Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Ayreon
Timeline
Page  1 |

le 15 Avril 2009 par FRED99


Ce "Timeline" est à replacer dans son contexte.

Un cycle se clôt. C'est le meilleur moment (la meilleure aubaine?) pour sortir un Best Of.
D'un point de vue commercial, le EP avec Avantasia (par exemple) me gêne beaucoup plus pour son côté "inutile/foutage de gueule/utilisation de fans vaches à lait".

L'avantage avec Ayreon, c'est qu'Arjen fait toujours les choses en grand. Comme la chronique le spécifie vous avez là 3 CDs et 1 DVD bien remplis, 1 best of représentatif de toute la carrière du groupe, ce qui est aussi rare qu'appréciable (on est loin des 10/15 meilleurs titres traditionnellement de circonstance).

Alors soyons clairs:

- vous êtes fans et possédez tout ou une grande partie de la disco: passez votre chemin;
-- 2/5 (1 point de plus pour le packaging).

- vous voulez découvrir sans rentrer de suite dans le grand bain (concept et tout le toutim) : ce best of exhaustif est fait pour vous;
-- 6/5 (1 point de plus pour le packaging).

- option bonus, vous avez la chance de tomber sur une "offre" imbattable : 5 € et des bananes le coffret (c'était en décembre dernier sur amazon uk) -- ce fut mon cas et je n'ai pas hésité une seconde malgré que je possède la majorité des LPs et Lives du géant batave.
-- ce coffret à 5€ ... -- 5/5 bien sur ^^

le 15 Avril 2009 par NABOMOUETTE


Eh ben moi je l'aime bien, ce morceau inédit ! Pas foncièrement original, et c'est vrai que l'intro est un peu longue, mais quand c'est lancé c'est lancé, et j'ai senti un petit frisson me parcourir tout le corps durant la dernière envolée de Steverlinck, vers la fin... Un morceau qui dure un peu, certes. Loin d'être le meilleur titre jamais écrit par Lucassen, mais selon moi clore le cycle nécessitait quelque chose d'un peu long, le fait de choisir un titre quasi uniquement atmosphérique plutôt qu'une chanson est, à mon humble avis, un bon choix.

Bon, voilà. Ça, c'est pour le point qui fait monter à 2.
Les trois points perdus, ben... c'est tout le reste...

Déjà qu'en général, j'aime pas bien les best-of (par principe, je dirais), mais alors pour Ayreon c'est encore pire ! C'est incroyable comme chaque album prend son sens dans sa totalité, dans son concept et dans son tout, uni et indivisible ! Retracer la carrière d'Ayreon en prenant seulement les 3-4 meilleurs morceaux de chaque disque, ce serait comme résumer l'œuvre de Monet en regardant sa meilleure tache de couleur... Il est où le tableau ?! Il est où le chef-d'œuvre ?! Certes, cette compil' rassemble quelques chansons d'anthologie de Lucassen & Co, et est certainement parfaite pour découvrir le groupe (quoique, j'ai toujours trouvé ça naze de découvrir un groupe aussi génial par le biais d'un best-of : de toute façon Ayreon c'est tellement bien qu'on est obligé de tous les acheter, non ?), mais son intérêt est quand même franchement limité...
Et puis, excusez-moi mais franchement, ça sentirait pas un peu l'arnaque commerciale tout ça ? Maintenant qu'Ayreon a rendu l'âme (dans sa version actuelle en tous cas) et clos son merveilleux cycle dit "The Dream Sequencer", autant se faire un peu de thunes sur le dos des fans pour fêter ça ! Sérieusement, s'il voulait vraiment sortir sa chanson inédite pour parachever l'histoire, il pouvait pas le faire en single ?! Un single de 10 minutes avec uniquement cet épilogue, vendu 3 euros en magasin, ça aurait été parfait ! Quel besoin de l'inclure dans une rétrospective ? En plus, je vais faire le vieux con pas si vieux que ça mais ça dénature un peu le concept : Timeline n'a rien à faire dans le concept du "Dream Sequencer" ! Alors pourquoi foutre cet épilogue au fin fond d'un best-of ?!
La Bible version Lucassen aurait mérité une conclusion dantesque. Ici, elle est un peu gâchée par la manière. C'est pas grand-chose, juste une histoire de manière. La copie brillante souffre d'un gros gros défaut de présentation.
Alors je n'ai pas vu les deux autres bonus, mais pour être honnête la version alternative de "Loser", je m'en tape, celle de "Human Equation" est très bien, et me suffit amplement. Et puis la "Release Party 01011001" ben... comment dire ?... Je sais qu'il ne faut pas juger ce qu'on ne connaît pas, mais ça a l'air bien inutile...

J'enrage. Je déprime. Je pleure.
M. Lucassen, vous n'aviez pas le droit de faire ça...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod