Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Slipknot
All Hope Is Gone
Page  1 | 2 | 3 |

le 04 Juin 2023 par DAV


"All Hope Is Gone" est un de ces albums faisant partie de ce que j'appelle la famille des albums "chats noirs", une catégorie d'opus maudits en quelque sorte, à cause de leur impopularité/manque de reconnaissance dans l'opinion publique d'abord, mais aussi parfois, et c'est encore plus triste à mon avis, chez leurs propres géniteurs, malgré la grande qualité de certains d'entre eux.

Les raisons de ce désamour peuvent varier mais on en retrouve des récurrentes telles qu'un changement de chanteur, comme pour "The X Factor" de IRON MAIDEN et "Jugulator" de JUDAS PRIEST notamment, ou une direction artistique/musicale incomprise ou controversée (ou les 2) pour des albums comme "Diabolus In Musica" de SLAYER et surtout "St. Anger" de METALLICA, ce dernier étant sans doute le meilleur exemple d'album "chat noir" que je connaisse.

Pour revenir à "All Hope Is Gone", 4ème opus des 9 masqués (5ème si on compte "MFKR") et successeur du génial "Vol. 3 (The Subliminal Verses)", SLIPKNOT empreinte ici une direction musicale allant...dans tous les sens, quitte à parfois sauter du coq à l'âne, à passer du noir au blanc selon les morceaux, donnant l'impression que le groupe hésite à trancher entre ses élans créatifs, et c'est peut-être là ce qui explique pourquoi "AHIG" est déroutant.

Toutefois, pour le contexte, cet album avec sa pochette en mode "photo de classe" au milieu des champs, le dernier par ailleurs où participent le bassiste Paul Gray et le batteur Joey Jordinson avant leur décès tragique, a connu un développement très délicat marqué par les contradictions créatives entre les membres du groupe, d'après les dires de ces derniers, et c'est ce qui explique aussi pourquoi le groupe rechigne à jouer des chansons autres issues de l'album que le sempiternel tube "Psychosocial" en concert (et dans une moindre mesure "Sulfur" et "Dead Memories" plus occasionnellement), tel un désamour inavoué du groupe pour leur bébé.

Pourtant, "All Hope Is Gone" est un excellent opus, un album totalement sous-estimé d'après moi, qui montre des chansons à la fois variées dans leur style mais toujours de qualité, grâce à une maturité de composition acquise par l'expérience des 9 masqués au fil des albums précédents. De plus, concernant l'aspect sonore, l'esthétique de "AHIG" se rapproche pas mal de celle des premiers opus ("Iowa" en tête), surtout grâce à ses guitares disposant d'un timbre à nouveau très "gras" à l'épaisseur marécageuse si je puis dire, aux antipodes du son sec et froid de "Vol. 3".

Concernant les titres, SLIPKNOT fait part de tout son savoir-faire en alternant des morceaux purement Metal tels que "Gematria", les tubes "Sulfur" et "Psychosocial", "This Cold Black, "Wherein Lies Continue" et le morceau-titre, avec des morceaux plus "Pop" dans leur approche davantage centrée sur les mélodies comme "Dead Memories" et "Snuff". Au milieu de tout ça, on retrouve encore des morceaux zarbi comme le groupe en a le secret tels que "Gehenna" et "Butcher's Hook", qui montrent la facette la plus barrée du groupe grâce à leur atmosphère déjantée (surtout "Gehenna" et son ambiance de serial-killer).

La maturité que j'ai évoquée plus haut se retrouve dans la maîtrise du groupe à aborder différents styles tout en adoptant une approche toujours pertinente, en alternant sans soucis les passages Metal à base de gros riffs chromatiques d'obédience Death Metal comme ceux de "This Cold Black", "Wherein Lies Continue", "Gematria" et du title-track notamment, avec les passages mélodiques Pop présents sur "Dead Memories" et "Snuff", mais aussi sur les refrains de la plupart des morceaux en fait, et le tout sonne toujours "bien" dans le sens où c'est cohérent sur le plan harmonique. L'album est très "carré", et par ailleurs SLIPKNOT cite RAMMSTEIN comme influence pour "AHIG", ce qu'on peut clairement sentir sur le côté martial des morceaux comme "Psychosocial" et "Vendetta", assez proches du Metal industriel.

Par ailleurs, en tant que fan (vu le groupe 2 fois en concert), je trouve que des chansons telles que "Gematria", "This Cold Black" et le morceau-titre sont des rouleaux compresseurs n'ayant rien à envier aux titres les plus emblématiques du catalogue des 9 masqués ("(Sic)", "Surfacing", "The Heretic Anthem", "Duality" etc.), d'où ma vision que "AHIG" est un album sous-estimé en conclusion. Je suis sûr que des morceaux pareils feraient un malheur en live si le groupe sortait un peu de sa zone de confort au niveau des setlists. Toutefois, à la place de "Snuff" qui est certes une belle chanson mais que je trouve un peu trop différente de ses voisines, j'aurais préféré l'inclusion du bonus "Child of Burning Time" que je trouve très bon et original grâce au contraste entre le calme apparent du morceau et ses mélodies sombres en mode phrygien (qu'on retrouve aussi sur "Dead Memories"), apportant une couleur spéciale au titre.

Note: 4,5/5 arrondie à 4.
Morceaux favoris : "Gematria", "Psychosocial", "Gehenna", "This Cold Black" et "All Hope Is Gone".

le 24 Janvier 2016 par NARCHOST


SLIPKNOT et le remplissage... Pour commencer, on vire direct "Butcher", "Gehenna", "Cold Black" et "Wherein". Et comme avec l'album précédent, on garde le reste car c'est bon. Très bon !
Ici, on a vraiment fini avec la brutalité des 2 premiers albums, et on sent bien cette continuité de "Vol 3". Le groupe évolue encore et le fait plutôt bien. Et entendre ces morceaux en live suffit presque à rajouter une étoile.
Un 3/5 (ni gros, ni petit).

le 06 Février 2009 par LAIHOVARIUS


Franchement, entre Slipknot et moi, ça a toujours été une grande histoire de désamour....
Et puis un jour, un collègue achète le nouveau slipknot (de l'argent pour ce groupe...faut-il etre con me dis-je).
Puis bon... a force d'insister...je craque et il met le CD dans la bagnole prise pour aller à un rendez-vous commun.
Eh ben je n'aurais jamais pensé dire ça un jour mais j'ai pris une grosse claque.
La violence est là, les mélodies aussi...
Certes, la cohérence n'est pas forcément la force de cet album, j'aime pas les masques, j'aime pas slipknot, mais la prod et les compos, pour une fois, me bottent grave.
Et rien que pour ça, slipknot a merité mon respect...même si c'est plus un stone sour like qu'un slipknot mais soit....
C'est la première fois que je me dis que slipknot n'a pas fait une merde innommable alors ça vaut bien 4 étoiles...

le 22 Septembre 2008 par FANTOMAS


Je vous trouve un peu sévère avec cet album et ce fameux chant "clair " de Corey Taylor. Je le dis tout de suite, j'accroche pas à STONE SOUR et je ne suis pas un fan acharné du combo de Des Moines.

Je ne connais pas leur premier album, j'aime quelques titres de "Slipknot" et "Iowa" mais j'ai surtout apprécié le "Vol. 3"(pas dans son intégralité) et la direction que prenait le groupe qui évolue au fil des albums. En bien pour certains en mal pour beaucoup d'autres. Pourquoi SLIPKNOT ne pourrait-il pas adoucir sa musique? Que sa démarche soit mercantile ou pas, personnellement je m'en fous un peu.

Si le groupe n'avait sorti que des albums très rentre dedans comme les 1ers, on s'en serait lassé.

Alors oui, "All hope is gone" ne restera pas des les mémoires métalliques mais on peut y passer un bon petit moment avec "Wherein lies continue", "Snuff", "Sulfur", "Psychosocial"...

Enfin je trouve le chant clair de Corey tout à fait passable. D'accord ça fait pas très "Slipknot" (encore que pas mal de passages "clairs" agrémentaient de bons titres par le passé) mais ça apporte un petit cachet à cet album.




le 12 Septembre 2008 par GRABS


Grosse campagne publicitaire, nouveaux masques, numéro 1 des ventes, une meute de groupies et une autre de détracteurs communiant dans les poncifs et les réflexes préconditionnés adverses, bon, tout ça c'est le folklore habituel...

"All Hope Is Gone" commence bien et culmine sur un "Psychosocial" de folie qui promet une belle hystérie en live. Quatre titres survoltés, trois si on enlève l'amorce, du bonheur, un équilibre rageur assez extraordinaire, même la voix claire est magnifique sur les refrains de "Sulfur" et "Psychosocial"... Ah, et puis cette vitesse trépignante, ces ruptures de maniaque, c'est bon!

Et puis la suite... Consternation... OK, en fait ce ne sera pas l'album ultime, mais allez, ça va repartir... Mais non... Entre nous soit dit, si c'est ça STONE SOURS je ne risque pas d'aller y voir... On s'emmerde... La vache! Ce n'est pas mauvais, c'est juste linéaire, c'est juste qu'on n'a pas envie d'entre ça quand on écoute SLIPKNOT, et puis qu'on n'a pas envie d'entre ça du tout d'ailleurs... Quelques lueurs d'intérêt pour "Butcher's Hook" et "This cold black", mais la voix claire, cette fois, dilue tout... Arrivé au titre éponyme, qui pourrait retrouver l'ardeur du début, ben non, c'est mort, le décalage est trop prononcé, et du coup ça sonne faux... Et les bonus, bon... Hum...

Voilà, trois titres pour les fans d'"Iowa", tout le reste pour ceux qui l'ont détesté (je ne parle pas de ceux qui haïssent le groupe par principe, aucun intérêt) ? Il paraît que c'est la maturité, la trentaine... Oui eh bien, un petit coup de grindcore ne fera pas de mal pour me sortir de la torpeur qui m'accable au sortir de cette décevante castration métallique...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod