Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Carcass
Swansong
Page  1 |

le 01 Décembre 2020 par JéRôME OZENDRON


Voici tout simplement un des albums les plus sous-estimés de l'histoire du Metal. Peut-être que le fait d'imaginer un album de CARCASS sans Mickaël Amott est rédhibitoire pour certains... Il faut dire que plus grand chose ne relie cet album au Death... On a l'impression que les musiciens n'en ont plus rien à foutre, ils ont ressorti les jeans troués, les stetsons et les santiags, et nous offrent un Heavy-Death crade et surtout terriblement Rock and Roll dans l'esprit. Notons au passage le son de batterie, remarquable de clarté. Dans les reproches on pourrait soulever que l'album a du mal à soutenir la cadence qu'il s'impose à lui-même, entendons par là qu'après trois, voire quatre morceaux superbes, certains titres un peu en deçà font leur apparition. Mais une fois passé ce mince détail, le constat s'impose : ce disque est une tuerie.
Tandis que DEICIDE doit redoubler son CM1, CARCASS soutient sa thèse en astrophysique sur la formation des étoiles.

le 28 Janvier 2019 par TONIO


Voilà typiquement le genre d'album que je considère comme sous-estimé par la communauté Metal. Le talent de composition est admirable, mais le rendu est plutôt "light" par rapport aux précédentes réalisations du groupe. Même si le batteur fait parfois causer la double et que le chant de Walker reste immédiatement reconnaissable (bien que moins belliqueux), l'ensemble est très propre, très maîtrisé et réfléchi. On est très loin de "Reek..." ou "Symphonies...", c'est certain ! Pour moi la métamorphose de CARCASS d'album en album est un exemple d'intelligence, de passion et d’intégrité, à l'instar de CORONER par exemple.

Non ce disque n'est pas parfait. Si certains titres sont excellents : "Tomorrow...", "Child's Play", "Room 101", "Polarized", "Generation Hexed", "Firm Hand", le reste se contente d'être bon, un poil moins accrocheur, mais l'ensemble est tout sauf médiocre. Avec un minimum d'ouverture d'esprit, on ne peux que être admiratif devant cette oeuvre. Trop Rock'N'Roll pour certains ? Trop extrême pour d'autres à cause des vocaux ? N’empêche que beaucoup de groupes se sont risqués à pratiquer ce genre de Death'N'Roll et se sont lamentablement vautrés dans un Metal bâtard et insipide. CARCASS, lui, parvient à conserver une réelle personnalité, en grande partie grâce au talent des guitaristes il faut le dire. Ces derniers s’investissent à 200% dans leur bébé, ce qui se ressent jusque dans leurs soli ultra réfléchis et bourrés de bonnes idées.

Si les zicos avaient fait l'impasse sur quelques titres un poil lassants pour les remplacer par des morceaux un peu plus teigneux et speed, l'équilibre aurait, à mon avis, été parfait. "Swansong" est tout sauf un ratage, c'est un disque qui suit l'évolution logique du groupe. Je précise que j'ai acheté ce disque à sa sortie, et que une fois l'effet de surprise passé, il ne m'a fallu que très peu d'écoutes pour me familiariser avec la bête et l'accepter pour ce qu'elle est : un pur album de Metal. Un Metal qui n'a plus grand-chose de spontané (on est loin des éjaculations sonores des débuts) mais offert par des musiciens sincères et passionnés qui n'hésitent pas à remettre tous leurs acquis en question à travers un album. Et mine de rien, il faut avoir de sacrées grosses couilles pour ça.

le 26 Mai 2008 par MUSTIS 666


Je n'irais pas aussi loin que Sam et de dire que Swansong est le meilleur disque de CARCASS. Je pense que les deux précédents lui sont supérieurs, je me suis d'ailleurs mis au death avec Necroticism : je me suis demandé ce que j'avais bien pu acheter à la première écoute puis j'ai été convaincu. Je considére désormais cet album comme une référence.

Par contre, je suis totalement réfractaire aux deux premiers albums (comme pour napalm death) trop bordéliques à mon gout.

Cette transition me permet de revenir à Swansong : Carcass y est particulièrement carré - c'est heavy de chez heavy (Cross My Heart, Tomorrow belongs to Nobody,...), les soli toujours aussi géants, le chant de Walker colle toujours très bien à la musique, ken Owen était un sacré batteur (le savoir aussi diminué physiquement aujourd'hui est très triste et le présent commentaire est aussi un moyen de lui rendre hommage) et quel son !

C'est un excellent album qui a certainement dérouté les fans les plus extrèmes du groupe. Il s'agissait pour moi d'un sublime renouvellement (mais certainement pas par opportunisme) jusqu'à ce que les problèmes de business et le départ de Mike AMOTT ne conduisent au split. C'est bien dommage car CARCASS semblait en avoir "sous le coude"......


le 25 Mai 2008 par SAM


Mon préféré de Carcass - paradoxalement, puisque je n'aime pas le grindcore et le death trop extrême... Mais je conçois que les Carcass des débuts soient très bons, c'est juste pas mon truc.

Ce Swansong est plus Heavy Metal avec chant death. Mais en tout cas si quelqu'un se demande ce qu'est un "gros son", ben voilà, faut écouter Swansong. Mettre ça très fort sur ça chaîne, c'est un bon test pour sa chaîne, pour ses rapport avec ses voisins aussi, mais c'est bien défoulant. Et tous les musiciens sont des tueurs, c'est super propre et les soli de Steer me font triper, loin de la bouillie la plus rapide possible souvent de mise dans ce style.

Bref, si vous voulez être surpris et vous défouler en même temps, si vous aimez le power metal et que vous n'êtes pas gênés par le chant growl, alors ça vaut le détour.

Mes titres préférés: "Black Star", "Room 101", "Polarized", "Go to hell".

le 05 Juin 2006 par GORR


Pareil que pour « Heartwork », bien que j'ai plus apprécié « Swansong » avec de gros morceaux bien lourds comme "Polarized", qui m'a vraiment accroché ;)
A écouter et acheter si vous avez 15 euros qui traînent par là ...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod