Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Moonsorrow
Varjoina Kuljemme Kuolleiden Maassa
Page  1 |

le 13 Janvier 2016 par NEMESIS


Album assez décevant pour ma part. Étant habitué de MOONSORROW depuis 2005, cet album-ci m'a beaucoup moins passionné que les précédents et j'ai du mal à y revenir.

Il réside un paradoxe que je n'arrive pas à expliquer car les titres comme "Muinaiset", "Huuto" et l'écrasant "Kuolleiden Maa" sont vraiment prenantz mais la sauce ne prend pas... Les transitions entre chaque morceau sont trop abruptes et il y a cette impression que MOONSORROW s'est beaucoup moins impliqué émotionnellement dans cet opus contrairement à "V:Hâvittety" par exemple même si ce cher Henri n'a pas très envie de s'en remémorer.

L'album reste très bon, à picorer de temps en temps. Un 3,5/5 parce que MOONSORROW peut mieux faire.

le 25 Mai 2011 par KEULIN


Très juste chronique de Mefisto, enfin juste, c'est surtout que tu décris avec exactitude l'impression que j'ai eu sur cet album (à ça près que pour moi le groupe a quand même freiné son évolution à partir de "Verisakeet", pour soigner et faire évoluer plus en douceur son nouveau son).

Pour moi il se raproche beaucoup de "Verisakeet", la progression, la finition et l'inspiration constante en moins. "Huuto" est typique du "syndrome" de cet album, il nous délivre un final renversant, infiniment puissant, sublime, mais est-ce un final ? C'est juste une petite progression après 12 minutes passées à rabâcher 3 riffs différents (certes plutôt très inspirés sur celle-ci), allez on met celui-ci avant celui-là et puis après l'inverse, break, on reprend pareil, break, on reprend, petit break folklo pas dégueux, on reprend presque pareil...

Difficile de l'admettre, mais pour une fois, des titres courts auraient peut-être mieux sied à MOONSORROW, qui n'arrive pas à recréer des toiles aussi complètes et changeantes que par le passé et qui tourne avec quelques idées pendant plus d'une heure. Ça n'est qu'un avis mais j'en viendrai même à le trouver fatiguant, éprouvant. Dommage.

le 15 Mai 2011 par EKINOX


Bon, avant toute chose, je ne suis pas un habitué des chroniques. Autres points à mettre en relief, j'ai découvert MOONSORROW avec cet album et j'ai par la suite écouté l'ensemble de leurs albums et EP. Donc pas un fan de la première heure et de surcroît pas un fan absolu de folk métal. Ce qui pourra expliquer le fait que cet album est pour MOI le meilleur de MOONSORROW, mais au moins en vous l'expliquant je suis dans la transparence.

Mais alors pourquoi poster avant de me faire lyncher par les "vrais" fans - mon avis n'étant que du toc - ? Tout simplement pour défendre cet album sublime où j'ai pris une claque dès la première écoute. Une claque pour cet album qui nous fait voyager, s'évader même dans le monde dépeint par MOONSORROW comme la très bonne chronique de Dantès nous le raconte.

Il faut bien l'avouer, je n'ai donc pas écouté cet album avec les mêmes oreilles qu'un fan de la première heure et ma chronique ne l'aborde pas sous le même angle. Mais devant l'émotion que procurent ces quatre morceaux, la musique certes dans un style plus viking black metal que folk je l'admets, MOONSORROW et cet album méritent une mention particulière et 5/5 pour moi.

le 29 Mars 2011 par DANTèS


Je ne suis pas vraiment d'accord avec les kros de Mefisto et de Volthord.
Pour moi, cet album est splendide de bout en bout, un GRAND album qui vous prend par les tripes et chamboule votre âme jusqu'à l'ivresse, tout simplement.

Je ne pense pas qu'il fasse effectuer une analyse "scientifique" de cet album, c'est un peu vain de se demander si on a droit à du Pagan-Folk ou a du Black-Viking sur ce skeud ou bien de diviser la disco du groupe en parts égales pour décrire en précision l'évolution stylistique de la troupe.
Cet album se doit être apprécié d'une autre manière et être consommé comme un tout. Car nous avons là au fond, à un concept-album (un peu dommage que personne n'en ai fait référence jusqu'íci). À la suite de "Havitietty" qui voyait le monde sombrer dans le chaos, "Varjoina" décrit les pérégrinations de fragiles humains tentant tant bien que mal de survivre dans un monde dévasté. Dans leur quête pour un havre de paix plus fantasque que réalité, ils se dirigeront vers le nord. Chaque morceau est un acte de cette tragédie, respirant à travers 3 interludes cinématographiques qui contribuent magistralement à l'atmosphère de l'oeuvre.

- Le premier morceau ("Sans étoiles") décrit la douleur, la surprise et l'incompréhension de l'humain face à la destruction de son univers auquel il n'était que trop dépendant. Il prend place dans les ruines d'une large cité humaine transformée en tombeau, en charnier.

- Le second morceau ("Les grand anciens") voit l'humain quitter les ruines de son existence passée pour trouver refuge dans la nature sauvage, la fôret ancienne dans laquelle il tente de se reconnecter à son essence de créature terrestre.

- Le troisième morceau ("le cri") voit l'humain atteindre les montagnes nordiques, recouvertes de glace et libre de toute influence humaine. Il peut laisser libre court au déploiement de sa nature sauvage, déchirant sa coquille d'humanité synthétique pour devenir part de cette nature violente et indomptée.

- Le dernier morceau ("Le pays des morts") voit l'humain devenu solitaire, dernier survivant d'une race maudite et fébrile. Individu solitaire ayant perdu tout ce qui le retenait vers le monde d'autrefois il marche dans l'immensité gelée et fait face aux fantômes du monde d'hier dont le souvenir lui rappelle la perte dont ils furent tous victimes. La complainte s'achève, on entend les vagues, l'humain a atteint la mer...

Je trouve ce concept tout bonnement fascinant et totalement réussi. Je m'imagine si bien une de ces cités finnoises devenue ruines, ses habitants se dirigeant vers le nord, traversant les fôrets immenses dominant le territoire, passant la Nordlysvägen et atteignant les montagnes au-delà du Kilpisjärvi avant de sombrer dans la mer qui s'étend de l'autre côté.
Si l'art se définit comme la transmission d'un sentiment à travers un média (l'oeuvre) je peux dire que MOONSORROW a totalement réussi son coup.

Et puis, d'un simple point de vue musical, oui, "Hutto" est une pièce d'une beauté stupéfiante mais toutes les autres pistes sont également superbes. Je touve, au contraire de Volthord, que les nombreux changements de rythmes participent parfaitement à la dépiction d'une atmosphère crépusculaire. Ha, au passage, le chant de Vile Sorvali est plus qu'impressionnant, je n'ai jamais entendu tant d'âme sortir du cri d'un quelconque chanteur auparavant. S'il officiait dans un groupe de Black "clasique", il serait certainement un des tout meilleurs dans sa catégorie.
Et le hurlement qu'il pousse dans le dernier interlude est juste... Ça me donne un tel frisson à chaque fois, indescriptible.

(Note : 4,5 sur 5, juste un poil moins "riche" que "Havitietty" que je préfére tout de même, mais malgré tout un monument absolument sans éclats).

le 27 Mars 2011 par ROCH SILVERFANG


Je suis content de voir que ma constatation au sujet de la rupture (ou plutôt du revirement) du groupe avec son passé est partagé par d'autres personnes.

J'avoue être totalement du même avis que celui du chroniqueur. Les chefs-d'œuvre à la "Suden Uni", "Kivenkantaja" et surtout à la "VOIMASTA JA KUNNIASTA" (Raaaah, "Voimasta Ja Kunniasta" ! Quel album !) me manquent énormément. Fan de la première heure, oui, je le suis.

Et bien que j'aie du mal à accepter ce revirement plus "black" du groupe, je ne peux que plussoyer au sujet de cet immense talent qui reste intact. Je ne vais pas faire l'hypocrite non plus, d'autant plus que j'écoute beaucoup de Black. MOONSORROW reste talentueux, parvenant à créer des atmosphères quasi-cosmiques dans ce nouvel album. Et puis, ce morceau, "Huuto", est sublime.

C'est juste ce fameux revirement qui est difficile d'avaler. Par contre, je ne trouve rien de folklorique dans ce nouvel opus. C'est plus Black Atmo qu'autre chose.

Quand à la traduction du nom, je ne trouve pas "Nous marchons sur la terre des morts comme des ombres" mais plutôt la fameuse phrase du Cantique de David (psaume 23:4) :
"Alors que je marche dans la vallée de l'ombre de la mort [...]"

Le choix de la note est difficile. Comparé aux premiers albums du groupe, je lui donnerais 2/5. Mais c'est subjectif. Si j'oublie le passé de MOONSORROW, si je me concentre que sur l'album lui-même en oubliant les précédents, il vaut largement 4/5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod