Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Ayreon
The Dream Sequencer [universal Migrator Part I]
Page  1 | 2 |

le 22 Novembre 2019 par THORPEDO


C'est avec "The Electric Castle", mon AYREON préféré.
Tout simplement.
Acheté à la sortie, j'y reviens très souvent et avec toujours autant de plaisir.
C'est un signe qui ne trompe pas.
Il s'agit donc pour moi d'une oeuvre indispensable.

le 05 Juin 2018 par MR TINKERTRAIN


Je cite l'auteur : "l'écoute de "The Dream Sequencer" se révèle indispensable. Et pour cause : c'est un chef d'œuvre, tout simplement." Entièrement d'accord, dès la première chanson, on est happé par l'ambiance et la voix de Johan Edlund apporte un plus essentiel dans cette introduction. Ici nul bourrinage superflu, des compos soignées, un peu heavy ici et là, mais surtout proches du concept et donc assez finement ciselées. Il y a du gros son certes mais on navigue dans une mer de bienfaits progressifs.

le 28 Février 2018 par 2112


Arjen Lucassen se devait d'être à la hauteur pour composer un successeur à son petit chef d'oeuvre de 1998. Et le challenge fut relevé haut la main à mon sens avec non pas un mais deux albums !! Le premier, celui-ci donc, dans une veine atmosphérique à la PINK FLOYD et le second qui évolue plutôt dans un Heavy Metal Mélodique.

Mais il question ici du premier cité, intitulé "The Dream Sequencer". Comme je l'ai dit précédemment, l'atmosphère générale rappelle beaucoup PINK FLOYD, ce qui est criant notamment sur le solo d'introduction (superbe au demeurant), très proche d'un "Shine On You Crazy Diamond". La plupart des morceaux comportent de superbes mélodies et on se prend facilement à voyager à leur écoute. Seul l'étrange "Temple Of The Cat" dénote un peu de l'ensemble et à tendance à me sortir de l'ambiance (Je le zappe souvent).

En plus du FLOYD on peut également entendre une influence des BEATLES sur certains titres comme "The Shooting Company..." ou "The First Man On Earth", aux mélodies imparables, marque de fabrique du génial groupe de Liverpool. Mais Arjen ne se contente pas de singer ses influences, il parvient toujours à y imprimer sa propre "patte", ce qui donne de la crédibilité et de l'intérêt à son travail, à travers de riches arrangements et de superbes soli de guitare.

Les différents chanteurs assurent comme toujours, et sont souvent même meilleurs que dans leurs formations originales ! Avec notamment une superbe performance de Damian Wilson sur "And The Druids Turned To Stone".

Encore un superbe album d'AYREON, à écouter d'urgence pour les fans de PINK FLOYD et des BEATLES ainsi que les fans de Rock Progressif en général.

le 14 Juin 2017 par VALANDRYL


Est-on dans le registre du Metal avec ce "Dream Sequencer" ? Voilà la question.
C'est totalement planant et hyper PINK-FLOYDien, si le terme existe. C'est calme, presque méditatif, et c'est logique au vu du sujet de l'album. Le dernier humain de l'univers s'enferme dans une machine à rêves pour mourir en paix. Dur de mettre ça en musique sur fond de KREATOR !

Pour autant ce disque est magique. Les mélodies sont magnifiques. Et ce "My House On Mars"... Si beau et si triste... Ce disque n'est sûrement pas assez Metal pour certains, mais pour moi c'est un des meilleurs disques de l'histoire, pas moins.

le 04 Juin 2007 par IKKI


J'ai trouvé cet album un poil meilleur que les précédents mais il comporte néanmoins les défauts habituels d'AYREON : une longueur d'album excessive, beaucoup trop de moments poussifs... Heureusement, certaines mélodies sont superbes ("Dragon on the sea") et les chanteurs assurent bien dans l'ensemble.
C'est plus lent, plus planant et légèrement meilleur qu'auparavant. Pas mal du tout.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod