Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
23 commentaires notés  
[?]



Ayreon
The Human Equation
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 22 Août 2004 par RENAUD STRATO


Si je m'étais contenté de me fier aux soundcheck de notre Rock Hard national et de Metal Hammer je ne me serais pas précipité dans un premier temps pour acheter ce nouvel double album de ce génie d'Arjen.Mais voilà une fois n'est pas coutume les avis généraux des journalistes professionnels sont parfois trompeurs. On le répétera jamais assez à chacun ses sentiments mais là ils n'ont pas du écouter plus de deux fois The human equation.Car il est vrai qu'aux premières écoutes il peut apparaitre un sentiment de platitude sur un ensemble trop calme.On a l'impression que ça ne décolle pas malgré des qualités indéniables propres aux talents de composition habituels d'Arjen et du choix implacable des chanteurs présents et ce sans exception.Mais voilà on a toujours tort d'aller trop vite en besogne car The human equation est une merveille de subtilités et d'émotions.A tel point qu'il est la meilleure surprise de l'année(allez juste derrière le dernier DEATH ANGEL).
La presse a peut-être été un peu difficile (hormis les journalistes ayant réalisé leur chronique) certainement parce qu'on attend beaucoup d'Arjen.Crt il est au final indéniable qu'il est quand même rare de trouver tant de qualités réunies dans un album.La prochaine fois Arjen tu contactes Jorn Lande et Daniel de PAIN OF SALVATION?Avec toi tout est possible!Merci Mr Lucassen de réaliser mes rêves les plus fous!

le 25 Juillet 2004 par METAL

Juste un petit rajout à la chronique pour vous parler des 2 Singles parus a l’occasion de la sortie de l’album :

Certes j’aurais pu les chroniquer carrément me direz-vous, mais je suis contre le fait de saturer à outrance la discographie des groupes avec tous les singles qui sortent (aller jetez un coup d’œil sur les chroniques de Rammstein et vous verrez qu’on y distingue à peine les 3 albums studio du groupe tant ils sont noyés sous les singles)

Bref je commence par : "LOVE" sortie peu avant l’album lui-même et qui nous propose ici une version edit de "Day Eleven : Love"
Version raccourcie donc et qui passe de 4:18 à 3:41 … ouais une différence enooorme ;)
Inutile de vous dire que la version edit ne change pas grand chose et étant donné la qualité du morceau bah un peu moins de longueurs ne dérangent pas et passe même plutôt inaperçues.

Love est accompagné pour l’occasion de "Day Two : Isolation" (version identique à celle de l’album)
Mais aussi et surtout de No Quarter (Led Zeppelin) chanté par Graves – Ekwall – Clayton – Labrie et vraiment très bien interprété ainsi que de Space Oddity (David Bowie) par Eric Clayton.
Avouons que la voix de Clayton colle parfaitement à ce morceau et fait penser tout de même à Bowie dans ses intonations.
Sinon on pourrait croire que Arjen adore cette chanson car il avait déjà interprété "Space Oddity" lui-même sur le CD bonus de Star One. (et vous avez aussi la reprise de Space Oddity sur "Metal Jukebox" l’album de reprise de Helloween … si le cœur vous en dit)

Bon on passe à Loser …
Plus compliqué cette affaire car relisez ma chronique et vous verrez que c’est l’un de mes titres préférés mais que je n’aime pas trop le solo de clavier.
Alors bonne nouvelle il a été enlevé pour être remplacé par un duel guitare/synthé (un peu à la star One … héhé le titre s’appelle "Loser Star One Version" c’est pas pour rien ;)
Mais le problème c’est qu’ils ont été nous traficoter le début qui lui était parfait … version edit oblige (de 4:45 à 3:31) et des parties de batterie et basse en plus, qui sont assez dispensables.
Bref le titre d’origine était très bien mais imparfait et celui-ci est moins imparfait mais moins bon … bref c’est différent mais c’est pas forcément mieux :/

Niveau B-Sides là on est gâtés et même un peu plus que pour "Love" car on a ici 3 titres inédits :
"How You Gonna See Me Now" (Alice Cooper) et chanté magnifiquement par celui qu’on avait le moins entendu sur l’album : Mike Baker et c’est vraiment magnifique croyez-moi. (2 fois magnifique en 2 phrases merde si avec ça vous comprenez po que c’est magnifique …)

Et puis c’est le Irene Jansen Show qui déboule avec 2 titres en acoustique dont un en live : Into the black Hole et Castle Hall … Versions donc plutôt différentes des originaux et remplis d’émotions.
Vraiment … Magnifique (ouais là ok ca devient lourd ;)

Bref le plus important dans le Single "loser" ce sont les B-sides car avouons-le, la nouvelle version de "Loser" fait pas Headbanguer 3 têtes à un canard …

Ah oui au fait, non seulement les singles sont très beau niveau packaging mais en plus ils offrent accès via un code à une page spéciale sur le site officiel du groupe pour télécharger des pti truc achment cool
Mais pour Loser, cette page de sera ouverte que le 26 soit … demain
Hihi j’attends donc avec impatience de voir ce que me réserve Arjen en espérant que ce ne soit pas des screen saver à 2 balles mais bien des titres inédits …
On en reparlera plus tard ;)

le 20 Juillet 2004 par MEFT


Tout à fait d'accord, cet album est une bombe ! Autant j'ai eu du mal à accrocher entièrement aux albums précédents, autant là, c'est le bonheur. Mais comme beaucoup, la 1ere écoute a été décevante, comme quoi il faut persévérer, avec les paroles sous les yeux !!! Les voix sont le porte-drapeau de cet album (Marcela sur Day 19, à fondre en larmes) et côté musique, Arjen nous donne un panel complet de ce qu'il sait faire, même ce bon vieux clavier kitsch :)
Mes jours préférés : 2, 4, 6, 11, 12, 15, 19, 20
Je n'en decolle pas depuis 1 mois, AU SECOURS !!!

le 17 Juillet 2004 par JAMES DEAN


Oué bah moi j'en reviens pas de ce disque. Il est énorme!! mais comme le dit le chroniqueur le vrai délice c'est de l'écouter d'un bout à l'autre car on est vraiment porté par l'histoire.
De plus les mélodies sont vraiment sublimes mais l'accroche ne se fait pas moins dans les couplets que dans les refrains et c'est là la particularité de cet album.
Les grands moments du disque sont pour moi le Day 2 (magnifique pour rentrer dans le concept) les Days 6 et 7 (je les adore!!!en plus Arjen chante vraiment bien sur Hope) bien sur il y a aussi Love, Loser, Realization (le coté un peu celtique du début laisse place à une tonalité prog'70...sublime!!!) et aussi le Day 19 (Marcela Bovio chante divinement bien...) Enfin ne croyez pas que le reste du cd est à chier... nan nan ça cartonne de bout en bout mais il faut prendre le temps de rentrer dans le concept et après c'est que du bonheur.
N'hésitez pas une seconde parce que c'est vraiment jouissif...

le 12 Juillet 2004 par METAL

Non mais KARASU ! tu vas arrêter de dire à tout le monde que je fais des boulettes dans mes chroniques :D

En effet je me suis planté par deux fois à propos de Devin...
En plus j'avais qu'à faire attention car c'était marqué dans le livret :/
Impardonnable de ma part!!!
Pour autant je trouve toujours le refrain de School assez bof bof ...

Sinon je m'excuse d'avoir fait une chronique aussi longue ... on va dire que j'ai pas toujours la possibilité de chroniquer les albums qui me tiennent le plus à coeur alors j'en ai profité cette fois-ci ;)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod