Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



Ayreon
01011001
Page  1 | 2 | 3 |

le 23 Novembre 2023 par VEGAN EN FEU


Ma première expérience avec ce groupe excellent, avec Hansi Kirsch et la déesse Anneke... Rien que ça... Vraiment du très bon Metal un peu Prog !

le 22 Février 2014 par ATANOS ACITCRA


Formidable ! Parfait ! Merveilleux ! Les mots manquent !

Le meilleur album concept typé "Opéra Metal" que je connaisse, loin devant AINA et son "Days Of Rising Doom" correct mais terriblement déséquilibré. Même devant mon ancien chouchou "The Metal Opera Part 1" d'AVANTASIA qui reste lui une perle du genre mais "Y" (01011001 = Y en language binaire, j'en crois le polytechnicien, tout aussi fan de cet album, qui m'a dévoilé cela) bat tous les records.

Le plus dur c'est de se lancer dans ce bloc compact d' 1h43 min. Le reste ce fait naturellement. Les mélodies, les riffs heavy, les ambiances léchées tantôt acoustiques voire folkloriques tantôt épiques tantôt...
Les compositions passent tour à tour et deviennent successivement au fil de l’œuvre vos préférées de "Y" jusqu'à ce que la piste suivante fasse son entrée. Et sans qu'on s'en aperçoive, l'heure 43 a déjà fié.

"Y" bouffez-en, y a de tout là-dedans et surtout beaucoup de bonheur !

Signé Atanos, un éternel optimiste.

le 02 Mars 2011 par LOUVOIR


J'ai dit un jour qu'AYREON n'était pas ma tasse de thé. Que c'était une musique trop volage pour que cela m'accroche vraiment.

Ça, c'était avant "The Human Equation" qui m'avait déjà mis une sacrée claque. Cet album n'était pas bon de bout en bout, il y avait quelques menus reproches qu'on pouvait lui faire, mais il possédait quelques moments magiques.

Avec ce disque au nom binairien, Mr Lucassen repousse ses limites une nouvelle fois. C'est pour ainsi dire LE disque que j'attendais pour pouvoir plonger, m'immerger entièrement dans l'univers d'AYREON.

On a de tout dedans, les styles les plus divers s'y côtoient, mais l'ensemble parvient à garder une cohérence invraisemblable. Personnellement, je n'y vois aucun titre faible. Seulement quelques longueurs par moment, quelques répétitions, des thèmes parfois répétés inutilement.

Mais malgré tout, ça reste un chef d'œuvre, et il n'y a finalement pas tant de disques que je qualifie ainsi.

le 01 Mars 2011 par ALBIRéO


Je redécouvre AYREON. J'avais essayé lors de la sortie de l'album mais je n'avais pas pu entrer dans l'univers d'Arjen Lucassen.

J'y suis retourné, j'ai insisté, en constatant l'ardeur continue et sans faille des fans et j'ai trouvé la voie : c'est superbe !

Je n'aime pas tout ; certains morceaux me lassent ("Beneath The Waves" sur lequel je n'accroche pas, "Web Of Lies" que je trouve sans intérêt, et les 2 "Extinction" que je trouve très bons mais trop longs ou plutôt allongés un rien artificiellement)

Le reste, c'est parfois du très bon, souvent de l'excellent qui, ponctuellement, touche au sublime.

Parmi ce que j'aime moins, j'ai cité des morceaux pourtant plébiscités ; il y a aussi le cas inverse : "Connect The Dots". J'adore ! Alors qu'il est souvent cité comme en dessous. Je le trouve très plaisant, bien troussé ; une réussite !
A part "Web Of Lies" qui fait l'unanimité contre lui (et qui, par chance, est court), force est de constater que cet album est aimé sur toute sa longueur ; ce qui est rare pour un album, a fortiori de cette durée !

C'est sans conteste du 5/5.

le 02 Janvier 2009 par MIICK


Mon album de l'année 2008.
Un véritable chef-d'oeuvre. Je ne compte même plus le nombre de fois qu'il a pu tourné sur la chaîne.
Arjen nous fait là un mix entre The Dream Sequencer et Flight of Migrator : alors que les deux albums avaient chacun leur ambiance séparée, 01011001 reprend le tout, les mixe, et en fait des morceaux toujours posés et tout de même prenants.

Incroyable Age of Shadows et Liquid of Eternity, planante Beneath the Waves, et un 2° CD qui en jette pas mal! Quelques lacunes certes pour quelques titres, mais rien de bien méchant.

Arjen Lucassen a sorti son meilleur album, pour une saga dans une galaxie pas si lointaine...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod