Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Orphaned Land
Unsung Prophets & Dead Messiahs
Page  1 | 2 |

le 13 Février 2019 par SAM


Tiens, curieuse coincidence, un commentaire apparaît sur NIME pile poil alors que j'écoute l'album en buvant un capuccino... Alors je me lance !
Je connais assez mal ORPHANED LAND et c'est en réalité le premier album que j'achète. Je le trouve plutôt très bon, même si tous les titres n'ont pas la même intensité... Je pense que ce qui m'a toujours fait un peu peur, c'est la proximité avec AMASEFFER qui est pour moi l'archétype de l'ennui en Prog Metal calme (c'était il y a dix ans... Mais l'album a du tourner deux fois dans ma platine).
Ici on a de la variété, une production excellente, une voix que j'aime bien, des orchestrations sympathiques, des riffs et quelques solos de bon goût, une bonne touche de sonorités orientales sans en mettre partout... Mais mon avis aurait pu être différent si je connaissais les albums précédents.
Et pour rebondir sur le commentaire précédent, finalement, c'est une histoire de goût et d'expérience personnelle liée a la découverte d'un groupe. Je préfère mille fois le HELLOWEEN d'Andi Deris, le IRON MAIDEN de Dickinson et même l'ANGRA d'Edu Falaschi (Les deux premiers albums restant cultes et liés à ma découverte du Metal, ni plus ni moins).
Promis je me penche sur les albums précédents prochainement !

le 13 Février 2019 par BAPTISTE89

@Jeff : Au temps pour moi, je croyais avoir lu ça dans une de ses interviews, mais je dois confondre avec un autre artiste. Merci pour cette précision, j'essaierai d'être plus vigilant à l'avenir !

le 13 Février 2019 par BAPTISTE89


Un changement dans le line-up d'un groupe peut s'avérer problématique. Cela est surtout vrai quand il s'agit du chanteur : combien sont restés bloqués au HELLOWEEN période Hansen/Kiske ? Au ANGRA période Matos ? Au MAIDEN période Di'Anno ? L'arrivée d'un nouveau chanteur n'est pas toujours bien vécue par le fan. Le départ d'un musicien peut également changer la donne, surtout quand il s'agit du compositeur principal. On l'a vu avec STRATOVARIUS : le groupe est passé du Speed Mélodique simple et épuré de la période Tolkki à un Power Metal bien plus technique avec l'arrivée de Kupiainen. Pour ce qui est d'ORPHANED LAND, le départ du génial Yossi Sassi, lui aussi compositeur principal, ne s'est pas fait sans dommage. Son absence se fait ressentir tout au long de l'album : moins épique, moins inspiré. Ses longs et superbes soli de guitare manquent à l'appel.

"Unsung Prophets & Dead Messiahs" n'est pas un mauvais album : il est bon voire très bon, mais je ressens quand même une pointe de déception à son écoute pour les raisons évoquées plus haut. Il fait la synthèse des trois albums précédents : on y retrouve la facette progressive et le chant hurlé qui font le charme de "Mabool" et "ORwarriOR" et les orchestrations assez imposantes de "All Is One", en plus de son côté assez direct et qui verse dans le pathos. Bien sûr, la patte orientale est toujours présente. Je trouve qu'on peut découper "UP & DM" en deux parties : une première très bonne, de "The Cave" jusqu'à "Like Orpheus" et une seconde moins inspirée. Le chant clair de Kobi Farhi est plus réussi que jamais, très nuancé et plein de sensibilité. Quelques invités apportent leur contribution, notamment Hansi Kürsch et Steve Hackett. Un bon album qui réserve de jolis moments, mais qui peine à me convaincre totalement ; clairement pas à la hauteur des chefs d'oeuvre que sont "Mabool" et "ORwarriOR".

3,5/5

Titre préféré : "Chains Fall To Gravity". Ou quand ORPHANED LAND retrouve sa grandeur et brille de mille feux.

Par Nightfall In Metal Earth

Merci pour ton commentaire, ceci dit une petite précision s'impose, les compositeurs principaux d'ORPHANED LAND ont toujours été Uri Zelha et Kobi Farhi.

Cordialement,

Jeff Kanji


le 05 Février 2018 par CANNARAS


ORPHANED LAND reprend les choses là où il les avaient laissé avec "All Is One", mais en reprenant quelques éléments du passé largement oubliés sur l'avant-dernier album. On retrouve des morceaux un peu plus complexes comme "The Cave" ou bien "Chains Fall To Gravity", mais cela ne concerne que deux chansons. Il y a un peu plus de grunts, mais là encore, principalement sur "We Do Not Resist" et sur "Only The Dead Have Seen The End Of The World" et quelques phrases de-ci de-là. Je rassure les allergiques, on est loin ici aussi de "Sahara" ou de "El Norra Alila".
Mais en aucun cas on retrouve selon moi la complexité que l'on peut trouver sur les deux chefs d'oeuvre du groupe que sont à mes yeux "Mabool" et "The Never Ending Way Of The OrwarriOr" ni la violence largement contrôlée des premiers albums. On ne retrouvera pas non plus l'hallucinante qualité guitaristique que Yossi Sassi pouvait insuffler. Ce qui est bien dommage. Ok, les nouveaux gratteux se débrouillent honorablement et prennent un peu plus de place que sur "All Is One" mais sans le génie passé.
ORPHANED LAND insiste sur la mélodie, sur les chœurs et les arrangements, avec une (très) forte dose d'instruments orientaux qui prennent autant de place que les guitares.
Pourtant, moi qui avait peu goûté "All Is One" que je trouvais trop simple mais surtout envahi de pathos à tous les étages, j'apprécie bien plus cette dernière livraison. Peut-être à cause de ces quelques éléments du passé qui aèrent l'ensemble ? Peut-être parce que les guitares me semble reprendre quelques couleurs ?
En tout cas, un bon 4 pour moi !

le 04 Février 2018 par GOLGOTH 68


Un très bon album qui revient au niveau de "Mabool" à mon avis.
Un bon dosage entre tous ces ingrédients d'origines diverses avec des growls utilisés à bon escient. Je pense aussi qu'avec le temps, je continuerai à lui trouver des qualités et à l'apprécier...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod