Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Ayreon
Flight Of The Migrator [universal Migrator Part Ii]
Page  1 |

le 05 Juin 2018 par KON'HAR LE MIRIFIQUE


Entièrement d'accord avec Sam, cet opus est très bon et les interventions citées sont excellentes avec celle de Fabio Lione le chanteur de RHAPSODY ! Et j'ajouterais que cet opus est un des plus variés et des plus Heavy d'AYREON, ce qui n'est pas pour me déplaire... Aucune longueur pour ma part et donc 5/5.

le 05 Juin 2018 par SAM


Bon, un peu à part dans la discographie de AYREON, où habituellement les double-albums sont des concepts homogènes, ici c'est une série de titres qui ne sont 9as nécessairement liés musicalement... Mais le principal mérite de ce 'part II' est d'accueillir des voix qui donnent leur personnalité à chaque morceau, pas d'interpréter un personage... Et en particulier, Russell Allen de SYMPHONY X dans "Dawn Of A Million Souls", qui est comme toujours impeccable, avec en bonus probablement le meilleur solo de guitare de Michael Romeo époque "Divine Wings Of Tragedy" (écoutez à partir de 4:20, du grand SYMPHONY X dans l'esprit !) et puis "Into The Black Hole" avec la voix puissante de Bruce Dickinson sur un bon gros riff bien heavy ! À côté de ces deux perles, le reste est inégal mais jamais mauvais je trouve.

le 28 Février 2018 par 2112


Voici donc la seconde partie de "Universal Migrator". C'est avec cet album que j'ai découvert AYREON, en effet, en fan d'IRON MAIDEN et de BRUCE DICKINSON, ma curiosité fut inévitablement attirée vers ce disque, ce dernier posant sa voix sur l'un des neuf titres.

Musicalement, il tranche complètement avec son frère jumeau, Arjen nous proposant ici des compos résolument Heavy, sous l'influence évidente de DEEP PURPLE (l'orgue est omniprésente tout du long), IRON MAIDEN justement ou encore DREAM THEATER pour le côté progressif. Assez proche finalement de ce que le géant hollandais proposera avec son super-groupe STAR ONE.

Le morceau introductif, instrumental, rappelle d'ailleurs beaucoup le dernier groupe cité. Les chose sérieuses commencent avec l'excellent "Dawn Of A Million Souls", superbement interprété par le non moins excellent Russell Allen. L'ambiance retombe un petit peu sur les morceaux suivants, peut-être à cause des autres vocalistes, à mon avis pas aussi talentueux que Russell, les morceaux étant pourtant de qualité.

Il est possible que je manque d'objectivité mais à mon sens, mais ensuite vient "Into The Black Hole", qui reste définitivement LE grand moment de ce disque, Le chanteur de la Vierge de Fer y proposant selon moi l'une des plus grandes performances vocales de sa carrière, avec beaucoup d'émotion et une puissance hallucinante. Mais comme cela a été le cas avec Russell auparavant, les chanteurs suivants peinent à passer derrière Bruce, et cela donne une fin d'album qui tend à s’essouffler rapidement.

On peut également constater que la plupart des chansons suivent une structure similaire et que la musique n'est pas aussi riche que sur les autres opus d'AYREON. Arjen a déjà fait et fera beaucoup mieux par la suite. Pas à la hauteur de la première partie du "Universal Migrator" non plus même si c'est un style musical complètement différent.

Toutefois cela reste un album de Heavy Metal sympathique et accessible, qui constitue une bonne porte d'entrée dans l'univers d'Arjen, avant de se plonger dans ses œuvres les plus complexes. Dans le même style, on préférera malgré tout "Space Metal" de STAR ONE, par le même compositeur.

le 28 Juillet 2017 par VALANDRYL


Ce disque est aujourd'hui disponible dans un package "double-album" avec "The Dream Sequencer". Et c'est son grand drame.

Malgré un casting incroyable, avec pléthore de très grands noms, un son résolument plus heavy et un concept intéressant, ce "Flight Of The Migrator" me déçoit.
En vérité, deux titres sont exceptionnels : "Dawn Of A Million Souls" et "Into The Black Hole". Et encore, cette dernière est mieux si on l'ampute de 2 minutes en son milieu et de son final longuet. Le reste... Malgré le casting, c'est moyen et ne me fait pas vibrer.

Très inférieur à son album jumeau. Vraiment.

le 25 Septembre 2011 par KINGKILLING


Je ne suis pas fan de Metal Progressif, ce n'est pas un style que j'écoute souvent. Mais ce "Flight Of The Migrator" est un album que j'écoute souvent.
C'est un album excellent, qui n'est pas trop long, pas trop complexe et pas trop chiant non plus (ce sont les problèmes que j'avais avec les albums de Metal Prog que j'ai pu écouter avant).

Les 9 chansons sont vraiment très bonnes, plus particulièrement "Chaos" (et son duel claviers/guitare de haute voloée), "Journey On The Waves Of Time" (avec son tempo assez rapide et carré) et surtout "Through The Wormhole" (une incroyable performance de Fabio Lione sur le refrain, qui me transporte dans un autre monde).

Les différents chanteurs assurent tout au long de l'album (Fabio Lione et Timo Kotipelto en tête. La prestation de Dickinson est bonne mais sans plus). Mais le "héros" de cet album reste Arjen Lucassen, un instrumentaliste incroyablement bon, qui fait un excellent boulot sur l'album (les claviers sont très bons).

A écouter, même pour ceux qui ne sont pas accro de Metal Prog !

Chansons favorites : "Chaos", "Through The Wormhole".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod