Comment résister à l'enchaînement "Pandemonium"-"Exorcism" ? Impossible, tout simplement. D'entrée de jeu, KILLING JOKE met tout le monde d'accord : il est à l'origine et est le meilleur groupe de Metal Industriel, point barre. Avec un Jaz Coleman possédé comme jamais, on entre volontiers dans sa secte pour se laisser posséder totalement par ce rythme endiablé. On ressort de ces deux titres complètement rincé (surtout bien secoué par ce long "Exorcism") et on se demande comment on va faire pour soutenir ce rythme jusqu'à la fin du disque. Mais le Blague qui Tue a pensé à ça et a construit son disque intelligemment.
La suite est beaucoup plus facile à écouter.
Enfin au moins quelques morceaux, notamment ce "Millenium" qui commence de manière très Indus pour au final se révéler plus mélodieux qu'attendu. On repose un peu ses esgourdes avant le poing dans la gueule qu'est "Communion".
L'écoute entière de l'album est éprouvante, faut pas se mentir. Mais j'adore cette ambiance froide, déshumanisée sur laquelle vient se poser la voix hallucinée de Jaz Coleman, en total contraste car tellement humaine, mais pourtant parfaitement harmonisée avec la musique.
Je préfère tout de même "MMXII", peut-être mieux équilibré. L'un des meilleurs albums de Metal Industriel tout de même.