Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
60 commentaires notés  
[?]



Slipknot
Iowa

le 24 Mai 2023 par DAV


Je suis un lecteur de ce site depuis plusieurs années (merci d'ailleurs pour les innombrables découvertes qui m'ont permis d'enrichir ma collection musicale au fil des ans), mais voici mon 1er avis sur un album. Je suis passionné de musique en général, en particulier de Metal depuis l'adolescence (10 ans environ). Je vais commencer avec le 1er groupe de Metal "extrême" que j'ai aimé: SLIPKNOT, et leur album "Iowa".

C'est quoi SLIPKNOT ? Du Metal, d'accord, mais encore ? Définir leur style n'est pas si simple, car on trouve de nombreux éléments/influences parfois complètement différents, comme des gros riffs graves de guitare, du chant growlé vs des mélodies Pop ou des arrangements de claviers ambiants par exemple, et tout ça dans un même morceau parfois. Pour résumer je dirais que SLIPKNOT c'est du Metal Hardcore hybride, le Metal étant le style principal, le côté Hardcore s'illustrant à la fois dans le chant hurlé de Corey Taylor (qui n'est pas vraiment du chant guttural death, ni un chant écorché black, mais un chant hurlé Hardcore le plus souvent), mais aussi dans les guitares sous-accordées en Si (le plus souvent) ou en La selon les morceaux. L'aspect hybride lui est incarné à la fois dans les mélodies Pop qui s'invitent parfois dans la musique du groupe, mais aussi dans le côté ambiant apporté par les deux dj/claviéristes, qui distillent souvent des nappes d'ambiance, des samples, arrangements de clavier etc.

Concernant "Iowa", c'est un album parfait à écouter pour évacuer sa colère, car c'est un gigantesque bloc de haine de près d'une heure ! En effet, sur tous les aspects de cet album, le groupe montre son visage le plus extrême. D'abord dans la composition même des morceaux, notamment les guitares, où on trouve deux types de riffs : d'une part des riffs de nature rythmique, joués souvent de manière syncopée et en doubles croches dans les cordes graves pour renforcer l'aspect percussif de la musique ("The Heretic Anthem" est un vrai rouleau compresseur à ce niveau-là, avec des riffs certes simples mais parmi les plus tranchants que j'ai écouté), et de l'autre des riffs plus "mélodiques", mais pas au sens "joli" du terme ! Car là où "Iowa" se révèle marquant c'est dans l'utilisation de riffs/thèmes dissonants, généralement dans les notes plus aiguës pour se démarquer des riffs de base servant de "squelette" aux chansons, qui développent une atmosphère assez sombre voire malsaine grâce aux intervalles utilisés.

En effet, "Iowa" propose une musique basée beaucoup sur la gamme chromatique, avec une focalisation sur les intervalles les plus dissonants (seconde mineur, triton, etc.) qui donnent cette couleur sombre tant prisée des groupes de Metal en général (surtout ceux de Death/Thrash/Black). On ne peut pas parler de musique tonale ici (pas encore mais cela viendra à partir de "Vol. 3"). Résultat ? En plus de cogner, certains morceaux sont parmi les sombres que je connaisse : "Skin Ticket" notamment, c'est l'expression musicale d'une crise de panique, où on a l'impression d'être poursuivi par un monstre quand le chanteur pète un câble avec son "Keeping myself alive!!"

D'ailleurs la performance du chanteur est impressionnante, enragée, torturée, mais aussi capable de se faire plus nuancée (cf les mélodies de "My Plague" et "Left Behind") tandis que les arrangements ambiants des deux dj complètent bien l'espace sonore avec des nappes et autres effets sonores inquiétants permettant de donner du relief à l'ensemble. Enfin, les textes rivalisent de misanthropie et de mal-être social. "Iowa" est putain d'album, tout comme SLIPKNOT est un putain de groupe, merci à eux !

Note: 4,5/5 (Arrondi à 5).
Morceaux favoris : "People=Shit", "The Heretic Anthem", "Skin Ticket", "Metabolic" ?

le 25 Juin 2020 par FRED BEND


Quel plaisir de parcourir les commentaires sur cet album ! Il y a de la pépite, avec un niveau d'argumentation digne d'un débat Chocapic vs Frosties dans la cour de récréation !
Entre ceux qui confondent image et musique, qui détestent le groupe pour son impact sur la perception du grand public de la musique METAL (sacrilège !), et les fanboys (moins nombreux certes, parce que Nightfall est un site de VRAIS metalleux !), difficile de trouver un avis à peu près objectif sur cet album.

Ayant initialement apprécié SLIPKNOT, jusqu'à la découverte du "vrai" Metal, révélation telle que j'ai conspué toute la scène Neo Metal (sauf DEFTONES, parce que ça a toujours été cool d'aimer ce groupe) durant mon adolescence, je comprends très bien les sentiments de certains jeunes allergiques à ce groupe.
J'espère juste qu'il n'y a pas dans le tas des adultes, sinon, c'est un peu inquiétant sur leur capacité d'analyse.

Évidemment, on a le droit de ne pas aimer ce disque, je le trouve moi-même très dispensable dans l'ensemble, malgré quelques titres relativement efficaces ("Left Behind", "Gently", "The Heretic Anthem", "People=Shit" dans une certaine mesure...).

Le gros problème que j'ai avec cet album, c'est cette impression d'écouter le même morceau à des tempos différents et avec quelques variations rythmiques, morceau éponyme mis à part.
On pourrait dire qu'il s'agit d'une qualité puisque le tout est homogène et le groupe a son identité musicale, mais je m'emmerde globalement.

En revanche, lorsque je lis des arguments tels que : "c'est pas du Metal, c'est du bruit", bah non, c'est faux.
C'est bien du Metal, parfois Death, parfois Hardcore, ça lorgne également vers l'Indus... Ça bastonne et c'est vrai que ça peut s'apparenter à du bruit pour certaines personnes. C'est d'ailleurs à mon sens ce qui rend le succès du groupe particulièrement curieux, car c'est globalement nettement moins accessible que beaucoup de groupes assimilés à la scène Neo Metal, tant les mélodies sont mises en retrait par rapport à l'aspect percussif.

Mais mon argument préféré reste : "les musiciens sont mauvais". Il ne faut pas confondre musicalité (appréciation subjective) et maîtrise de l'instrument.
On peut ne pas apprécier les riffs, la musique, mais dire que c'est mal joué... Niveau exécution c'est honnête, pas toujours parfaitement interprété, pas très technique, ça flotte sur certains breaks, mais c'est équivalent à pas mal de groupes respectés (SLAYER, SEPULTURA période Max, OBITUARY etc.).
Ce n'est pas parce que les riffs semblent simples à jouer que les musiciens sont mauvais.
S l'inverse, ce n'est pas parce qu'on en fait des caisses que c'est forcément bien joué.
Absence de solo ne veut pas dire musicien limité, la rythmique n'étant pas une mince affaire non plus.

C'est marrant parce que moi aussi, il y a quinze ans, avec deux ans de pratique à la guitare, je pensais que tous les musiciens dans le Neo Metal étaient mauvais.
Ca fait maintenant dix-sept ans que je suis guitariste. J'ai beaucoup joué de Metal, j'ai étudié le Jazz, et j'ai un niveau acceptable aujourd'hui.
Ma perception de ce qu'est un bon musicien a complètement changé avec le temps : avant j'étais impressionné par le moindre solo un peu rapide, ou riff avec plein de notes. Maintenant, je suis plus attentif à la mise en place et à la justesse, au point d'être un peu déçu par certaines de mes idoles d'autrefois, qui m'en mettaient plein les mirettes avec des solos dans tous les sens et des riffs que je percevais comme techniques alors qu'en fait ils sont pas foutus de jouer un bend juste ou une rythmique en place.
En ce qui concerne SLIPKNOT, c'est ni subtil, ni très technique, mais ça reste bien interprété pour le style.

le 23 Avril 2018 par BALAAM


En dehors du côté puissant et agressif et des morceaux accrocheurs comme "People = Shit" ou "The Heretic Anthem", ce disque marque par son côté torturé. Ceci est dû notamment au chant convainquant de Corey qui exprime la rage mais avec une espèce de vulnérabilité. Ca peut même parfois donner l'impression qu'au lieu d'accompagner la musique, il est en lutte contre elle.

S'il y a un côté accrocheur qui le lie au Neo Metal, le groupe va au-delà de la mode de l'époque et me semble totalement crédible. Sortir un morceau comme "Iowa", c'est à l'opposé total d'une démarche commerciale. Tout comme "Skin Ticket" avec son chant habité et ses cris de maniaco-dépressifs. "Gently" qui commence de façon inquiétante avant une montée en puissance et une explosion finale est juste génial.

Même les costumes horrifiques ridicules m'apparaissent comme un choix artistique osé, là où d'autres jouent les poseurs avec un look de rappeur. Preuve que le cirque et le Metal ne sont pas incompatibles.

le 23 Mars 2017 par EROS


Vous êtes durs, il est bourré de classiques cet album, ok il ne mérite pas la note maximale, mais enfin il y'a tout ce qui fait le charme de ce groupe, à commencer par cette rage et cette voix qui vous sort la tête de l'eau dans toute cette violence.
Au nom de mon adolescence et de celles de nombre d'entre nous ici, je tiens à rétablir l'honneur de "Iowa" !

Morceaux préférés : "The Heretic Anthem", "Disasterpiece", "My Plague" et of course "People=Shit"

Note réelle 3.5/5

le 05 Août 2016 par JONATHAN HUDON

Je relis un de mes 'très' vieux 'premiers' commentaires et ouf, j'étais con moi quand même...

'"En ce qui concerne l'album et SLIPKNOT, c'est carrément immonde !!! Mes parents eux même quand je dis que j'écoute du Metal, ils ont déjà pensé que c'était ce genre-là !! Des cons qui crient "FUCK" à qui veut l'entendre. On m'a souvent comparer à quelqu'un qui écoutait du SLIPKNOT, mes professeurs eux-mêmes ont déjà cru que parce que j'écoute du Metal (ICED EARTH, IRON MAIDEN, etc.) et genre ils ne savent même pas quel groupe j'écoute, ils attribuent cela à SLIPKNOT et automatiquement j'étais un rebelle en manque !!!

Voilà en gros le vrai impact de SLIPKNOT, un groupe sans saveur qui est adulé par des rebelles en manque et comme dit "METAL", l'image du metalleux revient 20 ans en arrière....''

Je veux dire, j'aime pas forcément mieux SLIPKNOT qu'il y a 12 ans mais, qu'importe ce qu'un fan de Metal va écouter, je pense que ça changera pas qu'il va toujours se faire placer dans une catégorie par monsieur et madame tout le monde.

Car le Hard, c'est une musique 'rebelle', c'est une musique pour faire chier 'papa et maman ou monsieur et madame bien pensant'. Donc si quelqu'un aime SLIPKNOT et que ça le fait tripper, pourquoi pas, un fan fin de SLAYER ne va pas forcément passer pour quelqu'un de plus raffiné.

J'avais simplement envie de rebondir sur mon vieux commentaire car je sais qu'il y a 12 ans, j'étais pas le seul à avoir pensé comme ça.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod