Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
19 commentaires notés  
[?]



Alice In Chains
Black Gives Way To Blue
Page  1 | 2 | 3 | 4 |

le 27 Octobre 2015 par RICHTER


Un des plus grands retours d'un groupe de "Rock/Alternatif" de ce début de siècle. L'émotion est palpable sur chaque titre, entre noirceur et abnégation. L'énergie qui s'en dégage est celle du défunt membre/chanteur.

Je ne mettrai pas la note maxi, mais c'est presque.

4,5/5.

le 14 Avril 2014 par SNAKEPIT


Nous sommes en 2009. Soit 9 ans après le bug de l'an 2000. Le constat sur ceux qui ont animé les 90's est assez éloquent : bon nombre d'entre eux ont disparu des radars, certains s'accrochent mais sentent franchement le moisi et d'autres ont fait des tentatives de come-back complétement ratées (n'est-ce pas SMASHING PUMPKINS ? Ou encore, quelques années plus tard, SOUNDGARDEN en 2012 avec le soporifique "King Animal"), confirmant que les années 2000 s'avèrent extrêmement compliquées pour la quasi-totalité d'entre eux.

Pourtant, ALICE IN CHAINS revient sur le devant de la scène au milieu des années 2000 avec un nouveau chanteur (William DuVall) pour remplacer le regretté Layne Staley. Autant dire que le défi s'annonce très difficile. Pourtant, à l'écoute de ce "Black Gives Way To Blue", ALICE IN CHAINS se révèle inspiré, très inspiré même, et le nouveau chanteur William DuVall s'en sort avec les honneurs. "Check My Brain", "A Looking In View" et "Last Of My Kind" s'imposent comme des tueries imparables. Et que dire de la chanson éponyme, avec Sir Elton John en personne au piano ? Ce qui est bien avec ce disque, c'est qu'il n'y a quasiment pas de remplissage, les compos ont été bien soignées, bien exécutées et AIC n'a pas cherché à faire du copier-coller par rapport à ce qu'il a produit durant son âge d'or. Et je ne sais pas si je suis le seul à avoir cette impression, mais ce disque, malgré son ambiance sombre et mélancolique, est davantage teinté d'optimisme, d'espoir.

Au final, AIC a rendu un fort bel hommage à Layne Staley. Bien sûr, "Black Gives Way To Blue" n'atteint pas les sommets stratosphériques d'un "Dirt" ou de l'éponyme de 1995, mais son rendu final est très satisfaisant, inespéré même au vu de ce que le groupe avait dû endurer dans le passé. Ce disque a surtout apporté la preuve qu'AIC était bel et bien le représentant le plus brillant et le plus talentueux de toute cette mouvance Grunge. Et ALICE IN CHAINS peut se targuer d'avoir encore des ressources, contrairement à bon ombre de groupes phares des 90's. Pour conclure, je dirai qu'en effet, il faut croire aux miracles, la preuve.

le 20 Janvier 2013 par KYUSS12


Ce n'est pas le meilleur album d'ALICE IN CHAINS, du moins le plus intéressant musicalement, celui qui a les plus belles harmonies... Mais malgré tout, l'album dégage une émotion forte. Autre détail qui me plaît, le nouveau chanteur ne copie pas le style de Layne Staley, il fait de son mieux pour le remplacer et recréer une véritable harmonie de voix avec Jerry Cantrell, cette démarche respectueuse est agréable et se ressens à l'écoute.
Le son est beaucoup plus lisse, j'aime moins le grain mais cette album a une certaines esthétique.

ALICE IN CHAINS a changé de style, et ce n'est pas plus mal, le groupe revis à travers des morceaux tels que "A Looking in View", "Check My Brain", "Private Hell", "Last Of My Kind".
C'est les morceaux qui m'ont le plus marqué, je ne parle pas pour tout le monde bien sûr, faites vous un avis en écoutant tout l'album, je vous le recommande car c'est une belle résurrection !!

le 20 Septembre 2012 par SHIRIU


Pour une fois sur un album d'AIC il n'y a qu'une chanson qui me met mal à l'aise: "Check My Brain" par son riff hyper distendu. C'est pour quoi je peux dire facilement que c'est cet album que je préfère avec l'ultime EP "Jar Of Flies". Au contraire de SAVATAGE, le groupe a pu rester soudé et productif malgré la perte d'un des 2 leaders... La passion est toujours là et c'est bien l'essentiel pour nous.

le 25 Janvier 2011 par FRENCHXAV


Très bonne / belle chronique de FENRYL pour un album tout aussi beau, empli de riffs crépusculaires et de mélodies aussi sublimes que mélancoliques. Tout ça est un peu cliché, mais quand les mots ne suffisent plus, c'est bon signe.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod