Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Therion
Deggial
Page  1 |

le 01 Mai 2008 par ALDA


Le moins bon album de Therion pour moi (Même si ce n'est pas forcément négatif vu la qualité du reste de leur discographie) à cause de chansons franchement dispensables ... Moi qui suis un admirateur acharné du sieur Kürsch, je dois me résoudre a accepter qu'il ait contribué a quelque chose de seulement correct ...
Sa performance sur "Flesh of The gods" bien que vocalement bonne (excellente même dit la groupie en moi :p )ne fait pas à mon goût remonter le niveau d'un morceau pour le moins anecdotique, et qui, c'est bien là le problème dans cet album, n'est pas seul!
"The Flight Of the lord Of Flies", "Eternal return", "Enter Vril-Ya", je ne retiens que des bribes de ces morceaux ...
Un album un peu trop alambiqué, voila ce que je reproche à Deggial, mais cet album n'est pas pour autant un ratage puisque ces "ratages" sont côtoyés par des perles, telles que "The Invincible", "O Fortuna" (qui sans casser trois pattes à un canard comme on dit, s'en sort plutôt bien je trouve) ou bien "Seven Secrets Of The Sphynx" qui sont comme le dit si bien la chronique l' essence même du Therion de l' époque (chœurs, guitares lourdes, ...)
Et il y a cette chanson, "Via Nocturna", déclassant aisément "Clavicula Nox" dans le registre des chansons longues que ce soit au niveau de la longueur(12 mn tout de même...)ou de la qualité avec ses multiples changement de rythmes, ses mélodies exceptionnelles ...
Bref pour moi un album inégal plombé par quelques titres mais qui s'en sort tout de même honorablement sans pour autant pouvoir prétendre au titre de Meilleur Album de Therion !

3.5/5

le 14 Octobre 2006 par ERWIN


Trés décrié par les fans et la critique, ce "Deggial" ne manque pourtant pas de qualités , on y retrouve tous les ingrédients chers à Johnsson qui donnent au groupe suédois toute son originalité.
"Enter will ya" et sa rythmique à la "princess of the dawn" d'Accept, "ship of luna" doté d'une introduction classique que ne renieraient pas les grands romantiques du 19e, "The invincible" écrase tout sur son passage.
Peut-être les métalleux de tout poils l'ont trouvé trop "Classique" et pas assez "Métal", en tout cas la reprise de Carmina Burana est réussie pour une fois.
Trés bel album.

le 26 Mars 2005 par MARCO


Je le trouve vraiment pas mal cet album de Thérion. Mais il faut du temps pour rentrer dedans car le groupe suédois a surement signé ici son oeuvre la plus complexe. Ainsi, les morceaux sont plutot lents (très peu de rythmes speeds sur cet album) et longs à démarrer à l image de Eternal Return ou Ship of Luna. Mais les choeurs sont plus majestueux que jamais (à l image de la magnifique alternance entre choeurs féminins et masculin de Eternal Return) et les morceaux sont plutot bien construits, commençant quelquefois lentement pour s'emballer par la suite (comme sur le morceau titre).

L'album privilégie clairement les atmosphères et le coté heavy au speed à tout va, c'est peut-être d'ailleurs son gros défaut car je pense qu un morceau bien speed au milieu de tout ça aurait pas fait de mal. Son autre gros défaut sont ses longueurs comme sur Nocturna où je n'accroche véritablement qu'à la fin sur les 9 min ou sur quelques passages de Eternal Return bien que j'aime tout de même le morceau.
Je pense que Christopher Johnsson a voulu en faire trop quelques fois, mettre trop de choeurs ou d'instruments mais l'album reste réussi.

Bref un album à mon avis souvent injustement méprisé et à (re)découvrir.

le 29 Novembre 2004 par MAX


Cet album n'est pas aussi mauvais que certains voudraient nous le faire croire (comme chez hard rock où on est systématiquement à côté de la plaque). Dans l'ensemble, je rejoins tes goûts et tes remarques même si je préfère Via Nocturna personnellement et que "O fortuna" (1ère partie de la Carmina Burana) est sous-exploitée et très...sage!
mais bon, j'aime bien therion, alors...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod