Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Blaze Bayley
War Within Me
Page  1 |

le 08 Mars 2024 par SAM


Bien d'accord avec CANNARAS. On peut ne pas aimer, que cela n'empêche pas de faire preuve de respect, d'autant plus que tout le monde ne partage pas cet avis, loin de là (la moyenne des notes en est la preuve). Pour les avoir vus en concert récemment, l'ambiance était génial et même les personnes ne connaissant pas les musiques du bonhomme se sont pris au jeu.

Concernant cet album, je le trouve excellent, je l'écoute encore très régulièrement sans aucune lassitude. Les musiciens d'ABSOLVA sont très bons et s'accordent parfaitement avec Blaze.
Le nouvel album est tout autant excellent, il mérite le coup d'oreille.

le 08 Mars 2024 par CANNARAS


La lecture du commentaire de NARCHOST sur ce "War Within Me" me donne envie furieusement envie de rebondir.
J'espère que tous ceux qui n'ont pas acheté cet album ne vont pas y aller de leur fier petit commentaire et se congratuler de leur indiscutable bon goût musical car on n'est pas sorti de l'auberge.
Depuis que Blaze a intégré les rangs de la Vierge de Fer, que n'a-t-on pas entendu !
Des "Y chante pas bien", des "y chante faux, c'est insupportable", des "Où qu'il est Bruce ?"
Fut un temps, il était même de bon ton de railler grassement les prestations de Blaze. Et cela continue. Toujours et encore.
D'accord, ce n'est peut-être pas le plus grand vocaliste de la planète. D'accord aussi sur certaines prestations avec Iron Maiden, il lui est arrivé d'être à la ramasse. D'accord enfin, ce n'est pas le frontman le plus fin ni le plus élégant.
Mais je l'aime, moi, sa voix. Je trouve qu'elle colle parfaitement à la musique qu'il nous délivre avec générosité et une passion sans faille. Elle collait d'ailleurs déjà parfaitement sur The X-Factor.
Et ce "War Within Me" me convient parfaitement. C'est un Heavy Metal très classique, sans originalité aucune mais notre gaillard et son groupe envoient bien la sauce tout en conservant une bonne dose de mélodie. Et les morceaux sont très bons. Pas de temps mort, pas de grosses baisses de régime, pas de morceaux médiocres. Et il y a même d'excellents titres.
Et lui, au moins, il fait toujours du Metal avec une conviction, une intégrité et une force de caractère toujours intactes qui forcent le respect. Ce n'est pas le cas de tous ces vieux dinosaures fatigués qui n'en finissent pas de sortir des albums fadasses sans inspiration ou de faire tournée d'adieu après tournée d'adieu, amassant ainsi les biftons que les fans bien crédules leur refourguent avec enthousiasme.
À mes yeux, musicalement ce "War Within Me" enfonce le 'Senjutsu" sans aucun problème. Il n'y a pas photo, même si j'aime bien le dernier Maiden.
Donc, je fais partie des rares qui ont acheté cet album et s'en félicite.

le 06 Mars 2024 par NARCHOST

Depuis mes premiers écrits sur NIME, je me suis juré de ne chroniquer et noter les albums uniquement si je les ai achetés. Cependant, et pour le bien des cages à miel de la populace, j'ai dérogé à ma règle quelques fois (trois ou quatre sur... beaucoup). Ici ça sera à nouveau le cas...

Blaze est attachant. En ce qui me concerne, je ne lui reconnais absolument aucune capacité vocale. Un des plus mauvais chanteurs qui existe à mes oreilles. Vraiment, une horreur sans nom (Dave Mustaine c'est Dio à côté). Que ce soit en CD ou en live (et oui j'ai même tenté en live)...

J'ai écouté de nombreuses fois "King Of Metal" et j'ai cru à une mauvaise blague. Apparemment non, cet album existe vraiment. Soit. Depuis quelques semaines, j'écoute "War Within Me".

Vache comme le premier morceau tabasse d'entrée avec une bonne prod et avec un riff digne d'un guitariste avec 30 min d'expérience mais qui sonne bien (ça marche sur moi). Des mélodies sympas ainsi qu'une ligne de chant agréable mais toujours cette voix très malaisante.

"303" ? Ben c'est pareil. Le gratteux a maintenant 32 minutes d'expérience et Blaze "chante" toujours aussi mal. La musique est enjouée, on a envie de boire une 'tite bière.

On arrive sur le moment ballade avec "Warrior". Ha non merde j'ai parlé trop tôt. Le gratteux a 40 minutes d'expérience mais ça sonne bien. Les lignes sont toujours sympathiques, mélodiques on passerait presque un bon moment. Avec un autre chanteur je bougerais la tête. Le solo tape bien. Chris sait jouer. On me dira dans l'oreillette que c'est totalement nul. Évidemment que ça l'est mais, à nouveau, ça marche sur moi (cf "Die For Metal" de MANOWAR pour l'exemple).

Allez je vais pas vous faire un track by track. Bon avant de continuer, mes condoléances au producteur quand il a dû mixer Blaze sur la Force de Tesla... Même pas envie de faire une blague sur la résistance de mes ampoules à cette... "voix ?"

Blaze est attachant. Sûrement. Le gars continue à jouer dans des caves pendant plus 25 ans après avoir chanté dans le plus grand groupe du monde. Respect. Évidemment on attend toujours "Futureal" et "Man On The Edge" hein car faut bien rentabiliser l'achat du billet. Pareil que pour le cadavre de Paulo qui massacre allègrement tout ce qui sort de son gosier depuis des années. Enfin pour l'avoir vu lui aussi (dans une autre cave), il y a mille fois plus d'ambiance dans 1 min d'un Di Anno agonisant sur son fauteuil que dans 1h30 de Blaze. Bref.

Non pas bref. Le seul problème c'est qu'il y a également mille fois plus de sincérité dans 1 min de Blaze que dans 1h30 de Di Anno. V'là le problème.

On ne peut pas noter Blaze. On ne peut que l'admirer. Blaze c'est le gars qui y croit, pour qui on est bienveillant (ce que je ne suis pas pour un tas de raisons). Blaze continuera, coûte que coûte, à "chanter" et à vouloir vivre de sa musique. Blaze est tout sauf un perdant. Il est ce qu'il est et c'est très bien comme ça. Le gars sympa, sincère, authentique. Il a des musiciens qui ont le talent de composition d'une Sandrine Rousseau qui essaye de convaincre quiconque lors d'un discours sur le BBQ. Sérieux, z'avez écouté cet album ? Une IA aurait fait mieux. Mais que c'est random ma parole, que c'est vide ! Mais... MAIS ça marche même sur moi ("Die For Metal" je vous l'ai dit !!). V'là que je bouge la tête sur le riff de "Pull Yourself Up", tape du pied sur le refrain et kiffe le solo ! Ce néant fonctionne ! Comment peut-on composer de telles merdes (Joey ?) ? Y a rien mais, musicalement, je kifferais presque.

Allez on va terminer. Blaze est tout ce que j'aime (barrer le j'aime) et déteste dans le monde actuel. Ce besoin viscéral de soutenir et d'encourager la nullité même. L'apothéose du nivellement par le bas. Mais d'un autre côté c'est sincère. Apparemment, ce gars procure du plaisir à au moins deux des dix personnes qui viennent le voir...

Alors à mon tour d'être sincère comme lui. J'espère vraiment qu'il sera bien rétabli de son accident cardiaque et qu'il continuera à faire vivre sa musique. Pour le bonheur de celui (ceux ?) qui l'apprécient.

On ne peut pas noter la sincérité. Même quand elle déambule dans le néant de la plus totale médiocrité.

le 31 Octobre 2021 par BALAAM


Ca fait plus de vingt ans que Blaze Bayley ne fait plus partie d'IRON MAIDEN et sa carrière en tant qu'ex-chanteur d'un des plus grands groupes de Heavy Metal est remarquable d'un point de vue de la qualité.

L'influence d'IRON MAIDEN est évidemment présente mais le groupe a sa propre personnalité. L'approche se veut directe et ça promet d'être efficace sur scène. Au programme, dix morceaux pour 41 minutes de Metal puissant et énergique. Les mélodies ne sont pas toutes inoubliables mais elles sont toujours entrainantes. Et qu'est-ce que j'aime cette voix !

Plusieurs textes abordent la lutte contre l'adversité. Ça peut paraitre banal comme sujet mais le musicien parle avec son cœur. Blaze est un guerrier et partage son expérience d'une manière sincère et inspirante.

La trilogie précédente est insurpassable mais, pour moi, il s'agit d'un des albums le plus enthousiasmant de l'année.

le 17 Juillet 2021 par SUNN0))


Je ne connais Blaze Bayley que de réputation, j'ai certainement déjà écouté les d'albums d'IRON MAIDEN où il a chanté mais je ne m'en rappelle pas.
Premier album du sieur que je découvre. Les premières écoutes assez moyennes, mais je trouve la seconde partie un peu mieux.
Au bout d'une quinzaine d'écoutes, je trouve les titres 7 à 10 vraiment bons. J'accroche bien à la dernière piste. Une chanson aux paroles qui paraissent assez naïves, simplistes, mais également touchantes par cette sincérité sans fard. On sent que le type ne cherche pas à se faire passer pour ce qu'il n'est pas. Je trouve ça osé et respectable (surtout pour un frontman).
J’écoute l'album encore une quinzaine de fois et finalement la première partie je la trouve presque aussi bonne.
Quel bilan au final ?
Je n'arrive toujours pas à retenir la moindre chanson en dehors de l'écoute, mais chaque titre, une fois lancé, est efficace et bien ficelé.
L'album mérite bien 3/5, mais vu le nombre d'écoutes c'est clairement un album très solide (du moins pour un débutant en Bayley), d'où un 4/5. Je pense attaquer le reste de sa disco à rebours... après encore une dizaine d'écoutes de ce dernier album !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod