Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Alice In Chains
The Devil Put Dinosaurs Here
Page  1 | 2 |

le 25 Juin 2016 par SNAKEPIT


C'est vrai que par rapport aux précédents albums d'ALICE IN CHAINS, celui-là peut être situé un cran en dessous sur le plan qualitatif. Pour ma part, et même si je le trouve quand même bien foutu, ce n'est pas ce disque qui me vient en tête quand j'ai envie d'écouter ALICE IN CHAINS.

Pour autant, ce n'est pas pour autant un disque bâclé, loin de là. Dans l'ensemble, c'est même plutôt bien fait, globalement convainquant. Le souci de "The Devil Put Dinosaurs Here", c'est qu'il succède à un "Black Gives Way To Blue" tellement bon qu'il avait permis à AIC d'effectuer un come-back gagnant et inespéré (compte tenu des évènements qui avaient affecté le combo de Seattle). L'autre problème de cette galette, c'est que lorsqu'on connaît la discographie intégrale d'AIC, "The Devil Put Dinosaurs Here" a quand même du mal à soutenir la comparaison avec ses prédécesseurs, malgré ses qualités, car il lui manque un classique imparable capable de se hisser à la hauteurs des grands titres ayant jalonné la carrière du groupe à Jerry Cantrell. Il y a de bons titres sur cette galette, mais ceux-ci ne sont pas vraiment transcendants et, ce coup-ci, il y a quelques fillers à signaler dans les parages (Cf. la ballade "Voices" pour ne citer qu'un seul exemple).

Malgré tout, je ne vais quand même pas trop faire la fine bouche car AIC, au moins, peut au moins se targuer d'avoir réussi son come-back au-delà des espérances, contrairement à un SOUNDGARDEN qui s'est lamentablement vautré pour son retour aux affaires (et en comparaison avec l'infâme "King Animal", "The Devil Put Dinosaurs Here" passerait pour un chef-d'oeuvre).

le 27 Mai 2016 par CLANSMAN57


J'adore le précédent, toujours encore aujourd'hui, malgré l'absence de Layne.
"The Devil Put Dinosaurs Here" est seulement un bon album du groupe.
Avant, ça oscillait entre le très bon et l'excellent.

C'est toujours encore le cas sur certaines pistes de celui-ci, mais j'avoue m'ennuyer sévèrement à quelques reprises et j'en retiens pas grand chose globalement.

Je leur en veux un peu de n'avoir sorti qu'un "bon disque", c'est presque un sacrilège venant d'eux.
Et Layne me manque terriblement pour le coup.

le 06 Février 2014 par MYSELF


Des morceaux très lourds ("Phantom Limb"), des refrains très accrocheurs ("Breath On A Window"), l'omniprésence de Jerry Cantrell sont les marques de cet album. Autant vous dire que ce dernier AIC est une pure tuerie et je suis déçu que la chronique ne lui accorde qu'un maigre 3/5 qui dénote avec le reste des notes de la discographie d'AIC sur ce site.

le 04 Octobre 2013 par KYUSS12


En tant que fan d'ALICE IN CHAINS j'ai couru acheter le disque direc' en sortant de mon épreuve du bac (oui c'était mon plus grand souci de la journée...). Non plus sérieusement, c'est clair que cet album ne s'apprécie pas dès la première écoute, il se découvre. Comme tous les albums d'ALICE IN CHAINS en fait, rien qu'en le réécoutant hier j'ai redécouvert des morceaux.
Tout ça pour dire que j'ai une très grande admiration pour Cantrell qui est devenu un super chanteur depuis le temps et qu'il compose toujours aussi bien, contrairement à d'autres groupe de l'époque qui ont connu des périodes de vide. Maintenant j'attends des EPs en acoustique car c'est là que je préfère le groupe.

"The Devil Put Dinosaurs Here" est un bon album, il garde bien sûr tout le poids de l'histoire du groupe, mais en un sens il nous montre qu'il est aussi le début de quelque chose, comme un renouveau, un tournant dont "Black Gives Way To Blue" était la "cheville".

Je ne recommande aucun morceau en particulier, ça dépend de la sensibilité et de la patience de chacun, mais c'est un bon album qui ne témoigne d'aucun manque d'inspiration.

le 02 Octobre 2013 par THIERRY


Malgré les retenues de FENRYL qui sont tout à fait justifiées, l'album est tellement bien composé que pour moi ça mérite la note maximale.

Jerry Cantrell, le patron n'a en rien perdu de ses qualités de compositeur et de musicien. Cet album est plus que solide, ça sonne comme du ALICE en un peu moins sombre. Il est vrai que certains morceaux ont un impact moins direct mais se dévoilent au fil des écoutes laissant entrevoir une richesse dans l'écriture. Oui, ALICE a vieilli, les compositions sont plus recherchées, plus matures diront certains, la musique semble plus apaisée mais pas de panique c'est du ALICE tout craché.
Ce sentiment que l'album forme un bloc compact est certainement du à la durée de l'album, un poil trop longue.
Des morceaux comme "Hollow", "Stone", "Lab Monkey", "Scalpel","Choke" sont des tubes en puissance, pas besoin de mille écoutes pour les apprécier.

Excellent album donc, ALICE IN CHAINS ne me déçoit aucunement, d'ailleurs ils ne m'ont encore jamais déçu. Un de mes disques préférés de l'année 2013.













1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod