Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Killing Joke
What This For... !
Page  1 |

le 09 Novembre 2018 par LEO


Si fin 1980 l'excellent premier album de KILLING JOKE apportait un son nouveau au courant Post Punk, ce "What's THIS For...!" paru un peu moins d'un an après, met bien plus en avant l'aspect tribal de la musique du groupe. oui, car ici la batterie est au premier plan et elle martèle à tout va !
La basse n'est pas en reste et l'on entend bien ses pulsations lancinantes tout du long. quant à la guitare, telle une scie électrique elle nous vrille les tympans pour mieux nous rentrer ça dans le crâne comme sur le monolithique et possédé "The Fall Of Because". Les synthés sont sans doute moins présents que sur l'album éponyme mais lorsqu'ils font leur apparition, ils viennent souligner l'ambiance post-apocalyptique des compos. Un régal !
Bien plus que sur l'album de 1980, ici tous les titres sont répétitifs et minimalistes (sans doute dû au fait que le groupe ayant eu moins de temps pour composer et peaufiner ses morceaux en amont, ceux-ci seront élaborés en studio au dernier moment). L'approche est donc moins évidente et abordable au départ mais l'effet n'en est que plus dévastateur !
"Tension" et "Follow The Leaders" sont les compos les plus directes et 'dansantes' du lot, mais rien avoir avec de la Dance Music car dans le cas présent il s'agirait plutôt d'une danse macabre ("A War Dance" comme le scandait Jaz Coleman sur l'album précédent).
"Unspeakable" est particulièrement redoutable et remarquable avec son atmosphère ténébreuse de fin du monde. un délice !
Le climat est encore plus glacial sur le moins évident "Butcher" avec sa partie de synthé en boucle au son industriel et la voix déformée de Coleman.
Les trois derniers titres "Madness", "Who Told You How?" et "Exit" sont sans doutes les plus crus et hypnotiques de tout l'album.
Le remaster de 2005 contient trois bonus dont deux versions Dub pas vraiment indispensables, mais aussi un curieux instrumental bien tribal nommé "Brilliant" avec des cris d'animaux et du marteau piqueur en fond sonore (ce dernier titre servit de face B au single "Empire Song" en Mars 1982 mais il fut bien enregistré en 1981 durant les sessions de ce fascinant et traumatisant "What's THIS For...!").

le 08 Novembre 2018 par MAGNU


Peut-être un tout petit peu moins rentre dedans que le premier album, mais plus glauque, je trouve... C'est subjectif.

Cet album contient deux de mes titres préférés du groupe : "Unspeakable" et "Follow The Leader", deux titres tribaux et dansants à souhait. Dansants mais pernicieusement malsains !

Le reste est de qualité : "Butcher", "Who Told You How" sont les prémices de l’ère Indus.

Et que dire de Geordie, ce guitariste si génialement minimaliste !

4,5/5.













1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod