Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Katatonia
Brave Murder Day
Page  1 | 2 | 3 |

le 13 Avril 2019 par EROS


Je me rappelle de la première fois que ce CD est tombé dans ma platine, c'était sur l'autoroute, un dimanche d'été.
Le riff a beau être le même 80% du temps, il est efficace dans la mesure ou il transmet l'émotion qu'on lui devine, à savoir une profonde tristesse, mais une tristesse nullement faussée ou exagérée.
L'atout séduction numéro 1 de ce disque, c'est Åkerfeldt, il plonge les compositions plus profondément encore dans la noirceur et la mélancolie. Son growl rageur est un régal, il ne lève pas le pied une seule seconde.
Un joyau.

le 27 Septembre 2015 par CLANSMAN57


Autre référence du Doom/Death, un poil plus accessible que le "Gothic" de PARADISE LOST.
Mais pas easy listening pour autant...

Mikael Akerfeldt a bouffé un lion, il rugit de plaisir tout le long... ou presque, car Renkse prend parfois le relais avec sa superbe voix claire, notamment sur "Day" entièrement atmosphérique.

J'adore les relents à la THE CURE disséminés à divers endroits...
Où ça ? Bah cherche...



le 19 Janvier 2015 par ZVLORG


Tout est dit dans la chronique, cet album est magique, l'un de mes préférés de la "Swedish invasion" des années 90 (avec "Astral Sleep" et "Clouds" de TIAMAT, "The Spectral Sorrows" d'EDGE OF SANITY ou "The Fourth Dimension" d'HYPOCRISY notamment).
Rarement un album ne m'aura autant fait voyager dans une ambiance aussi mélancolique, sombre et pourtant terriblement belle (peut-être The CURE et leur fantastique "Pornography", ou le "Epicus Doomicus Metallicus" de CANDLEMASS en d'autres temps), subjuguée par la voix du grand Mikael Åkerfeldt, que demander de plus ? Et en dehors de 5 morceaux Doom/Death hypnotiques à savourer sans fin, le groupe ajoute en plein milieu une douceur assez gothique des plus somptueuses, "Day", un morceau qui a bercé mes nuits pendant plusieurs jours !
Dommage que KATATONIA n'ait plus jamais atteint un tel niveau par la suite, cet album reste encore aujourd'hui une expérience unique, l'une des pages les plus brillantes de l'histoire du Metal raffiné !

le 28 Novembre 2009 par PETIT_PIERRE


Un album magique, envoûtant, somptueux...

A son écoute, on se sent sur une autre planète, éloigné de tout... A écouter la nuit avant d'aller rejoindre Morphée...

le 28 Septembre 2009 par WREX


La première fois que j'ai entendu ce CD ma première réaction fut "Enorme". Depuis ce sentiment ne s'est jamais estompé, bien au contraire.

C'est incroyable ce que la musique de KATATONIA parvient à me transmettre en émotions. Pour moi, ce CD est plus déprimant et froid que n'importe quel CD de black !

L'album commence par des larsens qui me font le même effet qu'une lame d'acier qu'on me collerait dans le dos. La mélodie qui suit est tellement belle et déprimante à la fois que j'ai du mal à la décrire avec des mots tant elle me prend aux tripes ! La ballade "Day" me fait carrément planer à des années-lumières de tous les soucis de la vie de tous les jours, comme le reste de l'album en fait !

Bon je ne vais pas non plus exposer tout mes états d'âme à l'écoute de ce CD, je pense juste qu'il faut être dans un état d'esprit particulier pour apprécier cet album à sa juste valeur.

Bref, écoutez ce CD à vos risques et périls !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod