui, emmène son art musical aux frontières d'un monde regardé avec des yeux pleins de fiel et d'immondices, un sourire narquois aux lèvres : les instruments sont davantage utilisés, je trouve, comme des vecteurs d'accès à une peinture musicale plus ou moins aprofondie, mais assurément plus indécise et imprévisible que dans le Néo, qui reste souvent cantonné dans une logique fermée.

Maintenant, si tu veux t'intéresser au Néo, je te conseille, par exemple, le premier "Korn", le plus brut et authentique, ou à la rigueur "Follow The Leader", beaucoup plus accessible, voire "Take A Look In The Mirror" (mais le chant de Jonathan Davies y est assez rude, et pourrait te rebuter). Sinon, jette une oreille sur SYSTEM OF A DOWN, même si le groupe dépasse les frontières du style Néo. Par contre, évite l'album éponyme de SLIPKNOT ou le suivant, "Iowa", qui sont franchement violents.

Voilà pour moi... je laisse mes petits camarades intervenir s'ils veulent apporter leur contribution à ma réponse !

A plus !


Le 30 Juin 2004


KORN - TAKE A LOOK IN THE MIRROR

Comment expliques tu que les chiffres de ventes d'albums et d'affluences soient en chute vertigineuse chez KoRn (et les autres groupes de néo)depuis 2 ans?
Peut on y percevoir des signes indicatifs concernant l'avenir du groupe ?





Le 04 Juillet 2004 par JULIEN

Salut !

Il semble effectivement que les ventes de disques de néo sont en chûte ces derniers temps... comme les ventes de disques en général ! Ce phénomène, largement dû au téléchargement sur internet, est je pense admis par tous comme d'ampleur planétaire, et non pas réservé à nos cinq gaillards de KORN...

Concernant la question de l'affluence et de la perte progressive d'intérêt que peut susciter le Néo Metal, j'aurais envie de te répondre qu'il s'agit là d'un phéomène assez classique, celui de l'effet de mode : Peu de groupes peuvent aujourd'hui se targuer d'affronter l'épreuve du temps sans perdre des plumes. KORN n'y échappe pas : il est le leader d'un mouvement qui reste, à l'instar des autres, dépendant d'un nombre de sorties de plus en plus conséquent et d'une logique d'écoute qui me semble déraper de plus en plus vers la consommation plutôt que la dégustation : Nous sommes tellement submergés de sorties, de sensations nouvelles que nous avons pris l'habitude d'attendre des musicos qu'ils nous régalent de nouveauté.

Auparavant, les groupes étaient moins nombreux, possédaient moins de moyens et la technique ne leur offrait pas toutes les perspectives actuelles : Etre original et différent est devenu, je pense, un sacré défi, et lorsqu'un groupe comme KORN se la joue "inventeur de style", il est normal qu'un succès vienne frapper à la porte, témoin d'un intérêt excité par le parfum de nouveauté. Mais le temps passe, et ce qui arrive à KORN, à mon avis (puisque c'est ce que tu me demandes), c'est tout simplement que ce groupe, pourtant attaché à renouveller son son à chaque sortie, a été pris dans cette logique circulaire de l'effet de mode : Ecouter KORN était original et excitant pendant un temps, mais d'autres sensations sont apparues depuis (le True Metal, puis le Death Metal Mélodique, aujourd'hui le Metal orchestral...), monopolisant les attentions du public. Et ce qui était auparavant un mouvement circulaire prenant davantage son temps, le nombre de groupes et les possibilités d'accès à la musique étant moindres, s'est radicalement transformé : les groupes pullulent, et tout le monde peut chopper des albums sur internet... bref, une vraie surcharge cognitive et notre appétit féroce de nouveauté oeuvrent peut-être de concert, nous poussant à écouter tout ce qui pourrait ressembler à de l'originalité, quitte à abandonner ceux que l'on encensait il y a peu.

KORN a peut-être perdu son aura "commerciale" au fil du temps, et ses chiffres de vente s'en ressentent. Je crois qu'il s'agit là d'un phénomène normal ! Quand le True Metal a surgi avec HAMMERFALL à la fin des 90's, on ne voyait plus qu'eux... aujourd'hui, qui serait prêt à faire résonner les trompettes à l'annonce du nouvel opus des suédois ? Même des icones, qui restent encore les plus préservées de tout ça (peut-être même par réaction à cette logique folle de "consommation-oubli" qui perturberait l'auditeur au point de ressentir le besoin de posséder quelques repaires affectivement et historiquement lestés), n'en demeurent pas moins des victimes potentielles : "St Anger" se pête la gueule aux USA !

Bref, KORN, comme tant d'autres avant lui, me semble tout simplement pris dans la logique de "l'effet de mode" et de la lassitude... le grunge a vécu quelques années fastes avant de disparaître (ou presque), le Punk Metal aussi, le True de même... et le Neo ne fait pas exception ! Et comme partout, seuls les visionnaires et les moins caricaturaux resteront debout face à un intérêt se portant sur d'autres élus. En ce sens, je pense qu'une formation comme KORN continuera à jouer et composer tant qu'elle estimera qu'elle a des choses à dire. Mais il me paraît évident que la plus belle période du groupe est derrière lui...

Après, on pourra toujours évoquer la question du contexte social, l'impact des médias, la personnalité de personnages hors-normes, prompts à bousculer l'ordre établi... mais là, on en a pour deux heures ;) ! J'en resterai donc là, en espérant t'avoir soumis quelques pistes schématiques de réflexion...

A bientôt !








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod