Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Peccatum
Strangling From Within
Page  1 | 2 |

le 14 Août 2004 par DEVIN

"cela dit, je n'ai pas réussi non plus à adhérer à peccatum, dont les frasques classico-progressives manquent cruellement d'unité et de vision musicale" Exactement comme Prometheus .

le 14 Août 2004 par JULIEN

Possopo, les termes que tu rapportes ("Ihsahn participe aux compositions de la musique (surtout pour le côté symphonique) mais son véritable travail est accès sur le concept et les textes...Samoth est, quant à lui,le véritable compositeur de la musique d'EMPEROR et sur cet album, il s'est laissé aller à de petits débordements...") ne sont en aucun cas ceux de Ihsahn ou Samoth. Ce sont les interprétations subjectives d'un journaliste qui rédige en 1999 un article sans avoir entendu autre chose qu'un morceau de "IX Equilibrium" (en l'occurence "The Source of Icon E"), album dont je rappelle qu'il a été majoritairement composé par Ihsahn (cf mon précédent commentaire).
Ce n'est malheureusement pas la première fois qu'un journaliste s'autorise ce genre d'interprétation foireuse (je me rappelle encore combien est prégnante chez certains d'entre eux l'idée que Mortiis était un membre fondamental du groupe à ces débuts... de la foutaise, cf les propos ci-dessous)...

Par contre, dans le Rock Hard n°5 (novembre 2001), tu peux trouver un très long (et passionnant) entretien avec Ihsahn, à l'occasion de la sortie de l'oeuvre testament d'EMPEROR. Voici donc les mots d'Ihsahn lui-même, que je reproduis à la virgule près :
"Mortiis, par exemple, a écrit des textes pour notre premier mini-cd, mais j'ai toujours pris en charge les riffs principaux, les claviers, les arrangements... c'est moi qui suis toujours allé au fond des choses. Je suis un maniaque des détails. Et je pense que progressivement et naturellement, j'ai pris de plus en plus d'importance au sein même du groupe. Mais attention : Samoth sait ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas. Il sait ce que doit être EMPEROR. Je ne considère donc pas "Prometheus" comme un album solo. L'interprétation de Trym et Samoth contribue au son et à l'esprit d'EMPEROR. Cela fait tellement d'années que je connais Samoth et que je travaille avec lui que son influence est bien présente. Je sais comment il pense. Il est aussi responsable de l'ambiance, c'est une personnalité qui influence ma manière de composer".

Plutôt clair, non ? Ou alors il faudrait faire preuve de mauvaise foi, ou accuser Ihsahn de dénigrer ses camarades. Mais ceux qui ont lu cet entretien, y compris les phrases que j'ai extraites, savent combien Ihsahn respecte et loue Samoth et Trym. En outre, et jusqu'à preuve du contraire, je ferai toujours davantage confiance à un musicien (qui est tout de même le mieux placé pour savoir qui fait quoi dans un groupe) qu'à un journaliste qui pond son article avec sa plume trempée de subjectivité et (j'en sais quelque chose pour avoir bossé comme journaliste pendant trois mois) ne se prive pas parfois de quelque incurie ou raccourci commode... Il faut être vraiment prudent lorsqu'on use des propos des journalistes : ça fait presque dix ans que j'achète la presse Metal, et je ne compte même plus le nombre de conneries et de perles que j'ai relevées durant cette période...

Bon, on passe à autre chose, maintenant ^_^ ?

le 14 Août 2004 par POSSOPO


ma principale source, c'est le Metallian n°14 (février 99):
Samoth est interviewé au sujet du nouvel album, IX Equilibrium:

Ihsahn participe aux compositions de la musique (surtout pour le côté symphonique) mais son véritable travail est accès sur le concept et les textes...Samoth est, quant à lui,le véritable compositeur de la musique d'EMPEROR et sur cet album, il s'est laissé aller à de petits débordements...

-les morceaux que j'ai composés moi-même ont une petite consonance death metal, bien que l'on ne puisse pas dire que l'album soit death...

le 14 Août 2004 par JULIEN

Moi aussi je veux alimenter la polémique, même si je suis tout à fait d'accord avec Jim, arf... et j'ai récolté des preuves, huhu ! Bien entendu, n'étant pas à la place de Possopo, je ne peux qu'émettre des hypothèses, mais je pense que sa réflexion se faisait surtout en réaction à la place dominante d'Ihsahn dans les médias, et au lien qui est souvent établi entre Ihsahn et EMPEROR, alors que Samoth est, il est vrai, aussi pour beaucoup dans le succès qu'a obtenu le groupe. Maintenant, passons à la petite bombinette lâchée par Possopo...
J'ai vérifié l'exactitude de mes souvenirs et, histoire de mettre peut-être fin à cette polémique (sympathique au demeurant), j'ai compulsé les livrets des albums d'EMPEROR :

* "In The Nightside Eclipse" : les morceaux sont signés Samoth/Ihsahn... le premier semblait donc tenir une place un poil plus importante, même si les claviers qui ont fait le style du groupe sont déjà tenus par Ihsahn !
* "Anthems To The Welkin At Dusk" : toutes les paroles sont le fait d'Ihsahn, les morceaux voient une contribution égale des deux leaders du groupe (même chose pour les arrangements) : deux morceaux sont signés "Ihsahn" (dont l'intro et "Thus Spake The Nightspirit"), un seul signé "Samoth" (l'outro... c'est d'ailleurs le seul titre des quatre albums qui verra Samoth travailler seul), deux signés "Ihsahn/Samoth" ("The Loss And Curse Of Reverence" et "The Acclamation Of Bonds") et trois "Samoth/Ihsahn" ("Ye Entrancemperium", "Ensorcelled By Khaos" et "With Strength I Burn").
* "IX Equilibrium" : même chose pour les paroles, mais Ihsahn signe à lui seul trois compositions, les autres voyant une contribution de Samoth moins importante puisqu'elles sont signées Ihsahn/Samoth (et il ne s'agit pas d'une organisation tenant compte du fait que le "i" se trouve avant le "s" dans l'alphabet, cf "ITNE" et "ATTWAD" ^_^). Ihsahn est donc principalement responsable de ce disque.
* "Prometheus" : L'album est intégralement signé Ihsahn. Samoth n'a participé à son enregistremnt qu'à la hauteur de quelques parties de guitares additionnelles.

Tiens ! Je m'aperçois que les deux albums où Samoth est minoritairement impliqué sont également ceux que tu aimes le moins Possopo... peut-être est-ce aussi une des raisons de tes allégations sur la place du moustachu/chevelu au sein d'EMPEROR ^_^ ? Bref, je pense qu'il n'y a pas vraiment lieu de poursuivre 107 ans ce débat : Ihsahn n'est pas le leader de feu EMPEROR pour rien, mais il serait injuste de lui accorder la paternité du succès d'EMPEROR ! Ce groupe s'est construit sur le génie de leur duo créatif, et la part importante prise par Samoth dans la composition des chefs d'oeuvre que sont "In The Nightside Eclipse" et "Anthems To The Welkin At Dusk" en atteste. Ces deux disques sont également ceux que je préfère, et ils prouvent à mon sens qu'EMPEROR n'a jamais été aussi impressionnant qu'en ces temps où ces deux génies du Black faisaient se confronter leurs deux visions de l'extrême. Voilà voilà !

PS : je mets pas de note, je ne connais pas ce disque.

le 14 Août 2004 par JIM

là où je te trouve excessif, c'est quand tu cherches à dire que ihsahn jouait un rôle accessoire dans la composition de la musique d'emperor. la preuve du contraire est, à mon avis, évidente: tout album d'emperor doit énormément à son jeu de claviers! après, je ne nie pas que samoth était essentiel, que sa part de génie était énorme malgré sa discrétion relativement au rôle de leader qu'occupait ihsahn. peut-être même qu'il apportait, comme tu sembles le sous-entendre, une noirceur et une flamme plus authentique qu'ihsahn serait incapable de produire seul, c'est tout à fait possible, et honnêtement je n'en sais rien. je pense simplement qu'aucun des deux membres du duo n'aurait été capable de réaliser seul l'oeuvre du groupe.

si je parle de prometheus, c'est simplement pour signaler qu'ihsahn était bel et bien capable de concevoir un disque d'emperor seul. tu as le droit de ne pas l'aimer, voire de le trouver chiant, mais il me paraît difficile de nier que prometheus sonne franchement comme du emperor. moins inspiré si tu veux, quoique je le trouve monumental, mais toujours est-il que la complexité et un mélange luxuriant de guitares et de claviers, ça fait quand même deux caractéristiques majeures de la musique d'emperor...

en fait, j'aimerais bien comprendre ce qui te permet d'affirmer avec une telle fermeté que samoth est LE pilier créateur (à part le fait qu'ihsahn est plus connu...) prend l'ensemble de la discographie hors prometheus, tu trouveras la plupart des morceaux dont la musique a été écrite par le duo, plus quelques unes dont la musique est créditée à ihsahn seul. et beaucoup plus rarement à samoth seul. à partir de là, j'aimerais juste connaître les sources qui justifient tes affirmations assez péremptoires...

sans rancune, je ne cherche qu'à comprendre!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod