Recherche avancée       Liste groupes



Le 04 Avril 2011


GODSMACK - Godsmack

Bonjour,

J'ai une question de la plus haute importance. Je vois que cet album de GODSMACK est classé dans le Post-Grunge (je pensais naïvement qu'il s'agissait de Neo Metal mais bon passons). Je voulais savoir, d'une part, comment on peut arriver à cette conclusion d'autant que GODSMACK me paraît très loin des CREED, PUDDLE OF MUD, NICKELBACK, et compagnie. Car il y a bien un héritage Grunge, je suis d'accord (le nom du groupe hommage à ALICE IN CHAINS) mais avouez quand même que GODSMACK sonne beaucoup plus Metal que les groupes cités plus haut...

Et, d'autre part, une question plus générale on va dire: " Quelle est la différence entre le Post-Grunge et le Metal Alternatif" ? Ex: des groupes comme SALIVA, STAIND ou THOUSAND FOOT KRUTCH sont plutôt classés Metal Alternatif et pas Post-Grunge...





Le 04 Avril 2011 par CANARD WC

Hello,

Je dois avouer que j'ai un peu hésité au moment de coller mon étiquette sur l'album. Sur le Net, les avis oscillent entre : Heavy metal, Alternative Metal, Hard Rock et Post-Grunge.

La tonalité "grisonnante" du groupe et sa date de naissance m'ont plutôt amené à coller l'étiquette "Post Grunge", mais effectivement GODSMACK est un peu crossover. Il est en tout cas listé parmi les groupes de Post Grunge sur Wiki (http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_post-grunge_bands), information à prendre avec des pincettes cependant.

Le simple fait que GODSMACK joue la carte du "METALLICA feat. ALICE" tend à faire retomber le groupe aussi bien du côté Heavy que Grunge, sans que ce soit fondamentalement une connerie.

Donc moi j'ai mis "Post Grunge". Mais "Heavy Grunge" c'étais aussi faisable. Ou Néo Grunge si on veut. Voire pourquoi pas "Hard Grungy burné".

Je dirais en conclusion que l'important c'est d'écouter l'album pour se faire une idée, non ?








Le 09 Avril 2011 par Barbelé (visiteur)

Ha les étiquettes ! A la fois tellement arbitraires et si importantes pour le fan de Metal !

Post-grunge pour les Américains renvoie à tous les groupes qui sont arrivés après l'explosion médiatique et commerciale des "fondateurs" (NIRVANA, ALICE IN CHAINS & cie) en intégrant une partie de leurs influences. Du coup, même STONE TEMPLE PILOTS est parfois considéré comme "post-grunge" et cette étiquette ne correspond pas forcément à un style précis (tout comme le style "grunge" est très hétérogène). Donc GODSMACK, pourquoi pas puisqu'ils sont obsédés par ALICE In CHAINS. Peu importe qu'ils soient plus heavy.

Le Metal alternatif, c'est plus large. C'est une étiquette qui englobe l'ensemble des groupes apparus au début des années 90, en rupture avec le Hair Metal et le Glam qui passait sur MTV. Donc tu as tout autant le grunge, l'indus, la fusion, le rap-metal, etc. C'est un fourre-tout où tu trouves à la fois SOUNDGARDEN que NINE INCH NAILS ou PRIMUS. Le grunge a juste été le genre le plus populaire dans cette catégorie.








1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod