Difficile de passer après les deux chefs d'oeuvre que sont "Mabool" et "ORwarriOR". Après ces deux superbes albums qui voyaient le groupe proposer une musique très riche, ORPHANED LAND prend un risque en proposant un album plus direct. "All Is One" divise, et je me range du côté des déçus.
"All Is One" n'est pas dénué de qualités. Les orchestrations symphoniques ("Shama'im", "Children") et les chœurs (la chanson-titre) sont de toute beauté. L'émotion est encore une fois au rendez-vous, et est parfois palpable ("Let The Truce Be Known"). Les titres sont directs, moins longs, les mélodies plutôt bonnes et le chant hurlé a quasiment disparu, ce qui en fait un album accessible, le plus accessible des Israéliens à ce jour, et de ce fait il contentera ceux qui sont à la recherche d'une musique plus directe et soft.
Néanmoins, ceux qui aiment le ORPHANED LAND progressif n'apprécieront pas forcément la direction prise par le groupe. La richesse musicale s'est grandement effacée avec "All Is One", alors qu'il s'agit d'une des composantes les plus intéressantes de leur musique. La quasi-disparition des growls (sauf sur "Fail", qui est un des meilleurs titres de l'album) et des gros riffs font que le tout est assez mou et nettement moins rentre-dedans. Les orchestrations symphoniques, la patte orientale et les chœurs ont pris le dessus sur l'aspect Metal, alors que le groupe avait réussi à trouver un certain équilibre sur "Mabool" et "ORwarriOR". On peut aussi regretter l'absence de Shlomit, qui est heureusement de retour sur l'album suivant.
"All Is One" fait pâle figure comparé à ses deux prédécesseurs et déçoit un peu, mais il s'agit dans l'absolu d'un bon album.
Titres préférés : "All Is One", "Let The Truce Be Known", "Through Fire And Water", "Fail", "Shama'im".