Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Ayreon
Best Of Ayreon Live
Page  1 |

le 28 Mai 2018 par GOLGOTH 68


Que dire de plus après les deux chroniques (avec ou sans les images) et les commentaires très complets qui ont suivi leur parution, si ce n'est qu'ils m'ont orienté vers la version DVD et que vraiment c'est un achat que je ne regrette pas.

Le défilé des chanteurs, le choix des morceaux, les efforts de mise en scène, tout cela rend le show vraiment plaisant et à regarder et très varié.

le 02 Mai 2018 par MUSTIS 666


Excellente chronique de Jeff KANJI (et même de Cannaras car son commentaire est très développé) sur ce qui sera certainement pour moi le chef d'œuvre de l'année 2018.

Un condensé de magie, de morceaux qui ont le mérite de couvrir les nombreuses périodes d'AYREON et de Lucassen, de technique et de mélodie et que dire des nombreux chanteurs sinon qu'ils brillent tous et arrivent pour certains à faire oublier (c'est relatif évidemment) leurs prédécesseurs dont Dickinson et Allen : je pense notamment au chanteur de KAMELOT.

Et cela pendant 2 h 20...

Deux mentions spéciales :

- Damian Wilson est juste énorme et son interprétation de "And The Druids Turned To Stone" file le frisson.
- bien évidemment le final de "The Eye Of Ra" qui lui aussi file le frisson : un des plus beaux refrains que j'ai jamais entendus.

Un regret : qu'Arjen Lucassen vienne si tard dans le show mais c'est son choix....

Un énorme 5/5.

le 01 Mai 2018 par CANNARAS


Dans le Metal, l'un des évènements majeurs est cette série de trois concerts donnés par AYREON. En 2018, un des disques majeurs de l'année sera incontestablement ce Live. Rien de moins.
Les amateurs le savent : AYREON, c'est l'assurance d'avoir de bonnes chansons bien chantées et bien jouées.

Pour ces concerts-évènements, le maître de cérémonie n'a pas lésiné. Déjà l'affiche est belle : on trouve Hansi Kürsch (BLIND GUARDIAN), Floor Jansen (NIGHTWISH), Tommy Karevik (KAMELOT), Marco Hietela (NIGHTWISH et TAROT), Damian Wilson (ex-THRESHOLD), Anneke Van Giersbergen (ex-The GATHERING et actuellement VUUR), Jonas Renkse (KATATONIA), Maggy Luyten (NIGHTMARE). Pas mal, non ? Et encore, je la fais courte, car il y a pas moins de dix-huit chanteurs, tous excellents sur scène. Comment ne pas citer par exemple John Jaycee Cuijpers, chargé de reprendre les parties vocales de Russel Allen et qui s'en sort avec brio ?
Bref, si vous voyez une affiche de chanteurs/de chanteuses de ce calibre partagés la même scène, surtout faites-moi signe !
Le groupe derrière ces immenses vocalistes n'est pas non plus composé de manchots. Loin s'en faut. J'ai été impressionné par Marcel Coenen qui maîtrise sans coup férir sa gratte. Joost Van Den Broek, martyrise ses claviers avec une stupéfiante aisance. Les choristes (Irene Jansen, la sœur de Floor, Marcela Bovio et la ravissante Lisette Van Den Berg) assurent aussi un maximum et se révèlent plus que des choristes, puisqu'elles viennent sur le devant de temps à autres.
Le tout repose sur une section rythmique en béton armé (quel grand batteur que le pourtant méconnu Ed Warby) et quelques instrumentalistes classiques qui viennent agrémenter certains morceaux (flûtes, violoncelle et violon).
La setlist se révèle être un véritable best-of puisque Arjen Lucassen a choisi de piocher deux morceaux dans chaque album, y compris dans ceux de son projet STAR ONE. De plus, on alterne les morceaux mélodiques, doux, voire intimistes (magique "Valley Of The Queens" et incroyable 'And The Druids Turned To Stone") avec des chansons plus dynamiques et/ou plus Metal ("Ride The Connect", "Loser", "Collision"). Bref, il y en a pour tous les goûts ou presque et, à ma connaissance, tous les classiques d'AYREON sont de la fête. Et, en plus de vingt ans de carrière, des grands morceaux, je peux vous dire qu'Arjen Lucassen en a pondu quelques-uns !
Le son est très bon et le concert est plutôt bien filmé. L'image est aussi nette pour la version Blu-ray et les couleurs resssortent très bien.
Le concert offre aussi un très bon light-show avec un superbe écran qui diffuse des images permettant de renforcer l'immersion.
Alors de grands morceaux interprétés par d'excellents musiciens et chanteurs, le tout superbement interprété et filmé, cela donne évidemment quelques très, très grands moments !
Enfin, signalons un autre point très positif : tout ce beau petit monde semble prendre un vrai plaisir à être là. Il y a des sourires, peut-être un brin factice pour Anneke, et il y a de la joie. En même temps, les concerts d'AYREON, ce n'est pas tous les jours non plus.

Je noterai quand même deux petits défauts ou limites :
- même si le son est très, très loin d'être mauvais, je trouve que les voix sont mixées légèrement en retrait par rapport aux instruments. C'est dommage surtout lorsqu'on sait que la plupart des chanteurs/chanteuses envoient quand même du pâté. Ils auraient pu à certains moments être un peu plus mis en valeur sans pour autant étouffer l'instrumentation ;
- pour les besoins du show, certains morceaux ont été réarrangés et quelquefois raccourcis. Ici, il manque un solo, là un break. Arjen Lucassen a justifié son choix en affirmant que, s'il avait dû garder les chansons dans leur intégralité, le concert aurait duré une heure de plus. Ben, où aurait été le problème ? Si ce choix n'est pas dérangeant la plupart du temps, il peut l'être à certains moments pour les connaisseurs. Par exemple, la dernier morceau "The Eye Of Ra" est amputé d'un peu moins de deux minutes par rapport à la version studio et d'environ quatre minutes par rapport au concert de STAR ONE. Or, pour cette chanson, le fait qu'elle prenne son temps dans son développement permet une intensité musicale hors-normes lorsque le refrain arrive enfin à la fin du morceau (quel refrain soit dit en passant). Ici, c'est moins le cas. Cela reste un grand moment mais pas l'orgasme (musical, l'orgasme, musical) que cela aurait pu être lorsque tous les participants viennent pour pousser la chansonnette et finir a cappella. C'est dommage.

Il y a quelques autres petits détails mais rien de bien méchant et rien qui ne mérite que l'on s'y attarde plus que de raison. Et puis c'est un show, non ? La perfection n'est pas de ce monde.

Les fans d'AYREON peuvent y aller sans problème. Celles et ceux qui ne connaissent pas peuvent aussi investir et découvrir d'immenses morceaux interprétés par une très belle affiche. Cela mérite rien de moins que la note maximale.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod