Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Vanden Plas
Colour Temple
Page  1 |

le 07 Novembre 2023 par MR TINKERTRAIN

@DP-WT : par tous les seins voluptueux, une reformation de SAVATAGE dis-tu ? Quelle nouvelle fantastique, je n'osais pas y penser !

Et c'est beaucoup plus prometteur qu'un retour de Mike Portnoy chez ses amis... Pardon, son super méga groupe de branleurs de manche. Bref, j'ai espéré il y a longtemps un nouvel album de G//Z/R aussi puissant que le premier, ainsi qu'un retour de l'exigence/intelligence dans notre pays.

Mais là je n'ai vraiment aucun espoir du coup je baisse d'un point ma note précédente. Ah, et un album de KLONE voix claire et retour du gros son, ça non plus ???

le 06 Novembre 2023 par DP-WT

Je relisais le commentaire de Mr Tinkertrain de 2020 et là je me rends compte qu'on a eu cette année "Eerie Monsters" d'ALL MY SHADOWS, que l'on peut considérer comme un "Colour Temple 2" et que SAVATAGE prévoit la sortie d'un nouvel album l'année prochaine.

S'il pouvait faire d'autres prédictions inversées de ce style, je serais preneur !

le 13 Mars 2023 par PILGRIMWEN

Je n'ai pas posé l'oreille sur un disque de VANDEN PLAS depuis... pffff... au minima une dizaine d'années. J'ai souhaité remettre une pièce dans la machine, en (re)débutant l'aventure par le commencement : "Colour Temple".

D'emblée, je trouve plaisant l'instrumental : un mélange de Hard Rock, Heavy Metal sauce Progressif (la belle époque !). Par contre, le chant nasillard d'Andy Kuntz me fait parfois tiquer. Surtout sur la première moitié de l'album où il me semble poussif. Sur la seconde moitié, il me paraît plus naturel (voire incisif comme sur "Judas") donc plus agréable.

Je pense que, à l'inverse du moi plus jeune, je vais conserver cet opus sur l'étagère.

le 28 Novembre 2020 par DP-WT


Je pense que VANDEN PLAS n’a jamais su complètement fédérer car chacun peut avoir son album préféré du groupe, et ceci est dû à la qualité constante des albums sortis sous ce nom, vu qu’il n’y a jamais eu de gros ratage.

Et si, en tant que fan, je m’en réjouis (VANDEN PLAS reste mon groupe préféré), d’autant plus que chaque album a ses particularités et son ambiance propre, d’un autre côté je peux comprendre que ceux qui le sont moins puissent trouver leur musique peu originale voir redondante par la suite (ce que je lis ci-et-là et chose avec laquelle je ne suis pas entièrement d’accord, mais je ne vais pas m’étendre dessus).

Par ailleurs, je recommande le coffret "The Epic Works" sorti l’année passée, avec lequel je me suis refait d’une traite la discographie du groupe, afin de l’avoir bien en tête avant d’écrire ce (long) commentaire.

Pour en revenir à cet album, j’aime rapprocher ce 1er VANDEN PLAS des 1er albums de THRESHOLD et de FREAK KITCHEN (voire même par extension du 1er KING’S X). Ils ont pour les 3/4 sorti un premier album de très haut niveau, mais dont les compositions et le son ne correspondent pas tout à fait avec ce qu’ils feront par la suite. Finalement ces groupes trouveront tous quasiment dès leur second album leur son et ils seront quasi instantanément reconnaissables entre tous et inimitables, la marque des grands groupes !

VANDEN PLAS nous joue ici une sorte de Hard Rock Prog' porté sur les mélodies (voir FM), mais ce n’est pas complet. "Father", "Push" et "Judas" donnent plus dans ce que j’appellerais du Heavy Metal mélodique, "Father" et "Push" sont de très bons titres d’ouverture par ailleurs, assez accessibles !

On retrouvera l’influence Hard Rock, même si la frontière reste tenue, sur des titres comme "My Crying", "Back To Me", les power ballades "Anytime" et "How Many Tears". La recherche de compositions plus complexes se fait cependant déjà ressentir : pour preuve la magnifique "Soul Survives" ou encore "When The Wind Blows". On a déjà de la diversité sur cet album en tout cas, et les titres ne font pas dans la redite.

Cet album est resté mon préféré pendant un petit moment, surtout à l’époque où j’écoutais plus de Hard Rock que de Metal Prog' (et où je découvrais tout ça en fait). Je regrettais même la différence de style à partir de "The God Thing", notamment au niveau du chant que je préférais sur ce 1er album, moins lyrique. Du coup je comprends complètement les commentaires de Baker/Mr Tinkertrain, ça m’a fait un bel effet nostalgie.

Aujourd’hui il n’en est rien (vive "The Seraphic Clockwork"), mais il est évident que cet album a une place à part dans leur discographie, et c’est sûrement très bien ainsi ! Il est par ailleurs encore largement écoutable en 2020, n’a pas trop vieilli je trouve !

Bref, j’arrête ici ma tartine (pardonnez-moi, ça n'arrive pas souvent!), un très bon album qui reste à part dans la discographie du groupe, mais qui ne dénote pas non plus !

le 04 Septembre 2020 par MR TINKERTRAIN

Agree with Baker, ce disque est totalement improbable de tueries Prog FM. Par contre je préférerais grandement un "Colour Temple 2" tant je n'aime pas les trois derniers albums du groupe ! Le pire c'est qu'au niveau écriture, ça serait plus simple pour eux. Mais bon... Autant compter sur une reformation de SAVATAGE... Mais c'est bon de rêver !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod