Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Korn
The Nothing
Page  1 | 2 |

le 08 Janvier 2021 par KOL


Je ne sais pas pourquoi, mais ce matin, j'ai eu envie de me réécouter cet album. Je me suis souvenu de la critique élogieuse de NIME et suis allé jeter un oeil aux commentaires, comme je le fais habituellement, et là surprise ! Loin de moi l'envie de remettre de l'huile sur le feu, mais j'ai rarement vu de tels avis trollesques sur NIME.
Bref. L'album...

Eh bien, je suis très partagé. Mes premières écoutes ont été franchement décevantes. Depuis le retour de Head dans le groupe, difficile de nier que KORN a retrouvé un peu de cohérence et de noirceur. Il a rapporté cette touche sombre qui s'était perdue dans les expérimentations, et Ray Luzier est décidément une vraie valeur ajoutée pour le groupe. J'avais beaucoup aimé "Serenity Of Suffering". Son côté lourd (Drop C ?) et dark m'avait bien séduit. D'où la déception initiale sur cet opus, beaucoup plus sage à première vue.

Après plusieurs écoutes, j'avoue néanmoins qu'il possède un certain charme. Même si on connaît la recette, ils arrivent à trouver des lignes mélodiques, voire des moments même "pop-esques" loin d'être inintéressantes ("Finally Free", "Can You Hear Me"). L'album est très varié, et passe très bien de A à Z, sans faute de goût, mais sans génie non plus à mon avis.

Mais j'avoue, suis plus fan du KORN qui pèse douze tonnes (merci "Idiosyncrasy"), et il en manque un peu sur cet affaire. Mais un bon album, malgré tout, après vingt-cinq ans de carrière, et des (très) hauts et des (très) bas.

Par Nightfall In Metal Earth

Pour info, KORN joue généralement en Drop G en fait (accordage 3 tons 1/2 plus bas et drop de la corde de La).

Musicalement


le 10 Septembre 2020 par VALEK


J’ai rarement entendu KORN être aussi original, ils semblent revenir à leurs fondamentaux. Le groupe sonne comme au début et semble plus inspiré que jamais. C’est totalement inattendu comme retour. Je pensais pendant longtemps que KORN avait rendu l'âme mais là c’est la surprise. Je pourrais chipoter sur des titres plus faibles mais je retiens davantage de bonnes choses. En un mot remarquable. En 2019 les familles du Neo Metal sont de retour avec cette étincelle de génie.

le 17 Avril 2020 par MR TINKERTRAIN

Tout d'abord merci à NIME d'exister, et merci à vous de m'avoir fait découvrir tant de groupes infiniment bons. Et merci d'avoir fait paraître l'avis de Snakepit qui a si bien écrit ce que je pense du groupe KORN. En fait ce groupe a été un peu le coup fatal porté au Metal je trouve, juste après que NIRVANA ait porté la première attaque (mais eux avaient l'esprit et savaient jouer de la musique). Après, ce qui est plus dangereux dans l'histoire c'est que KORN est un groupe créé PAR les médias et notamment MTV qui a su imposer au bon moment, tout bon massmedia qu'il est, un groupe avec peu de talent surfant sur la vague à la fois Metal et Grunge (si si un peu) mais qui en impose au niveau de l'image avec un chanteur charismatique qui a une voix pas dégueulasse du tout pour cette musique (j'ai le droit de dire inintéressante au possible ?). En fait dans le années 80 et 90 ces massmedias nous en ont mis plein la tronche et le premier a été qui ? Michael JACKSON... (premier clip de MTV je crois) !!! Ensuite il y en a eu plein d'autres dont DIRE STRAITS qui me faisait un effet bœuf (à moins que ce soit un clip de Mariah CAREY). Bref, vous voyez où je veux en venir... KORN a marqué la fin d'une ère Metal grand public pour le rendre totalement has been, la faute aux médias. Mais aujourd'hui qu'ils sont moins connus et surtout moins rentables, il est possible que leurs membres, dont l'immense batteur qui joue chez KXM aussi (il en a sûrement marre de de jouer avec des mollusques), puissent s'exprimer vraiment artistiquement sur ce nouvel album. Et c'est la dessus que je finirais en ajoutant que à l'époque du deuxième KORN j'avais des copains qui adorait ça et qui disaient que ça "tuait sa mère"... Moi je leur ai mis "Politics Of Ecstasy" de NEVERMORE et ils se sont trouvé biens cons. Tout est question d'opportunité, ensuite ils ont écouté NEVERMORE et un peu moins KORN... Stay Metal!!! J'espère que mon com ne sera pas censuré, à plus !

Par Nightfall In Metal Earth

Hello,

Exceptionnellement, on valide ton commentaire, mais j'aimerais rappeler une BONNE FOIS POUR TOUTES à tout le monde que la section commentaires n'est pas un forum et n'est là que pour recueillir les avis sur les albums concernés ! Pas pour débattre si tel groupe CDLM ou pas. Nous savons la période de confinement difficile pour tous, mais nous tenons à rappeler que nous avons aussi une page Facebook, mais il y a du relâchement dans l'air ces derniers temps.

Tout nouveau commentaire de ce genre ne respectant pas la charte ne sera pas validé.


le 16 Avril 2020 par SNAKEPIT


Cinq étoiles, ce truc ??? Dans ce cas-là, on met combien à des albums comme "The Real Thing" (FAITH NO MORE), "Mother's Milk" (RED HOT CHILI PEPPERS), "Cowboys From Hell" (PANTERA), "Lights... Camera… Revolution" (SUICIDAL TENDENCIES), "Ride The Lightning" (METALLICA), "Among The Living" (ANTHRAX) ou "Reign In Blood" (SLAYER) ? Qui dit album cinq étoiles dit chef-d'oeuvre, classique incontournable. Or, avec ce disque, comme avec tous les disques de KORN sans exception d'ailleurs, on en est loin, très loin. À des années-lumière, même. J'oserai même dire qu'aucun disque de KORN ne mérite plus de deux étoiles. Sur ce que j'ai écouté des quelques titres de leur dernier album, j'ai trouvé ça aussi mauvais, aussi insupportable que tous ces trucs radiophoniques autotunés actuels. Pour caricaturer, je dirai que mettre cinq étoiles au dernier album de KORN revient presque à attribuer cinq étoiles à un disque de Jenifer, Maitre Gims ou Amel Bent sur le site voisin de Forces Parallèles.

Ce que j'ai retenu de ce disque, c'est que les musiciens, à l'exception du batteur (qui semble vraiment à part dans ce groupe), n'ont pas progressé d'un pouce dans la maîtrise de leurs instruments depuis plus de vingt-cinq ans : les guitaristes sont toujours aussi mauvais qu'à leurs débuts (c'est à se demander pourquoi ils sont deux alors qu'un seul suffit largement dans ce cas de figure), le bassiste semble même avoir carrément régressé. Quand à Jonathan Davis, qu'il couine, qu'il gémisse, qu'il hurle ou qu'il growle, il est toujours aussi insupportable.
Comme on dit : tête à claques un jour, tête à claques toujours (à croire que c'est inné chez lui).
Mais ce qui agace encore plus chez KORN, c'est cette propension à surjouer à fond la carte de l'émotion pour masquer leurs faiblesses hallucinantes en tant que musiciens (au bout de presque trente ans de carrière !!), leur incapacité à pondre des mélodies un minimum potables et surtout leur manque d'inspiration.

Au-delà de ce constat, ce qui rend aussi KORN détestable, c'est la complaisance systématique de la presse spécialisée, et même certains Webzines, vis-à-vis d'eux quand ils sortent un disque ou se produisent sur scène, le fait qu'il y ait toujours une grosse maison de disques, un gros management pour les soutenir, que le groupe n'ait jamais été confronté à des épreuves dans sa carrière, ce qui donne la désagréable impression que KORN fait partie de ces enfants gâtés du Metal qui bénéficient d'une sorte d'immunité depuis plus de vingt ans quoi qu'ils fassent.

Maintenant, ça commence sérieusement à bien faire, tous ces bons sentiments vis-à-vis de ce genre de groupes et il est grand temps de mettre sur la table des réalités qui fâchent sur KORN, de le désacraliser.
- Voilà bien quinze ans que KORN sort des albums dans l'indifférence quasi-générale, que chacun de ses albums se vend moins bien que le précédent. En passant, leur dernier album en date (celui-là même) n'est resté que deux petites semaines dans le Top Albums américain, malgré la diffusion de plusieurs de ses titres sur les radios Rock mainstream. Un tel désaveu de la part du public devrait interpeller les mecs de KORN et on peut s'interroger : il leur faudra encore combien de flops commerciaux pour qu'ils se décident à arrêter les frais...
- Depuis plus de qinze ans, les albums de KORN ne sont quasiment pas nommés dans les référendums annuels des Webzines Hard Rock/Metal non-américains.
- Depuis une quinzaine d'années, KORN est réduit à jouer dans des salles et des amphithéâtres de petite taille lorsqu'il est tête d'affiche unique, ce qui veut dire qu'avec son nom, il ne parvient pas à remplir des arenas (les stades, n'en parlons même pas). Sur les festivals, il n'est même pas tête d'affiche (son nom apparaît souvent en second ou troisième rideau).
- Si on se fie aux différents sondages sur les meilleurs groupes, meilleures chansons, meilleurs albums de Hard Rock/Metal de tous les temps, le nom de KORN n'est jamais cité, hormis sur quelques Webzines/magazines US mainstream peu spécialisés sur le sujet et ne connaissant quasiment rien sur le Metal hors-USA.
- Au-delà du fait que le nom de KORN ne dit rien au grand public, le public Hard Rock/Metal n'est pas plus familier que ça avec ce groupe : en moyenne, sur cent métalleux, il n'y en a même pas dix pour citer ne serait-ce qu'une seule de leurs chansons. En gros, le nom de KORN est connu de l'ensemble des metalleux, mais pas leurs titres: il suffit de faire un blind-test pour s'en apercevoir.

CQFD: KORN est un faux poids lourd du Metal, un groupe à la réputation largement surfaite, maintenu sous perfusion grâce à la presse spécialisée, à certains Webzines et une partie du business qui le caressent dans le sens du poil depuis une vingtaine d'années. Attention au retour de bâton quand il surviendra car, quand ce sera la fin de la récréation, l'Histoire ne retiendra pas KORN. On peut même prédire que le jour où KORN splittera, ce sera dans l'indifférence, ça passera inaperçu.

Par Nightfall In Metal Earth

Je serais curieux de savoir d'où tu sors tous ces chiffres. Tu n'aimes pas KORN c'est un fait et c'est pas grave. Mais ton argumentaire semble dénoter des failles dans ta connaissance du groupe qui a perdu l'un de ses guitaristes pendant plusieurs années et erré artistiquement tout en tentant de se renouveler, et cela a fait plonger leur popularité (sans doute à raison selon moi, mais je ne suis pas un fanatique du groupe). Néanmoins il doit y avoir un problème générationnel aussi car dans la génération des 25-35, absolument tout le monde connaît KORN et plusieurs de ses chansons, ne serait-ce que "Blind?", "Falling Away From Me" ou "Freak On A Leash".
Et on ne peut en aucun occulter le rôle emblématique et fondateur qu'a eu le groupe dans le mouvement Neo Metal dont il reste la plus grande figure. Il était d'ailleurs tête d'affiche lors de ses deux derniers Hellfest (just sayin').

Cordialement,

Jeff Kanji


le 16 Avril 2020 par JOE CORN


Très bon album des vétérans KORN.

je ne sais pas ce que pense les jeunes de cet album, KORN est un groupe qui a su traverser les années même si tous leurs albums ne sont pas aussi bons que celui-ci.

Pour un vieux comme moi qui a découvert KORN dès le début, je trouve que ce groupe force le respect.

Vingt-cinq ans séparent cette galette de l'album éponyme, même si le son a évolué, la production s'est nettement améliorée par exemple, on reconnaît cette patte inimitable, gros son de gratte, basse qui claque, batterie dévastatrice, et surtout un Jonathan Davis torturé au sommet de son art

bref merci KORN.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod