Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Vanden Plas
The God Thing
Page   1 | 2 | 3 |

le 05 Septembre 2010 par LUDOVICO


VANDEN PLAS est le groupe de Metal Progressif que je préfère. Ses morceaux sont un compromis parfaits entre mélodie, puissance, technique et lyrisme. Ce groupe est le plus proche de la résolution de la quadrature du cercle. Très loin au-dessus de DREAM THEATER, VANDEN PLAS ne se perd jamais dans des circonvolutions inutiles et ne sacrifie jamais la mélodie sur l’autel de la technique.
De plus le chanteur est parfait, moi qui n’aime habituellement pas les voix claires (comme celle d’Andre Matos et son insupportable chant de puceau).

A l’exception du dernier titre, il n’y a que des perles sur "The God Thing", tous les instruments sont parfaits, les sons additionnels sont toujours utilisés à bon escient et ne viennent jamais parasiter ou alourdir inutilement la trame principale des compositions.

La batterie est à ce titre exceptionnelle de justesse. Habituellement dans ce style de Metal, la double-grosse caisse est envahissante et phagocyte tout (surtout quand des nappes de clavier sont ajoutées) ce qui produit un effet d’étouffement, la musique est sans respiration aucune.
C’est, ici, absolument parfait, tout est limpide, claire et le son envahit la pièce sans être écrasant.
On pourra juste regretter ce petit roulement de caisse claire qui se fait entendre sur certains titres et qui assez prégnant sur "We’re Not God".

Pour son deuxième album, VANDEN PLAS déploie des capacités de composition et de maîtrise technique très au-dessus de la moyenne qui laissent bon nombre de formations, pourtant beaucoup plus expérimentées (en 1997), coincées dans leur starting-block.

le 21 Octobre 2008 par SAM


L'album de la découverte et de la révélation à la fois, de la part d'un groupe qui a eu à mon avis la chance de tomber au bon endroit au bon moment, c'est à dire au tout début de la vague de renouveau du metal progressif ou symphonique, en particulier porté par l'engouement aussi soudain que massif autour d'ANGRA, dont ils assurent les premières parties pendant leurs débuts. Et puis un titre en français à chanter live ça aide... (Je crois qu'il est en Allemand pour le marché germanique)

Pour revenir à l'album, je le trouve bon, "Fire Blossom", "Rainmaker" efficace, "Crown of Thorns", "Salt in my Wounds"... Cet album fut plus qu'encensé par la presse à sa sortie, placant VdP à la hauteur des ténors du metal prog.

Bon forcément, c'est pas du prog alambiqué à la DT, il n'y a pas de virtuose dans le groupe et le chanteur n'est pas hors norme. C'est juste un bon groupe, un son bien propre, ça tourne, il y a des refrains faciles à saisir, un rythmique sobre mais béton...

Malheureusement, contrairement à ANGRA avec "Holy Land" puis leur renaissance avec le nouveau chanteur, VANDEN PLAS fait un peu du sur place depuis ce "The God Thing". Pas vraiment de changement dans le son d'ensemble, dans les compos, dans l'atmosphère dégagée... Et pourtant peu d'album réalisés.
Du coup VANDEN PLAS n'est pas devenu le groupe de metal européen phare des années 2000 qu'il aurait pu être, dépassé par les genres périphériques des RHAPSODY, SONATA ARCTICA ou STRATOVARIUS.

le 20 Octobre 2008 par DP-WT


Etant dans ma période Metal progressif, VANDEN PLAS est le groupe qui m'a le plus plu avec ARK.

L'album débute avec un instru bien en place, mais après, "Rainmaker" est certainement pour moi la moins bonne chanson de l'album et aussi le seul faux pas. "Garden Of Stones" remonte la pente avec sa très jolie flûte, "In You I Believe" et "Day I Die" sont aussi magnifique et rentrent dans mon top 3 de l'album avec "Salt In My Wound" même si "Crown Of Thorns" est aussi vraiment belle. "We're Not God" et "You Fly" sont du même acabit de "Garden Of Stones" d'un iota moins bonne.

le 10 Octobre 2008 par LE PAPE


Le petit bijoux de l'année 1997 ? Ja !
Un album concept crée de toutes pièces et surtout produit par nos petits Allemands de Vanden Plas.
Les compos sont de toute beauté, avec un jeux guitaristique de monsieur Stephen Lill exceptionnel et un bassiste digne d'un Robert Trujillo. Quant au batteur il n'a rien à envier a Mike Portnoy voire Mike Terrana . Andy Kuntz n'est pas en reste (chant).
Comprenez bien qu'avec cet album vous êtes dans l'ère du renouveau. Sans des groupes comme Vanden Plas il ne serait pas possible de porter une oreille constructive sur la musique. Dans les années passées, c'etait les 70's et leur lot de led zepp , zz top , rainbow , ronnie james , ozzy , etc.
Là nos petit Allemands nous embarquent dans leur monde , fermez les yeux , ecoutz , et vos tympans distilleront une intelligence , une sensibilité , un feeling à la phill mog. Eh oui, savoir apprécier ça ne s'apprend pas, ça se vit...

le 20 Mai 2007 par FRED99


AAAaaaaaah !!!!!! "The God Thing", le meilleur album du combo allemand.
Un des meilleurs aussi du Metal Prog'.

Un album à la fois trés heavy ('Garden Of Stones', 'Rainmaker', 'You Fly') avec de nombreux brûlots tels 'Rainmaker', 'Garden Of Stones', 'In You I Believe', 'Day I Die', 'We're Not God', 'You Fly' et trés mélodique comme en atteste la sublime intro 'Fire Blossom' et la superbe ballade 'Crown Of Thorns' avec son riff de violon ultra-puissant.... et comme en atteste en fait les lignes vocales et les harmonies de chacune des chansons ici présentes.

Un pur album metal prog' qui sonne tout de même plus metal que prog' (trés bonne production au passage). Les chansons sont complexes, il y a eu un vrai grand travail de composition avec de trés nombreuses parties différentes au sein d'une même chanson mais tout cela reste trés accessible du fait de l'apport mélodique dont je parlais en intro. Et, en effet, les mélodies sont ultra-accrocheuses (la spécialité de Vanden PLas qui en fait son principal avantage et aussi son défault parfois - une certaine facilité dira-t'on, facilité nullement présente sur ce "The God Thing" -). Le piano de Gunter Werno vient ajouter de la délicatesse à l'ensemble ('Garden Of Stones' par exemple).
Ajoutez à cela le timbre de voix aux relents presque pop parfois d'Andy Kuntz (qui peut en rebuter certain(e)s il est vrai), qui rajoute d'ailleurs à la patte Vanden Plas.

Bref, un excellent opus qui faisait connaître Vanden Plas dans l'hexagone.

Et histoire d'être encore plus crédible, c'est justement ce que je suis en train d'écouter en ce moment ;)













1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod