Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



Supuration
The Cube
Page  1 | 2 | 3 |

le 31 Mars 2023 par DJINN


Je n'aime pas la remasterisation sous le logo de SUP. J'ai donc dû trouver un digipack défraîchi "Danceteria" pour retrouver le son de la K7 de ma jeunesse. Tant pis pour les bonus.

Phil Pestilence avait mis la démo "Sultry Obsession" en tête de ses coups de coeur. SUPURATION en 1990 était pour lui le meilleur groupe français.
"Sultry Obsession" est du Death Metal old school inspiré par AUTOPSY. C'est bien, mais même en 1990 ça ne se distinguait pas de la masse.
"The Cube" faisait partie des albums qui étaient attendus comme le messie (comme un "Dusk And Her Embrace", un "In The Nightside Eclipse"...) et qui n'ont pas déçu.

Par contre, il fallait être dans le secret pour entrevoir la direction musicale suivie. Ce Death cyber assez soft, organisé en concept album, n'avait à l'époque pas d'équivalent. C'était français et c'était soutenu par la presse, et c'était assez enthousiasmant.

Le choix de rester dans ce style à l'identité affirmée, dans une époque qui défrichait dans tous les sens, a finalement fait de SUP un projet pas si avant-garde que de niche. On adhérait ou pas. J'avoue avoir séché la suite.


le 28 Juin 2016 par NABOMOUETTE


Définitivement le sommet de leur carrière. D'aucun diront que c'est dommage de commencer directement par le meilleur, car du coup on ne peut que faire moins bien par la suite*. Mais bon, il faut bien que ça arrive de temps en temps. Le Death de SUPURATION est progressif, mélodique, onirique, il sait souffler le chaud et le froid selon les moments (dans le bon sens du terme). L'ensemble est d'une cohérence impressionnante. Un sommet, je vous dis.

* Alors oui, bon, il y a aussi les démos. Ils les ont même réenregistrées il y a pas longtemps sous un autre titre ("Reveries"), et je dois avouer que ça s'écoute agréablement. Mais c'est quand même un tout autre style, et pas du tout aussi original que ce "The Cube".

le 31 Décembre 2015 par CLANSMAN57


Un excellent périple dans l'au delà, offrant une vision bien personnelle de l'autre monde...
Il faut dire que c'est parfois effrayant, ça passe l'envie de se suicider, donc recommandable aux personnes qui seraient tentées.

Le chant clair sans vie est parfaitement adapté pour ce Metal froid et l'originalité est vraiment de mise, jamais entendu un truc pareil.

A écouter avec les paroles sous les yeux afin de vivre ce concept pleinement.

le 27 Août 2014 par BLAISE


Et si c'était ça le vrai esprit français? Une musique avec une grosse personnalité mais en même temps unique, fine, très dense et diverse émotionnellement. Cet album est pour moi le plus accessible musicalement et emblématique, donc idéal pour entrer dans les univers si particuliers du groupe.

le 27 Mars 2011 par COOLMEN


Un album aux relents futuristes, sorti deux ans en avance sur le très estimé "Demanufacture" de FEAR FACTORY, souvent cité en fer de lance dans ce mouvement mais dont la qualité n'est pas à remettre en cause ici.
SUPURATION, dont le nom aurait dû être conservé à mon sens par le groupe, nous distille sur "The Cube" un Death Metal savamment buriné très en avance sur son temps, par la musique très agréable à l'écoute mais aussi par l'utilisation inédite de samples dans ce créneau. Bref, malgré des voix claires un peu parfois mal maîtrisées par le groupe et qui lui feront défaut par la suite, "The Cube" représente un ovni imparable dans le monde du Metal.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod