Recherche avancée       Liste groupes



Le 19 Août 2012


THERION - THELI

Hello !

"Theli" est le seul album de THERION que j'ai écouté, et je suis tombé sous son charme. Quel album phénoménal tout de même !
Quels sont les albums qui se rapprochent le plus de ce dernier ? J'ai lu qu'il y avait deux parties distinctes dans la carrière THERION.
Et aussi, existe t-il un bon best-of du combo ?

Merci de vos éventuelles réponses !
KingKilling.





Le 20 Août 2012 par KingKilling (visiteur)

Merci de nouveau pour vos commentaires, Wën et Soraka FullCrit !

Ton commentaire est bien instructif, Wën. J'arrive enfin à me repérer dans la vaste carrière du combo.
H'm, d'accord je prendrai en compte tes recommandations. Je connais un peu le THERION de "Lemuria" (le riff de "Typhon" enfonce bien le clou).
Le surplus de chœurs ne me dérange pas, au contraire. J'adore quand ils interviennent sur "Theli". "Secret Of The Runes" est sûrement pour moi, dans ce cas !
Le gros coffret m'intéresse.. j'ai toujours peur de découvrir le groupe avec un CD live et d'être ensuite déçu par la prestation. Le coffret me branche bien mais bon, étant lycéen, j'ai du mal pour gagner de l'argent (ou alors, j'économise pendant 5 bons moins haha).
Et pour le Death du début, pourquoi pas.

J'ai écouté rapidement "Vovin". Je n'aime pas trop, pour une première écoute (les deux premiers titres sont assez chiants). Les suivantes donneront confirmation... ou pas.





Le 20 Août 2012 par KingKilling (visiteur)

Merci pour ta réponse, c'est sympa ! Je jetterai une oreille sur "Vovin", même si je n'aime pas forcément un album où le sympho' dégueule de partout (l'avant dernier DIMMU BORGIR par exemple).
Je ne connais CELTIC FROST que de nom, grâce à TRIPTYKON (Tom Warrior est un membre commun, il me semble). J'écouterai alors si c'est une influence majeure de THERION.

Je connais bien les deux derniers groupes. EPICA, heu je passe mon chemin (même si "Design Your Universe" est bon) et SEPTIC FLESH, j'adore les deux derniers opus ("The Great Mass" est une tuerie absolue, je confirme !).





Le 20 Août 2012 par Wën (visiteur)

Salut KK,

L'histoire de THERION n'a rien d'un long fleuve tranquille et compte plusieurs périodes distinctes. Comme un paquet de combos suédois, le groupe se lance dans l'aventure en pratiquant un death-metal typiquement scandinave le temps de deux albums ("Of Darkness ..." et "Beyond Sanctorum") sans grande originalité, il faut bien l'avouer.
S'en suit 2 albums de transition ou des éléments moins conventionnels au death-metal viennent poindre le bout de leur nez, pour peu à peu s'imposer et prendre de l'importance ("Symphony Masses: Ho Drakon Ho Megas" et "Lepaca Kliffoth") pour débouler sur ce majestueux "Theli", qui pour le coup penche vraiment pour le côté sympho de la chose : l'hydre déploie ses ailes.
C'est le début de la seconde période qui va se tourner vers un Metal tantôt symphonique et atmo ("Vovin", "Deggial"), tantôt plus Heavy ("Sirius B", "Lemuria", "Gothic Kabbalah"). Ma préférence allant pour "Secret Of The Runes", la quintessence de tous ces éléments. A titre informatif, je trouve le dernier "Sitra Ahra" vraiment très très moyen.

Donc pour te conseiller, si tu adores "Theli" je commencerais par "Vovin" (son successeur), "Secret Of The Runes" (le petit joyaux, mais attention, les chants y sont essentiellement des chœurs) ou pourquoi pas "Lepaca Kliffoth" (son prédécesseur).

A ma connaissance, THERION n'a jamais sorti de Best-Of, cependant il y existe une excellente alternative avec le "Live Gothic" qui reprend le contenu de la tournée post "Gothic Kabbalah" en faisant la part belle aux classiques (préfère la version DVD si tu en as la possibilité, car le visuel vaut lui aussi le détour). Tu as aussi le "Live in Midgard" qui se consacre au point d'orgue de la carrière du groupe, mais je n'ai pas encore pu l'écouter celui-là. Et enfin, le gros coffret "Celebrators Of Becomming", très complet (2 concerts video/audio, plus des tas d'extraits bootlegs), mais que je ne conseille pas forcément pour débuter.

Voila, j'espère que j'ai pu te renseigner !
A bientôt.





Le 20 Août 2012 par Soraka FullCrit (visiteur)

Tu peux te jeter tous les albums à partir de "Theli". Avant, c'était la période Death de THERION, qui a viré symphonique avec "Theli" (même si on sent le virage de bord imminent sur "Lepaca Kliffoth", le précédent opus du groupe, et qui est d'ailleurs plutôt pas mal).

Petite préférence pour "Vovin" et "Secret of the Runes".

Niveau best-of, y a "Celebrators of Becoming", mais c'est un coffret avec 4 DVD et 2 CD. C'est néanmoins un très bon investissement.





Le 20 Août 2012 par Le Moustre (visiteur)

Le suivant "Vovin" est excellent aussi quoique plus symphonique.
Sinon, l'influence principale de THERION à cette époque est le CELTIc FROST d'"Into The Pandemonium", alors fonce, si tu ne connais pas !
Dans un style un peu similaire à cet album unique, tu peux aller vers les groupes de symphonique style EPICA, ou SEPTIC FLESH (fabuleux dernier album, notamment !), excellent mais plus sombre.


Le 14 Juin 2008


THERION - THELI

Salut.
J'aimerais savoir qui a composé la chanson "The Siren Of The Woods", car dans le livret accompagnant Theli, il n'y a pas les paroles de ce titre, ni les infos concernant le compositeur. Quelqu'un sait-il d'ailleurs pourquoi ?
Merci





Le 15 Juin 2008 par Bodom (visiteur)

Tout ça pour dire, que j'oublie de répondre à la question ...

J'ai une version bizarre de ce CD, les paroles ne sont pas non plus indiquées, en revanche il est précisé que le texte est de Christofer Johnsson. De plus, depuis Theli, beaucoup des paroles de Therion, ne sont pas d'eux, Johnsson confiant souvent les textes à Thomas Karlsson, une personnes extérieure au groupe (membre imminent de l'ordre magique du "Dragon Rouge", dont Johnsson ferait aussi partie, tout un programme ^^). Peut-être y a t'il aussi une piste à creuser de ce côté?

voili, voilou





Le 15 Juin 2008 par Bodom (visiteur)

oui, car voici les paroles :

Enuma ilu awiluma
Ardu Shamash apkallu baru
Nergal ina ramanisu
Annu ki-utu-kam ilu

Parak simati
Muballit mitte
Nergal allatu mellamu mesaru
La tapallah Annuaki
Kettu Puluthu qillatu

Erset la tari eimmu
Ina ramanisu melammu
Baru dinau
Allatu Nergal
Sar kissati

Nergal allatua
Allatu Adapa
Ina ramaniusue

Qui serait de l'accadien (ancienne langue mésopotamienne c'est à dire au moins 3000 ans avant le petit Jésus). Après je ne suis pas linguiste non plus, mais ça se tient étant donné qu'il est fait référence à Shamash et Nergal, deux divinités du coin.

Après j'ai juste envie d'ajouter, que ce morceau est magnifique !!


Le 14 Mai 2007


THERION - THELI

salut !

je possède actuellement tous les albums de Therion post-Theli et j'aime vraiment beaucoup ce que fait ce groupe (surtout Sirius B / Lemuria !). Quand je vois tous les commentaires élogieux qui sont fais sur ce Theli, je me dis qu'il faudrait que je me l'achète... Le problème est que je ne supporte absolument pas les voix death, black ou même très agressives, j'hésite donc à me le procurer. je ne voudrais pas acheter un skeud pour rien, au prix où c'est.... pis faut dire que la pochette est assez hideuse, ce qui ferait tâche dans ma cdthèque !

Ma question est donc : quelle est la part de voix death dans cet album ? par exemple combien de chansons en comportent, et comment sonne le chant de manière générale (très en avant ou plutôt en retrait...)

bref ai-je intérêt à investir, au risque d'être déçu ?

merci d'avance !





Le 28 Mai 2007 par goernil (visiteur)

De même essaye aussi Leppeca Kliffoth, il est vrai plus marqué par le death, mais le chant est plus hurlé que vraiment death.




Le 15 Mai 2007 par Bodom_Michelin (visiteur)

La pochete fait tache ? alors ne l'achète pas ... mais c'est toi qui risque d'être tout bête ;)

Pas de crainte, sur les 10 morceaux que comporte l'album, le chant death (et encore je dirais plus rauque que death ... rien de vraiment bourrin) est très très minoritaire et apparait seulement en de rares occasions.

Par contre je trouve les voix claires assez bof pour un Therion (sauf sur Siren of the woods)





Le 15 Mai 2007 par NICO (visiteur)

Salut.La chronique de THELI se veut explicite quant à tes interrogations relatives à la présence de voix death sur cet album.Le coté lyrique domine THELI de par ses choeurs.Il y a quelques passages de voix masculines plus agressives,mais rien à voir avec du death ou du black.On est assez loin de ce type de voix sur THELI,qui est un album magnifique et qui pose les bases des albums suivants,à savoir du grand métal symphonique.De plus,en ce moment,cet album est vendu à bas prix sur le net(ex:8.99euros sur amazon.fr).Donc,si j'ai un conseil pour toi sachant que tu aimes les opus suivants,fonce l'acheter.Tu ne seras pas deçu.Paroles de fan de THERION.




Le 14 Mai 2007 par KARL von KARL (visiteur)

Te poses pas trop de questions mon gars, achètes le sans crainte ,c'est un bon album et le chant abrasif est plutôt soft, rien à voir avec le death metal .







1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod