Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Orphaned Land
All Is One
Page  1 | 2 | 3 |

le 06 Février 2018 par BAPTISTE89


Difficile de passer après les deux chefs d'oeuvre que sont "Mabool" et "ORwarriOR". Après ces deux superbes albums qui voyaient le groupe proposer une musique très riche, ORPHANED LAND prend un risque en proposant un album plus direct. "All Is One" divise, et je me range du côté des déçus.

"All Is One" n'est pas dénué de qualités. Les orchestrations symphoniques ("Shama'im", "Children") et les chœurs (la chanson-titre) sont de toute beauté. L'émotion est encore une fois au rendez-vous, et est parfois palpable ("Let The Truce Be Known"). Les titres sont directs, moins longs, les mélodies plutôt bonnes et le chant hurlé a quasiment disparu, ce qui en fait un album accessible, le plus accessible des Israéliens à ce jour, et de ce fait il contentera ceux qui sont à la recherche d'une musique plus directe et soft.

Néanmoins, ceux qui aiment le ORPHANED LAND progressif n'apprécieront pas forcément la direction prise par le groupe. La richesse musicale s'est grandement effacée avec "All Is One", alors qu'il s'agit d'une des composantes les plus intéressantes de leur musique. La quasi-disparition des growls (sauf sur "Fail", qui est un des meilleurs titres de l'album) et des gros riffs font que le tout est assez mou et nettement moins rentre-dedans. Les orchestrations symphoniques, la patte orientale et les chœurs ont pris le dessus sur l'aspect Metal, alors que le groupe avait réussi à trouver un certain équilibre sur "Mabool" et "ORwarriOR". On peut aussi regretter l'absence de Shlomit, qui est heureusement de retour sur l'album suivant.

"All Is One" fait pâle figure comparé à ses deux prédécesseurs et déçoit un peu, mais il s'agit dans l'absolu d'un bon album.

Titres préférés : "All Is One", "Let The Truce Be Known", "Through Fire And Water", "Fail", "Shama'im".

le 19 Janvier 2018 par LOUVOIR


Les commentaires sont pour une fois vraiment très contrastés sur cet album... Des "une étoile" pour cet album, vous êtes sérieux les gars ? Bon en même temps quand on lit lesdits commentaires et qu'on voit qu'ils considèrent qu'avec cet album ORPHANED LAND ne fait pas de Metal et qu'il n'y a pas de riff sur cet album... Comment dire ... ? On peut raisonnablement mettre en doute le sérieux de leur analyse disons. Suffit d'écouter "Fail", ou "Our Own Messiah", par exemple.

Certes, les guitares se font plus simplistes que par le passé. Il y a moins de mélodies alambiquées, en gros : c'est moins Prog. En revanche, les arrangements orchestraux prennent plus de place. Mais ils sont tellement réussis, apportent tellement à la musique en terme de majesté, de puissance, c'est à couper le souffle!

Les mélodies sont davantage portées par les instruments orientaux que par les guitares, c'est vrai aussi. Mais c'est ça aussi qui fait la force de cet album. Je pense que c'est ici que le mariage entre Metal et musique orientale a été poussé à son maximum dans la discographie des israéliens. Peut-être au détriment de la partie Metal qui est plus là pour mettre en valeur les arrangements orchestraux et les instruments orientaux.

Mais cette dernière affirmation n'est qu'à moitié vraie puisqu'on a encore droit à de magnifiques soli dont Yossi Sassi a le secret. On reconnait immédiatement sa patte !

C'est en définitive un bon album, même si probablement le moins bon de toute la discographie d'ORPHANED LAND. Trop simpliste, trop direct, trop d'orchestre. Une demi-déception donc, après le somptueux "The Never Ending Way Of Orwarrior" qui est pour moi même supérieur à "Mabool" déjà excellent.

le 12 Avril 2014 par CHIPSTOUILLE


Le départ de Matti Svatizky est-il la cause ou la conséquence de ce désastre?
Toujours est-il qu'il n'y a pas un riff à sauver dans cette soupe... Sans comparaison possible avec le difficile à appréhender mais pourtant réussi "The Never Ending Way Of OrwarriOr".

le 27 Janvier 2014 par SWISSIDOL


Je regrette que le groupe devienne de plus en plus "gentil".
J'ai vénéré "Mabool", par exemple, qui est pour moi le parfait mélange entre orient et occident; entre agressivité et passages zen. Là, je trouve que les instruments orientaux se font plus rares.
ORPHANED LAND devrait revenir un peu à un esprit "El Norra Alila"...mais je doute qu'il le fasse.

le 29 Octobre 2013 par SCHIZOBOY


Des ambiances sublimes. C'est l'album que j'attendais d'eux. Ils ont poussé plus loin l'expérience du mélange Metal et musique orientale et ça sonne grave. Merci à eux c'est juste ... beau !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod