Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
16 commentaires notés  
[?]



Slipknot
Vol. 3 (the Subliminal Verses)
Page  1 | 2 | 3 | 4 |

le 02 Juin 2023 par DAV


Avant même de causer musique, il y a déjà cette pochette...étrange, hypnotique, zarbi et originale. Qui a eu l'idée de dessiner un truc pareil auparavant ? Cette moitié de visage qui semble être celui d'une espèce de créature mi-monstre de fer/mi-humain est aussi repoussante qu'intrigante, avec son nez plat donnant l'impression d'avoir été aplati au marteau, ses couleurs criardes incongrues et surtout cette bouche cousue en forme de braguette. L'autre détail, plus "subliminal", qui m'intrigue ou plutôt m'inquiète, c'est l'absence des yeux. À quoi ressembleraient-ils si on les voyait ? Sûrement pas à quelque chose de joli, car leur absence ne doit pas être une coïncidence...En tout cas la pochette est une réussite, d'autant plus qu'elle fait deviner indirectement à nous, auditeurs, la direction artistique de ce "Vol. 3 (The Subliminal Verses)", à savoir celle d'un album traitant de sujets matures qu'on devine centrés autour de l'interdit, des non-dits et du refoulement entre autres, là où sur ses premiers albums SLIPKNOT aborde plutôt des thèmes assez génériques chez les groupes de Metal tels que la misanthropie, la haine, le blasphème ou encore le mal-être social.

Et il n'y a pas que les textes qui font l'objet d'une évolution, car que ce soit ces derniers donc, mais aussi et surtout le son et la musique, on pourrait presque parler d'une révolution tant Slipknot, sur ce "Vol. 3", apparaît presque méconnaissable par rapport à "Iowa" et l'éponyme. Dit comme ça, le terme "méconnaissable" pourrait sembler être connoté négativement, mais il n'en est rien car "Vol. 3", encore aujourd'hui en 2023 presque 20 ans après sa sortie initiale, constitue non seulement une des œuvres majeures des 9 masqués, mais également de la musique metal moderne de façon générale.

Hors pour prétendre à un tel statut, il faut assurer grave! Et cela commence par la production. Bingo, l'album est produit par un certain Rick Rubin, un monsieur avec une barbe de père noël mais sans le traîneau et le costume rouge assimilés, et qui a déjà travaillé sur des albums tels qu'un certain "Reign In Blood", "South Of Heaven" et "Seasons In The Abyss" notamment, d'un obscur groupe de rock chrétien américain dénommé Slayer. Plus sérieusement, ce type a également collaboré avec un paquet de gros noms de la sphère metal, rock et même pop, comme System Of A Down, Red Hot Chili Peppers, Metallica ou encore Linkin Park, c'est donc une sacrée pointure en la matière.

Le son concocté par Rubin sur "Vol. 3" est fidèle à son style, c'est-à-dire énorme et très saturé, avec les instruments mixés bien en avant dans l'espace sonore. Les détracteurs de Rubin critiquent parfois le côté "sur-compressé" qui réduit la dynamique sonore (écart de volume entre les sons forts et faibles), avec comme exemple fréquemment cité l'album "Death Magnetic" de METALLICA. Toutefois, sur ce "Vol. 3", compression ou pas le résultat est limpide, et chaque instrument ressort bien dans le mix, notamment les guitares qui sont les stars de cet album. Par ailleurs, détail intéressant, le timbre sonore des instruments mais surtout des guitares (exactement comme pour le timbre d'une voix) se démarque beaucoup des albums précédents. En effet, là où sur "Iowa" notamment elles disposaient d'un timbre très "gras" et "épais", donnant une sensation d'épaisseur presque marécageuse si on peut dire, sur "Vol. 3" elles disposent d'un son nettement plus "sec" et acéré mettant bien en valeur les riffs joués et leur précision.

Le chant de Corey Taylor est également plus versatile, avec davantage de registres utilisés: chant mélodique, voix hurlée metal, voix parlée/chuchotée, etc. C'est un atout majeur pour la musique du groupe, car sa versatilité permet à SLIPKNOT de proposer des chansons particulièrement variées, allant du Metal bien sûr (environ les deux tiers de l'album) jusqu'à des morceaux carrément pop! En effet, "Circle", "Vermilion Part 2" et "Danger - Keep Away" sortent totalement du metal pour proposer de la pop mélodique tonale avec des arrangements de guitares acoustiques et de claviers à foison, illustrés par des mélodies, des arpèges, etc. Et même les morceaux metal qui semblent se rapprocher davantage du style d'origine des 9 masqués sont trompeurs, car nombre d'entre eux proposent aussi une cascade de mélodies, surtout dans leurs refrains ("The Blister Exists", "Three Nil", "Duality", "Opium Of The People", etc.).

Pourtant, malgré l'omniprésence des mélodies, excellentes par ailleurs voire même belles ("Vermilion 1&2", "Circle", "Danger - Keep Away"), l'album dégage une énergie du tonnerre grâce à la diversité et à la créativité des riffs et des soli de Root et Thompson, des rythmiques du regretté Jordison, le tout complété par les innombrables effets/samples des 2 Dj. De plus, enfin, tous les morceaux déchirent, même les trucs plus barrés comme "The Virus Of Life" ou "Vermilion" mais qui possèdent une ambiance bien démente, ce qui fait de cet album un classique que je réécoute sans jamais me lasser.

Note : 5/5.
Morceaux favoris : "The Blister Exists", "Three Nil", "Circle", "Vermilion", "The Nameless".

le 24 Janvier 2016 par NARCHOST


Bon maintenant que l'on a terminé avec les 2 premiers, on enchaîne sur cet album. Le groupe a grandi, a mûri et nous pond un album plus que convenable. Bon il y a du remplissage n'est-ce pas ("Pulse", "Nameless", "Virus" et "Danger"). En gros, la fin de l'album. Le reste est vraiment très bon (enfin il faut aimer et avoir grandi avec ce groupe quoi).

Un gros 3/5. Moins que le premier album ? Cet album est meilleur mais il n'y a pas cette nostalgie...

le 01 Avril 2015 par TOXIMINAL


Virage à 180° pour le groupe après un "Iowa" surpuissant.
Le groupe est toujours aussi rageur mais la violence est aseptisée comparée aux deux derniers albums très bordéliques. Chaque compo a été calibrée au millimètre près, la production est énorme, les riffs sont géniaux...Alors forcément, ça donne des titres inoubliables ! "Three Nil", "Vermillion" (1 et 2), "Duality", l'album n'est quasiment composé que de tubes ! Juste un ou deux titres un peu plus faiblards que les autres en tête (les deux derniers).
Du côté des nouveautés, on retrouve un Corey Taylor qui a beaucoup travaillé son chant clair et qui commence à le placer un peu partout. Ça passe bien et il n'en fait pas des tonnes comme dans STONE SOUR ou "All Hope is Gone" je trouve. L'apparition de ballades acoustiques est également un gros plus, elles sont magnifiques et transmettent des émotions. SLIPKNOT vecteur d'émotions, exactement ! Cela se ressent surtout sur le diptyque "Vermillion", beau à pleurer (j'exagère) !
Et tout ça bien sûr avec des compos bien bourrines, à l'ancienne, où le groupe apparaît plus technique qu'auparavant ("The Blister Exists", "Opium Of The People"...).
Le meilleur album du groupe, bien produit, violent, émouvant, tubesque, géant tout simplement. Le sommet du néo-métal selon moi, personne ne fera mieux...

Morceaux préférés : "Three Nil", "Vermillion" (le diptyque), "Before I Forget".

le 18 Juin 2013 par KRIS10


Aaaaahhhh SLIPKNOT, du True Neo Metal apparemment aux dires des ados. Lors de mes 16 ans on m'a parlé d'"Iowa" comme de l'album de Metal à écouter.... Eh bah si c'est ça le Metal maintenant.
J'ai longuement attendu avant d'écouter ce troisième volume, et je n'ai pas été trop déçu.
Il y a de bon titre, dont les magnifiques "Before I Forget" et "Duality", mais pas assez pour se retrouver aux places d'honneur de ma CDthèque.

Bon album disais je mais pas au point de surpasser un groupe comme MUDVAYNE.
Pour le reste de leur carrière je passe, pas trop intéressante...
Un 3/5 mérité et style qui aurait du être mieux approfondi, dommage.

le 09 Juillet 2010 par RENERION


Après un "Iowa" qui m'avait littéralement fait fuir en courant (deux morceaux mis à part) voilà que un soir d'égarement à regarder mtv, je tombe sur un clip ou des mecs détruisent littéralement une baraque. Le tout orchestré par des crétins affublés de masques ridicules, rires, rires, puis écoute... Riff ultra calibré, chanteur génial, un vrai tube Metal en somme. C'était "Duality".
Après, SLIPKNOT n'a à mes yeux plus jamais été le même. Tour à tour puissant ("Pulse Of The Maggots", "Before I Forget", "Duality"), délicats ("Circle", "Vermillion") et expérimentateurs ("The Nameless", "Danger - Keep Away") il y a de tout sur cet album, et le pire c'est que tout tient la route. Soli, percus, chant, samples, tout s'agence parfaitement ici.
Alors certes, cet album laissera de marbre un certain nombre de gens, mais avec SLIPKNOT, mieux vaut se faire sa propre idée.

4.75/5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod