Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Virgin Steele
Virgin Steele
Page  1 |

le 24 Août 2017 par VALANDRYL


Ouh là. Que dire de cet album ? Ben... La chronique résume bien la chose, il y a un seul titre écoutable ici : "Children Of The Storm".

Voilà voilà. Et ne dites pas que c'est uniquement la faute à Jack Starr, David DeFeis est atroce avec ses petits cris.

Mention spéciale à la chanson "Virgin Steele" qui, en plus, est pas loin du plagiat des couplets de "A Light In The Black" de RAINBOW... Vraiment ce disque est un vrai mauvais départ !

le 16 Novembre 2012 par XAV


D'abord, merci à Dark Schneider de se charger de la réécriture du premier album de ce groupe, ça fait toujours plaisir de voir une chronique de VIRGIN STEELE arriver.

Concernant cet album, il faut d'abord dire une chose: David DeFeis est un génie. N'y allons pas par quatre chemins, ce type est un grand chanteur, un clavier fantastique, et surtout un compositeur hors du commun avec une vision bien à lui. Quand VIRGIN STEELE a été au sommet de son art, c'est-à-dire en gros de "Noble Savage" à "House of Atreus 2", soit presque vingt ans, il était difficile de rivaliser avec ce groupe, en terme de beauté, de puissance lyrique mêlée à du vrai Heavy Metal, d'envolées épiques et de grâce (pas en termes de vente, malheureusement pour eux). J'ai rarement entendu d'aussi belles choses en Metal.

Le problème de Defeis, c'est qu'il a tendance à partir dans tous les sens, et qu'il a besoin de quelqu'un pour le canaliser, pour l'aider à exprimer sa créativité. Ce quelqu'un, il s'appelle Edward Pursino, guitariste talentueux qui a co-composé un grand nombre de classiques du groupe à partir de "Noble Savage". C'est vraiment le guitariste idéal pour VIRGIN STEELE, quelqu'un qui laisse David Defeis diriger le groupe mais qui apporte des idées pour les compositions. D'ailleurs, depuis deux albums où il est en retrait et n'écrit plus rien, la musique du groupe a perdu beaucoup de son mordant et de son intérêt (surtout sur le dernier, mais c'est une autre histoire).

Du coup, soyons clairs, le problème ici s'appelle Jack Starr. On peut avoir du respect pour quelqu'un qui continue sa route dans le Metal depuis 30 ans en remportant un succès d'estime, mais il est évident qu'il n'est ni un très grand créatif, ni un lieutenant sur lequel Defeis pouvait s'appuyer. Il essaie de tirer la couverture à lui et propose des compositions médiocres, peu inspirées. Ça ne pouvait pas marcher et ce disque est bancal, et je rejoins le chroniqueur: seul "Children Of The Storm" s'affirme effectivement comme un classique. Le deuxième album, "Guardians of The Flame", sur lequel Defeis compose plus, est nettement plus intéressant, mais il faudra attendre le départ de Jack Starr pour que VIRGIN STEELE devienne ce qu'il est, un groupe à part, brillant, inclassable.

le 11 Septembre 2011 par STEFANP


VIRGIN STEELE est incontestablement un de mes groupes préférés : De Feis, quelle voix quand même ! Toutefois, cet album ne fait pas partie de ma discographie de VS pour une raison simple : si, sur certaines chansons, on perçoit le talent à venir du groupe avec les 2 "House Of Atreus", ce disque est difficilement écoutable aujourd'hui (qualité sonore moyenne, voix de De Feis pas encore posée, etc.).

A mon avis, un album dont on peut se dispenser, à moins d'être plus que fan, et se contenter des remasters effectués sur "The Book Of Burning" : ceux-là, en revanche, sont excellents.

le 15 Février 2004 par JULIEN

Même réflexion que Bast ! Vu que je ne connais guère les deux premiers VIRGIN STEELE (exceptés les morceaux réenregistrés sur "The Book Of Burning"), quelqu'un est-il apte ici à donner une note à ce disque et à en dire un peu plus que cette chronique insatisfaisante de Kristof ?

le 15 Février 2004 par BAST

J'ai du mal à faire le lien entre la teneur de la chronique et la note finale. De même, il manque une conclusion à cette chronique...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod