Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Aes Dana
Formors
Page  1 |

le 25 Mai 2012 par ROCH SILVERFANG


Probablement le meilleur album en matière de Celtic Metal "Extrême".

Difficile d'accès à la première écoute, mais une fois assimilé, il devient tout bonnement fantastique. On se rend compte que malgré l'omniprésence d'une rage féroce (mais absolument jouissive), l'ensemble de l’œuvre et joyeusement enveloppé dans des mélodies celtiques souvent festives où se mêlent cornemuse, flûte, bombarde..... Bref. Le Black Metal et le Folk forment un ensemble absolument harmonieux. Les quelques passages purement Black, toujours accompagnés de riffs hypnotisant, ont un puissant impact qui permet à chaque chanson de marquer profondément l'esprit. Néanmoins, et contrairement à ce que l'on pourrait croire au premier abord, c'est le côté folk qui domine malgré le partage équitable entre les deux.

La rage haineuse omniprésente est due au thème évoqué par l'album. Les Formors étaient des êtres monstrueux et maléfiques qui ont combattus de nombreux peuples d'Irlande...

le 22 Septembre 2008 par NICO


J'ai trouvé le 1er album vraiment trop brutal et compact. Les mélodies pas assez convaincante.

Ce 2e album est plus raffiné, il est vrai. Les mélodies sont plus travaillées également. Mais attention, comme le décrit si bien Volthord :
"Plus folk donc, mais pas plus accessible pour autant. [...] « Formors » se complaît dans un black metal plus froid. [...] Les deux guitares sont davantage perceptibles et les riffs sortent plus du lot [...]"
L'analyse est très posée, pour le reste de la chronique, l'auteur a visiblement eu un beau coup de foudre.

Je ne partage pas cet avis et cela reste trop fouillis à mon sens. Trop froid, le chant n'est pas à la hauteur. Pas de répit dans cet album non plus...

le 07 Août 2008 par DRUMETAL

Un de mes albums préférés dans le Folk, l'ambiance est travaillée, grise, mélancolique, quasi-festive, belle... Bref, un chef-d'œuvre, une ode à la mythologie celtique. Un groupe à la personnalité unique et vraiment prenante. A conseiller à tout fan de Folk bien évidemment.

le 13 Janvier 2007 par AKRON


Peu de commentaires pour ce groupe qui mérite pourtant qu'on lui porte une attention certaine. Pourquoi devoir choisir entre la musique celtique et le black metal ? Formors propose les deux simultanément, pour le même prix !
Sérieusement, un excellent disque, qui peut permettre à certains réfractaires au black (comme moi à l'époque de la découverte de cet album) d'apprécier cette musique particulière, sans pour autant tomber dans une musique faite de concessions à n'en plus finir. Non, AES DANA joue du black, pas de doute là dessus, mais écrit ses chansons de façon à impliquer tout naturellement flûtes et bombardes. C'est beau.

le 26 Novembre 2005 par GORR


Voici un album vraiment émotif. Les sentiments et l'aura dégagés par toutes ses chansons sont extraordinaires. Une musique enjouée, très folk, mais parfois très violente. Un tour d'horizon fantastique, même si quelques fois certaines chansons tombent dans la facilité. Le black metal fourni par AES DANA est des plus remarquables, et plonge l'auditeur dans un climat de froideur constante. Sur le plan émotif, cet album mérite un 5/5, sur le plus musical un 4/5 ! Mais AES DANA est un groupe qui se bonifie avec le temps, et dans quelques années nous satisfera encore plus avec une musique encore meilleure !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod