Recherche avancée       Liste groupes



Le 08 Mai 2006


BIOHAZARD - NO HOLDS BARRED

Désolé mais ma question ne concerne en aucun cas ce groupe mythique qu'est biohazard. En effet comment se fait-il que sur ce fabuleux site qu'est NIME, il y ait autant peu de groupes de hardcore. En effet, pas de Sick of it all, pas de madball et bien d'autres qui sont pourtant de sympathiques groupes. Idem pour Agnostic front, 25 ta life, Knut. Je pense que certaines petites chroniques concernant ces quelques groupes pourraient en effet permettre au site de combler le vide évident concernant ce style musical.
Merci d'avance et à bientôt.





Le 12 Mai 2006 par Scrach the surface!!! (visiteur)

Soit dit en passant, le nouvel album de Sick of it all est énorme. Du bon hardcore comme on l'aime mais il est vrai que ça serait bien d'avoir quelques chroniques de ce groupe.




Le 11 Mai 2006 par Powersylv

Hello
la chronique du prochain SICK OF IT ALL doit arriver, ainsi que celle de l'album de SWORN ENEMY (insupportable soit dit en passant) ...





Le 09 Mai 2006 par M0rbidCrush (visiteur)

En réalité il y a une bonne trentaine d'albums -les plus représentatifs- à chroniquer dans ce genre. Et cela n'a pas encore été réalisé pour les raisons indiquées.




Le 09 Mai 2006 par M0rbidcrush (visiteur)

Oui par exemple des chros de :

SSD, Negative Approach, Misfits, Black Flag etc.





Le 08 Mai 2006 par DAVID

Remarque pertinente que tu fais là.
La raison est simple : dans l'équipe, il n'y a pas vraiment de fans de hardcore, et des groupes que tu as cité en particulier.
Par contre, si il existe un volontaire pour rejoindre l'équipe et chroniquer du hardcore, pourquoi pas.

Moi, à part Biohazard (avec la période State of the world adress et Urban Discipline, qu'il faudrait que je chronique), je ne suis pas un fan de hardcore. Biohazard est un peu à part avec son mélange unique de metal, hardcore et rap.





Le 05 Septembre 2006 par SCRATCH THE SURFACE!!! (visiteur)

Désolé, mais bon, au final il n'y a toujours pas de chroniques de Sick of it all malgré le dernier album sorti. J'ai comme l'impression que c'e n'est pas aujourd'hui que l'on verra du hardcore sur NIME.
Si quelques âmes voulaient bien se mettre à analyser quelques albums mythiques du style, cela serait vraiment sympa...
Merci de votre comprehension!


Le 15 Mars 2006


BIOHAZARD - NO HOLDS BARRED

La pochette m'intrigue : pourquoi cet espèce de Black metalleux avec son maquillage essaye-t-il d'étrangler ce brave quidam aux dents blanches ?

Dark Choucroute





Le 17 Mars 2006 par Karibouman (visiteur)

Moi je crois plutôt que ce sont deux potes qui viennent d'apprendre que leur équipe de foot preférée a remporté un tournoi important. Là il sont en train de féter ça en courant partout et l'un porte l'autre sur son dos en même temps qu'il court. Le visage de l'homme au premier plan exprime bien la joie et le bonheur de voir son équipe favorite remportée ce tournoi ô combien difficile et rude. Personnellement je ne vois que cette hypothèse.




Le 16 Mars 2006 par Julien A. (visiteur)

Il me semble bien que le titre de l'album soit en rapport avec le combat extrême (genre Ultimate Fight etc...). Il serait donc logique que la pochette traite du même sujet.
Ceci est une hypothèse personnelle et non une certitude.


Le 07 Juin 2004


BIOHAZARD - NO HOLDS BARRED

Salut David !

Ma question est toute simple : Bien que je m'en fasse une vague idée, j'aimerais tout de même que tu m'expliques précisément ce qu'est... le Hardcore, arf ! Eh oui, je ne connais pas du tout ce style qui, j'imagine, n'a rien à voir avec les "Thunderdome" qui foisonnaient à l'époque sur les écrans télé et qu'on présentait comme du Hardcore ! Si tu pouvais donc me brosser les grandes lignes du mouvement hardcore, me parler un peu de ce genre et des sujets qui lui sont propres, et m'indiquer parla même quelques groupes phares, je t'en serais reconnaissant !

Julien (le schtroumpf un peu ignare tout de même, sur ce coup)





Le 10 Juin 2004 par POSSOPO

Je pense un peu différemment de David qui évoque, à mon sens, des groupes plus metal que hardcore. il est clair que le terme a évolué et que nombreux sont ceux qui ont su piquer leur part d'héritage (logique, puisque le style est réputé comme un des plus purs qui soit, jamais compromis ni sali par le music business -à tort ou à raison, là n'est pas le sujet-).

je citerais donc quelques groupes plus typiquement hardcore et nettement moins metal:

MINOR THREAT
DISCHARGE
EXPLOITED
AMEBIX
DRI

puis les plus récents SICK OF IT ALL, EARTH CRISIS, les phénoménaux BAD BRAINS (les premiers disques) et les déjà nommés BLACK FLAG, SUICIDAL TENDENCIES (uniquement le premier album), MADBALL et KICKBACK.

PRO-PAIN, BIOHAZARD et CRO-MAGS sont beaucoup plus connotés metal, c'est en tout cas ce que les anciens diront. le troisième est de très très loin le plus intéressant;)

en grossissant un peu le trait, le hardcore est basique, ultra-rapide, parle de politique, de sujets sociaux, se revendique parfois anarchiste et aime bien les pochettes ignobles.

pour ce qui est de son apogée, là encore, je le situerais plutôt dans les années 80.

tâchons de noter vite fait la tendance straight edge (anti-racisme, anti-drogue et tout un tas d'autres trucs) des hardcoreux les plus stricts (les plus straight-edge quoi).

voilà mon avis qui n'est pas forcément vérité. en plus, je connais assez mal le style qui ne m'a jamais réellement séduit dans sa version la plus brute.

en 2004, le terme hardcore semble être synonyme d'authenticité ou d'ultra-violence musicale.

enfin, n'oublions pas qu'IDEAL J et MANU LE MALIN font aussi du hardcore, même si les premiers sont rappeurs, le second technoïde.





Le 09 Juin 2004 par JEREMY

Salut Julien !

J’espère que David ne m’en voudra pas, je voulais juste apporter une petite précision à sa réponse déjà très fournie ;-)

David a beaucoup parler de la scène américaine dite de « brutal hardcore », mais il faut savoir qu’une autre école se développe parallèlement à celle ci, emmené par les excellents Neurosis, ceux ci rapidement suivi par les non moins géniaux de Isis. Ces deux groupes ont calmé le jeu, si je puis dire, on ne retrouve pas chez eux (sauf sur les deux premiers Neurosis : Pain Of Mind et The World As Law) le gros bourinage typique des Madball et compagnie. Les compositions sont beaucoup plus posées, plus réfléchies, avec des structures presque progressives. Les ambiances sont également très soignées, de ce côté je pourrais presque dire qu’on se rapproche du black, car on a souvent à faire à des atmosphères horrifique et glaciale. Le chant est beaucoup plus accessible que celui du hardcore basique, de ce côté on trouve un chant assez guttural, à mi chemin entre le death et le black.

Si tu veux découvrir, l’album de hardcore à écouter absolument c’est « Souls At Zero » de Neurosis. La musique y est vraiment riche. En plus des instruments traditionnels, des flûtes, des trompettes et même des violons apparaissent tout au long de l’album. J’espère que ça te plaira : - )

Sinon, en hardcore déjà plus traditionnel, il y a la nouvelle vague actuelle qui est en plein essor, avec les groupes comme Burn Hollywood Burn (très proche du split malheureusement), Ananda, Inside Conflict (qui se rapproche déjà plus du death avec son dernier album, “Spherical Mirage”), Born From Pain, ou encore Nostromo (qui a sorti un live accoustique excellent il y a quelques semaines).

Voilou, j'espère avoir pu t'aider un petit peu :-)

Au fait, précisons aux lecteurs que le hardcore n'a rien à voir avec Pleymo, Enhancer et compagnie, ils se revendiquent comme tel, mais il n'y a aucune similitude ;-)





Le 09 Juin 2004 par DAVID

Salut Julien !

Héhé, vaste chantier que le hardcore. En effet, ce style musical est à l'origine né d'un croisement bâtard entre le punk et le metal. Il me semble d'ailleurs que les américains de Black Flag (qui ont eu Henry Rollins comme chanteur pendant une période de courte durée) et Suicidal Tendencies (avec le 1er album sorti en 1982) sont les pionniers de ce style dans les années 80.

Mais, en toute logique, ce sont dans les années 90 que ce mouvement a pris son essor, avec des groupes comme Pro-Pain (les Ac/dc du hardcore ceux-là, plus basique, tu meures), Biohazard (mélange de rap, metal et punk), Madball (du hardore très brutal), Agnostic Front (que l'on rapproche de la scène punk) et Cro-Mags (du hardcore "expérimental", tu comprends mieux pourquoi Possopo en avait réservé ^_^). Normal en tout cas que le hardcore ait connu son apogée dans les années 90, car le metal se radicalisait de plus en plus, et le heavy classique était en perte de vitesse. L'attitude des groupes importait plus que la musique en elle-même, Sepultura, RATM cartonnaient et parlaient de politique, etc...

Je ne te cache pas que je suis pas du tout fan de hardcore. Les seuls groupes que j'apprécie sont les 2 premiers Suicidal Tendencies (après ils ont davantage viré vers le metal), Pro-Pain (mais ça tourne super en rond comme groupe, un best of suffit je pense, d'où ma chronique à venir du best of), Cro-Mags et Biohazard bien entendu. Le reste, souvent très (trop) brutal, m'ennuie énormément (les français de Kickback par exemple).

Donc musicalement, les vocaux sont gueulés, parfois façon yaourt (c'est-à-dire chant à la Meshuggah ou le dernier Lofofora) ou façon hyper horripilantes, tirant un peu vers les aiguës (comme le chanteur de Kickback). C'est un style hyper rythmique sur lequel l'efficacité de la batterie est très importante, faut que ça cogne. L'absence de musicalité au niveau des guitares fait parfois penser au punk bien sur.

Je précise aussi que certains groupes de grindcore comme Nasum ou Brutal Truth ont des influences hardcore évidentes (d'où le mot 'core à la fin pour les 2 styles musicaux ^_^).

Voilà, en espérant t'avoir éclairé, même si je ne sais pas tout sur tout concernant l'historique du hardcore, vu que j'en suis pas fan. Mais c'est toujours intéressant de piocher à droite à gauche dans le metal, même dans des styles qu'à priori on n'aime pas, car on y trouve toujours des choses très intéressantes. C'est pareil pour le néo metal d'ailleurs.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod