Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Ayreon
The Source
Page   1 | 2 |

le 30 Mai 2017 par LOUVOIR


Cet album qu'est-ce que je l'ai attendu ! Dès que le premier extrait a été publié par LUCASSEN lui-même, j'ai mis de grandes espérances dans cette galette. Il s'agissait du titre d'ouverture "The Day That The World Breaks Down". Et comment dire ? C'est tout simplement l'un des meilleurs titres de Metal que j'ai écouté. Il y a de tout là-dedans, et tout s’enchaîne sans accroc. On peut en un seul titre faire le tour de tous les vocalistes qui vont se succéder tout au long de l'album, et tous sont excellents dans leur style.
J'ai ensuite suivi avec attention les autres extraits partagés et vu la qualité, cela n'a fait que faire monter la pression : cet album allait vraiment tout démonter sur son passage !
C'est donc avec une certaine fébrilité que j'ai écouté l'album dans son ensemble. Fébrilité bientôt remplacée par un sentiment rassurant : mais bon sang tout l'album est bon !!!

Très sincèrement, je pourrais citer aux côtés du titre d'ouverture quasiment tous les suivants, tellement la qualité est homogène. Je garde quand même dans mon esprit le formidable patchwork qu'est "Deathcry Of A Race".

Un point chanteurs ? Indispensable pour un album d'AYREON !
J'avoue avoir eu du mal au début avec les interventions de Michael Mills. Les vocaux suraigus, ça n'a jamais été mon truc. Mais au fil des écoutes, au delà de la performance vocale indéniable, il faut bien avouer que cela rend plutôt bien au final.
Sinon, on notera les performances exceptionnelles de James Labrie et Tommy Karevik, deux chanteurs que je n'apprécie pas particulièrement dans leurs groupes respectifs, mais qui ici m'ont réellement bluffés.
Hansi Kürsch est comme à son habitude impressionnant. Chacune de ses interventions donne la chair de poule. Idem pour Floor Jansen et Russell Allen.
Allez, un bémol pour terminer : Zaher Zorgati est tellement sous-exploité !

Le seul problème avec cet album, comme le souligne Jeff, c'est qu'après les dernières notes glaciales de "March Of The Machines", je n'ai qu'une envie, m'écouter "01011001" dans son intégralité. Et j'ai pas toujours le temps moi ! À quoi pensent-ils ces artistes !!!?

le 24 Mai 2017 par CLEM


Cela a été dit, comme toujours, du beau travail, soigné.
Cependant je suis, à ce stade, un peu déçu. Cet album est plus "simple" je trouve, moins original que les précédents, moins complexe, et j'en attendais peut être plus ou trop ?
J'ai personnellement un peu de mal avec Tobias Sammet, mais ca ne remet pas en cause l'album.
Je verrai si à la longue j'augmente la note, les albums d'AYREON vieillissent bien !

Mon top perso : "The Dream Dissolves" sur le second CD et son incroyable enchaînement solo de synthé puis guitare. Moment magique de l'album.
(quel solo M. Coenen !)

3,5/5. Les 2 précédents étant au dessus.

le 24 Mai 2017 par 2112


Encore un excellent album de la part d'Arjen Lucassen, plus axé Metal que les précédents opus de la saga AYREON. Et cela n'est guère surprenant lorsque l'on jette un œil au casting de ce nouveau volet. Les performances sont bonnes pour la plupart, que ce soit Tobias Sammet, Floor Jansen, Michael Eriksen, Tommy Karevik ou Simone Simmons, bien que je sois relativement déçu par James Labrie et Russell Allen, qui sont pourtant deux de mes chanteurs favoris, dont les voix peinent à décoller.

Côté compos, il n'y a pas vraiment de baisse de régime, l'album est bien équilibré et les deux CDs sont d'une qualité égale, chose rare concernant les double-albums, les morceaux s’enchaînent à la perfection, l'histoire est toujours aussi passionnante et la musique est toujours aussi riche. Toutefois, il faut avouer qu'Arjen n'a pas pris beaucoup de risques musicalement, l'auditeur habitué ne sera pas beaucoup dépaysé. Cela est dommage car chaque album d'AYREON jusqu'à celui-ci apportait quelques nouveautés surprenantes et bienvenues.

Côté son, comme d'habitude, il n'y a rien à redire, la production est irréprochable et l'album est vendu dans un packaging absolument superbe, il y a également un DVD bonus avec clips, interviews etc... Bref, un bien bel objet, voilà au moins un artiste qui ne se fout pas de la gueule de ses fans, ça fait plaisir.

Pour conclure, c'est encore un bel album de la part du géant hollandais, bien qu'il soit peut-être un peu trop convenu. C'est toutefois l'opus le plus accessible de la saga à mon sens et il est donc un choix idéal pour ceux qui veulent découvrir l'univers d'AYREON, d'autant qu'il représente également le point de départ chronologique de l'histoire.

le 24 Mai 2017 par ELRIGO


Un vrai régal !

Bel équilibre entre les parties heavy et celles plus atmosphériques.
Un livret de qualité bienvenu pour apprécier l'histoire bâtie dans cet opus.
En revanche, le DVD joint n'apporte pas grand-chose, le contenu aurait pu, à l'image du livret et de la musique, être plus soigné.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod