Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Slipknot
Mate Feed Kill Repeat
Page  1 | 2 |

le 24 Juin 2023 par DAV


Avant de conclure avec "The End, So Far" ma rétrospective sur SLIPKNOT, j'aimerais consacrer un petit avis à "Mate. Feed. Kill. Repeat." (abrégé MFKR), un album aussi mystérieux et obscur que sa pochette.

Par ailleurs, en parlant de format, quel est celui de ce MFKR ? Est-ce donc un "vrai" album ? Ou un EP ? Une démo ? Officiellement, d'après le groupe lui-même, il s'agirait d'une démo. Cela peut se comprendre d'un point de vue commercial, dans la mesure où "MFKR" est une production très confidentielle, quasiment introuvable dans le commerce donc, que ce soit en magasin ou en ligne, ce qui explique sa rareté (un millier d'exemplaires physiques tirés seulement paraît-il).

Toutefois, d'après moi, "MFKR" mériterait d'être considéré comme un véritable album à part entière, et ce pour diverses raisons. Déjà, quand le groupe, ou plutôt son line-up actuel, affirme qu'il s'agit d'une démo: "Sans blague!" voudrais-je lui répondre, car compte tenu du fait que les membres actuels de SLIPKNOT ne sont pas les mêmes que ceux ayant participé à la réalisation de MFKR, à l'exception de Shawn le "clown", seul membre survivant du line-up originel depuis que tous les autres sont partis ou décédés carrément comme dans les cas de Paul Gray et Joey Jordison, il est normal que le groupe actuel éprouve une certaine forme de snobisme voire de rejet à l'égard de "MFKR" (et qu'il ne joue jamais la moindre chanson issue de ce dernier en live), car quoi de plus naturel que d'aimer ses enfants davantage que ceux des autres ? C'est quelque chose de vieux comme le monde, et ce n'est pas un jugement mais un simple constat.

Ensuite, mon deuxième argument concerne le fait que "MFKR" ne ressemble pas à une démo ou un EP mais à un album entier compte tenu de sa durée qui dépasse la barre, symbolique en quelque sorte pour moi, des 40 minutes. Ce n'est pas une vulgaire démo de trois ou quatre titres avec 20 minutes au compteur, enregistrée un lendemain de cuite avec un son garage tout pourrave (pour donner une image caricaturale). Et par ailleurs, en parlant de son, celui de "MFKR" est très correct avec les instruments bien audibles, notamment les guitares qui, ironie du sort, disposent d'un son meilleur que dans l'album éponyme car plus limpide, ce qui permet de mieux distinguer les notes des riffs que pour ce dernier (un comble). Bien sûr, le son est moins gros, moins énorme que sur les albums suivants, mais c'est aussi l'époque qui veut ça : 1996 (mon année de naissance tiens), ce n'est pas 2010 en terme de productions musicales dotées d'un son énorme et compressé. Pas de "Loudness War" ni de "Death Magnetic" ici.

Enfin, mon argument le plus important, c'est que "MFKR" est un album complet grâce à son identité artistique très forte et singulière, ce qui le rend à part dans le catalogue du groupe mais aussi de façon générale, car aucun autre album de quiconque ne sonne pareil. C'est une œuvre d'art car elle est unique, et voici pourquoi : déjà, la première chose qui saute aux yeux (ou plutôt aux oreilles) c'est son caractère extrêmement éclectique sur le plan stylistique. "MFKR" est plus ou moins l'équivalent à la musique Metal (et même à la musique tout court) ce qu'une série comme Excel Saga est à l'anime: du n'importe quoi à l'état pur ! En effet, "MFKR" est un album aussi déjanté qu'imprévisible, dans lequel on peut passer du Metal au Jazz, puis du Rap au Grindcore, puis de la Pop au Death Metal d'une chanson à l'autre sans souci comme si c'était normal, et tout ça parfois même au sein d'un seul morceau!

"MFKR" donne aussi l'occasion de comparer les versions d'origine de certains morceaux du groupe avec celles, "modernes", que le public connaît plutôt sur les albums récents. Ainsi, "Slipknot", le morceau liminaire, est un exemple intéressant car il permet de jouer au jeu des "7 erreurs" comme à l'époque des journaux papiers où il faut détecter les différences subtiles entre deux images à priori identiques : si le début à l'ambiance industrielle est juste inquiétant sans plus, le choc arrive dès la deuxième minute. C'est "(Sic)" au ralenti ! Le riff et l'attaque rythmique sont les mêmes, sauf que le tempo est un peu moins rapide que la version de l'éponyme, et aussi l'accordage est en Do plutôt qu'en Si. Toutefois, la lourdeur est bien présente voire accentuée par la lenteur, à l'image du morceau final "Killers Are Quiet", le futur "Iowa" de l'album du même nom, particulièrement poisseux et qui joue davantage sur sa lourdeur plutôt que la violence pure comme pour la version de "Iowa". Cependant, pour en revenir à "Slipknot", son développement diffère de "(Sic)", plus mélodique et moins frénétique que ce dernier, comme le confère les harmonies de guitare à la Iron Maiden. "Gently" commence avec une très belle intro toute en arpèges mélodiques (inexistante dans la version de "Iowa") avant de poursuivre un développement Metal très lourd confinant au Doom dans son côté dépressif. Et ensuite ?

Ensuite débarque la palme du morceau le plus barré de l'opus avec "Do Nothing / Bitchslap": 4 minutes de folie résumant bien l'esprit de "MFKR", avec d'une part son intro Jazz très clownesque, ses couplets Hardcore furieux, et surtout son break épique confinant à la musique Disco avant une conclusion Grindcore dans laquelle la folie meurtrière du groupe et de son chanteur se fait sentir. En parlant de ce dernier, Anders possède une voix très différente de Corey, surtout son timbre clair très rauque et viril en total opposition avec celui de Corey qui est lisse et cristallin. On comprend mieux le changement de chanteur effectué par SLIPKNOT : en effet, si les deux chanteurs se débrouillent sans souci dans le chant hurlé, avec toutefois un avantage pour Corey dont le registre Metal sonne encore plus méchant que celui d'Anders, la voix de Taylor est beaucoup mieux adaptée pour les mélodies Pop, tandis que celle d'Anders sonne très Rock dans le sens brut et viril du terme. Ce n'est donc pas vraiment une question de différence de talent mais d'adéquation stylistique et d'optimisation commerciale (la voix Pop de Corey est plus accrocheuse et donc plus vendeuse que celle d'Anders).

Pourtant, Anders ne démérite pas et prouve qu'il est aussi capable d'assurer en chant mélodique, notamment sur "Confessions" qui évoque RED HOT CHILI PEPPERS dans sa fusion Funk/Pop/Rap. Par ailleurs, je trouve ce morceau assez proche de leur tube "By The Way" tiré de l'album du même nom (même tonalité en Ré mineur, même rythme, tempo et ambiance assez proches dans l'ensemble). En parlant de tubes, là se situe la limite principale de "MFKR", c'est-à-dire son absence de morceaux emblématiques qui l'empêche de dépasser le stade de "curiosité sympa" pour accéder au statut d'album référentiel. En effet, pas de "Devil In I", pas de "Wait And Bleed", ni de "Left Behind", "Duality", "Psychosocial", etc. Toutefois, "MFKR" est un album plus qu'honorable, et si les musiciens du groupe se numérotent de 0 à 8 bien qu'ils soient 9, alors ce "MFKR" est en quelque sorte leur "Vol. 0" d'après leur logique sachant qu'un album comme "The Subliminal Verses" est leur "Vol. 3", "The Gray Chapter" leur "Vol. 5" et ainsi de suite selon l'ordre chronologique des opus.

"Man you're like a school in the summer, no class!".

Note : 3/5.
Morceaux favoris : "Slipknot", "Gently", "Do Nothing / Bitchslap", "Confessions".

le 15 Février 2012 par GRONOUNOURS


Je connaissais SLIPKNOT comme étant un groupe très populaire dans le domaine Métal donc je me suis décidé à vouloir écouter à quoi pouvait bien ressembler un groupe d'une telle ampleur, et bien personnellement je n'aime pas, mais vraiment pas, mon oreille de musicien n'arrive pas à s'adapter à ce style Bourrino-Commercial, bref. C'est uniquement après avoir découvert ce (fabuleux) site que je me trouve sur cet album dont je n'avais jamais entendu parlé, Artiste Bof Bof + Chronique satisfaisante = Bon album donc ?

Enfin je décide donc d'écouter quelques extrait de cet étrange album, et j'ai enfin su changer ma vision du groupe, il n'était pas si mauvais à la base au non ! Un album très sympathique mais surtout doté d'un charme envoûtant grâce au nombreux genre exploité dans cet album, les minis Break Funky/Jazzy dans certaine musique (je cite "Do Nothing" - "Confessions") m'a fait sourire, fort appréciable !
Bref un must dans ma set-list depuis que j'ai découvert cet album, cependant pas parfait, la construction de certaines chansons aurait pu être mieux travaillée pour une écoute davantage agréable.

le 05 Mai 2011 par PINPIN LE LAPIN


Bordel de DIEU !! Pour la petite histoire, j'ai découvert cet album complètement par hasard dans la bagnole d'un pote, lui-même fan de SLIPKNOT, eh ben quand je lui ai demandé quel était le nom du groupe il n'a même pas pu me répondre, il n'en savait rien, si si sans rire (bref je ne rentrerai pas dans les détails, trop long) !!

"Bordel de DIEU" fut donc ma réaction à l'écoute de cette étrangeté vraiment excellente, ces lignes de basse sont vraiment monstrueuses et s'allient parfaitement aux changements de styles incessants tout au long de l'album, qui ne pourrissent pas sa qualité, bien au contraire !
Ca groove un max, c'est funky, limite reggae parfois, du grand n'importe quoi, mais un n'importe quoi bien mené et qui fait passer un super bon moment entre potes pour tripper un bon coup !!

Moi qui ne suis pas fan, mais alors pas DU TOUT, de SLIPKNOT, eh ben laissez-moi vous dire que je dois remercier une certaine web-radio de Metal très connue (sans la citer....) de m'avoir dévoilé le nom dudit groupe à l'instant. Je peux vraiment vous dire que ça n'a strictement rien à avoir avec les albums suivants et que si vous aimez le Death, les bonnes lignes de basse et êtes un tant soit peu ouvert d'esprit, vous allez adorer !

Je ne mets que 4 à cause de quelques ambiances un peu trop lourdes (dans tous les sens du terme), mais à part ça rien de trop méchant, n'hésitez pas à vous jeter dessus !!

le 19 Octobre 2010 par WULFHARTH


Putain ! C'est bien SLIPKNOT ? Le même SLIPKNOT qui a sorti "Iowa" ?

Bah ouais. C'est quand même sacrément frustrant de voir le talent qu'ils avaient au début de leur très médiatisée carrière, talent qu'ils ont perdu à l'arrivée de l'autre clown de chanteur et du camion de gogo qui suivit...

C'est frustrant quand on entend "Confessions", "Do Nothing - Bitch Slap" (putain c'est trippant!!) ou tout simplement "Gently" et qu'on réalise que le groupe ne ressortira jamais des trucs comme ça.

"Mais ce n'est pas une raison pour l'encenser à ce point. Je l'ai bien écouté et franchement je trouve que c'est une grosse daube ! Très peu original, très immature et parfois même pompeux."

A ça je réponds que les trois qualificatifs utilisés en dernier ici définissent bien plus la carrière du groupe après MFKR.
Bref, un album génial, barré, intelligent... Pourquoi n'ont ils pas continué dans cette direction ?!

le 05 Octobre 2006 par STéPH


Un prof de guitare... Excusez mais ça saute pas au yeux. Perso je ne peux pas juger de leurs compétences puisqu'à l'heure actuelle elles ne me paraissent pas évidentes (je dirais absentes). On a effectivement dit et écrit beaucoup de choses sur Sabbath à l'époque, mais peut-on objectivement faire un parallèle? C'était surtout dû à l'époque. Pensez donc de furieux satanistes, ça faisait jaser... Aujourd'hui ça n'est plus le cas... On repousse la provoc plus loin car elle fait vendre (manson). Quant au fait que metallica ait choisi jordisson pour remplacer Ulrich, ça n'a rien d'étonnant. Metallica s'acharne à se ridiculiser depuis le début des 90's... Les années 2000 franchissent un cap puisqu'on les voit pavaner sur mtv en s'entachant de limp bizkit, Avril Lavigne, Sum41 et même snoop dogg (sacrilège !) Vous pensez sérieusement que ses choix sont musicaux ??? Ils semblent être commerciaux... Comme St Anger a été fait de manière ciblée...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod