Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Black Label Society
Mafia
Page  1 |

le 16 Octobre 2008 par LE PAPE


Zakk Wylde, le célèbre guitariste d'Ozzy Osbourne, n'a rien du look d'un mafieux. Loin de lui l'idée d'avoir les cheveux gominés et de porter des costumes super classe. Non, Zakk est plutôt dans le trip "biker américain tatoué et plein de poils". Et pourtant, avec le septième album en 7 ans de Black Label Society, Mr Wylde prend la mafia comme thème principal, en nous proposant une pochette qui n'est pas sans rappeler l'affiche du parrain.

Pour ceux qui comme moi l'ont vu en concert, je peux vous dire que ce Monsieur est sévèrement burné (le wyskie et la bière y est pour beaucoup) et bien sachez que leur musique est à mi-chemin entre le rock et le heavy métal : les riffs en mid tempo groovent à souhait, tandis que les soli sont l'occasion pour Zakk de se lâcher dans un registre plus dur. En ce qui concerne la voix, et bien prenez un bon Ozzy, ajoutez-y des tonnes d'agressivité, et vous obtiendrez Zakk Wylde. Pas évident que ça le fasse en live, mais en studio, ça possède un certain charme…
Et comme moi vous pourrez le suivre pendant longtemps avec mon frère Rocknight (Denis dit la flèche pour les intimes!!!!!!)

Sur ce disque, le grand blond est au sommet de son art avec un jeu de guitare tout bonnement hallucinant. Ne se contentant de faire une démonstration technique, il excelle également dans la création à l'inverse du style cacawompus ! Et disons-le clairement : il rappelle à de nombreux égards le style du regretté Dimebag Darrell (Pantera). Ses impressionnants soli ont une âme, et certains titres n'ont rien à envier à ceux de Vanden Plas.

Ne se limitant pas au simple plaquage de riffs, Zakk parvient à faire chanter sa guitare sur "Fire It Up", "Dirt On The Grave" et "Too Tough To Die" grâce à une utilisation précise de la pédale wah wah. Mais ce disque ne comporte pas que des titres à connotation funk comme un groupe qui s'apelle Dan reed Network : en effet, deux poignantes ballades au piano apportent un zeste de douceur à l'album, dans un style très proche d'Ozzy Osbourne…le pape (oui, lui c'est le vrai quand même, mon pseudo est plus un clin d'oeil à tous ces bons groupes). Autant dire que ce côté mielleux et aseptisé en étonnera plus d'un, mais en aucun cas ces titres ne font tâche sur l'album : au contraire, ils l'équilibrent.

le 27 Décembre 2007 par ETIENNE


BLS, voila un groupe que j'adore, Zakk, Le Dieu vivant, le camarade d'Ozzy qui dit "fuck" aussi souvent que son maître de madman sort son disque de l'année. Et bien je dois dire que j'ai été purement et simplement impressionné par ce disque. La production est sublime, sur "Spread Your Wings" notamment où le son devient riche en accompagnement (le passage d'avant refrain est presque pop et j'adore).
Dès le premier titre "Fire It Up", son riff lourd de chez lourd et son solo à couper le souffle, j'ai été conquis. Bon, il y a quelques titres de remplissage mais Zakk commence à se renouveler "petitement", tout en gardant son style chiant pour les uns, simplement attachant pour les autres dont je fais partie. BLS fera encore mieux avec ce qui restera pour moi le meilleur disque de sa carrière et tout simplement le meilleur disque de 2006 tout style confondus, l'incroyable "Shoot To Hell".
Un 4.25, presque 4.5

le 27 Décembre 2007 par THIBAULT


Encore une excellente chronique sur BLS, dommage qu'il ne reste plus que deux albums à chroniquer...

Une fois de plus je suis d'accord avec tout ce qui est dit preuve que, qui aime bien châtie bien. Après le coup de tonnerre provoqué par l'énorme "Hangover" on pouvait s'attendre à un changement radical dans la musique de BLS et celui-ci aura lieu mais à moitié (voire au tiers). On se rend compte que des titres comme "Spread your wings" offrent (et cela est dit) de nouvelles perspectives dans la musique de notre cher Zakk mais on se rendra compte en 2006 qu'il n'en est rien ("Shot to Hell" bof bof) car le reste, symbolisé par un titre comme "You must be Blind" indique clairement ce qui va nous tomber dessus en Septembre 2006. Ça fait mal...

"Fire it up", "Suicide Messiah" et "Electric Hellfire" composent mon trio gagnant de l'album avec un petit coup de cœur pour "Dr Octavia". Malgré tout, on est quand même bien loin de la grâce de "Hangover..." ou encore de la hargne de "Sonic Brew" et la lourdeur de "Stronger than Death" et "1919 Eternal". Dommage, vraiment dommage car on dirait que ça sent la fin (ce qui tendrait malheureusement à se confirmer ces derniers temps...).

Pour conclure, je dirais que je suis du même avis que Fenryl, à savoir que BLS est plus un groupe de scène qu'un groupe de studio (depuis 2003, les titres ont moins de coui....). En effet en visionnant les DVD du groupe, on se rend compte que les titres ont plus de gueule et de punch (et de panache, n'ayons pas peur des mots...). En live, ils retrouvent une seconde jeunesse alors qu'il sont récents pour la plupart.

3/5 car malgré tout on passe une bonne petite heure avec un album qui sent le "très vite fait" mais qui, malgré tout, a un "je ne sais quoi" qui fait que l'on ne peut le détester et qu'on y revient, paradoxalement, assez souvent. Pour ma part, je me ressert une bonne part de "Fear" avec un soupçon de "Bleed for Me", le tout arrosé d'une bonne dose de "Ain't life grand" sur un lit de "Bored to Tears".

P.S: Etonnant oubli de ma part, je me suis rendu compte que je n'avais pas mentionné "In This River" dans mon commentaire. Je vais donc me rattraper le plus brièvement possible (ce qui va être assez dur ^^).

Ce titre est pour moi la plus belle ballade que Zakk ait pu composer avec BLS (avec "Fear"). Pour ma part, il me tourne vraiment l'estomac car on sent la tristesse se dégager de chacune des notes deversées au piano ou à la guitare durant les 3mn54 que dure la chanson.Un titre poignant qui prend (là encore...) toute sa mesure en live, notamment sur la version magistrale présente sur le dvd "Doom Troopin" paru en 2006. Dimebag nous manque vraiment à tous et cette excellente chanson est là pour nous le prouver...

Par Nightfall In Metal Earth

Salut fidèle THIBAULT !!
Je me suis permis de regrouper tes deux commentaires en un seul, suite à ton oubli portant sur "In this river" (sans doute lié aux relents du réveillon, je ne vois que cela ;)).
J'espère que tu apprécieras !
A très vite pour la fin (provisoire, j'espère) de nos aventures BLSiennes !
Salutations métalliques.

Fenryl.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod