Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



Therion
Les Fleurs Du Mal
Page  1 | 2 | 3 |

le 30 Avril 2019 par THORPEDO


Un jour, lors d'une sortie running à Marseille, mon regard est capturé par un faisceau lumineux surpuissant, ayant bien failli m'aveugler sur le coup et me faire risquer un accident mortel.
Un rayon laser des dieux du Metal, pensez-vous?
Non! Je suis tout simplement tombé sur un CD abandonné sur la chaussée.

Plus loin, sa pochette et son livret, comme si quelqu'un avait voulu les abandonner sur la route tels de vulgaires animaux domestiques sur le chemin des vacances...
Salauds!

THERION. "Les Fleurs du Mal".

Quelle surprise ! Trouver un CD d'un groupe de Metal dans la rue... À Marseille en plus !
Quand on était de jeunes cons, avec mes potes, on se disait souvent qu'il n'y avait qu'une dizaine de métalleux dans la cité phocéenne et qu'on les connaissait tous !
Maintenant que nous sommes de vieux cons, on sait que nous n'étions en fait que quatre.

Donc, je tombe sur ce disque en me disant : "Dis donc mon 'pedo, ça fait longtemps que tu n'as pas écouté du THERION, c'était pas mal ce truc en plus !".

Sans être un grand fan de THERION, j'ai tout de même apprécié certaines de leurs productions passées comme "Theli", "Vovin" ou "Lemuria/Sirius B".

J'aurais tant voulu que ce soit un autre grand album de la troupe de Christofer Johnsson.
Mais la belle histoire s'arrête là.
C'est album est tout nul et indigne de leurs plus beaux efforts.

C'est idiot, j'aurais tant voulu que ce soit une tuerie...

le 07 Décembre 2017 par BRYNJOLF


Personnellement, je figure parmi les défenseurs de cet album si souvent honni et contesté.

Ces seize réinterprétations sont franchement audacieuses et extrêmement bien arrangées, et j'estime que la brièveté des morceaux rend l'album très facile à écouter, très plaisant. Depuis un "Je n'ai besoin que de tendresse" excessif et très Heavy Metal au pompeux et typiquement THERION "Dis-moi Poupée" (la prestation de Snowy Shaw est tellement aux antipodes de l'agaçante fillette qui chantait l'originale que c'en est hilarant) en passant par le doomy et très touchant "J'ai le mal de toi" (sur lequel Vikström excelle), "Les Fleurs Du Mal" s'écoute avec un plaisir constant.

Vraiment, cette relecture Metal Symphonique étrange et boursouflée d'innocentes chansonnettes (pour la plupart, tout du moins - on connaît l'esprit lubrique de Gainsbourg...) de la fin des années 60 est tout simplement jubilatoire. Un album passionnant, tant dans le concept, très riche et développé, que dans l'exécution, très réussie à mon sens. Bien plus intéressant que l'ennuyeux "Sitra Ahra" en tout cas... Bravo THERION !

le 06 Septembre 2013 par EDDYHUNTERR


Depuis "Gothic Kabbalah" THERION est sur une voie qui devient moins intéressante à mon gout, mais ça demeure écoutable et agréable. Mais là qu'est ce qu'ils nous font?
Un album de reprises, pourquoi pas? Reprendre des chansons françaises, ok, mais alors pourquoi ces titres là? Si un groupe français avait repris ces titres sur le ton de l'humour, dans le but de faire rire l'auditeur, ça aurait pu me toucher. Mais là, je ne comprends rien. Reprendre pompeusement des daubes pareilles......

le 16 Avril 2013 par SHAIGAN


Une excellente surprise ! Après avoir lu la tracklist, j'avoue que j'ai eu du mal à y croire, et pourtant ce n'était pas une blague. Difficile de résister à la curiosité de l'écouter, et, contre toute attente, cet album de reprises improbables de tubes français des années 60 est une grande réussite. THERION a réussi à se réapproprier parfaitement ces chansons, à en tirer toute la sève, et à les réactualiser en beauté à la sauce Metal. Dans un paysage métal qui semble malheureusement tourner en rond depuis déjà pas mal d'années, marqué par le conservatisme d'une majorité de metalleux, ce pari complètement fou est une véritable bouffée d'air frais.

le 09 Avril 2013 par MUSTIS 666


Comme beaucoup, je juge (très) décevant cet album de THERION dont je suis grand fan. Le choix de certains morceaux est plus qu'incongru et le chant pompeux et outrancier de Thomas Vikstrom est calamiteux sur la plupart des titres de cet album.

Par contre, je pense que l'on doit respecter le courage de C. JOHNSSON et que l'on ne peut pas soutenir sérieusement que cet album a été fait pour toucher du fric, surtout lorsque l'on sait que Nuclear Blast a refusé de le sortir. Il suffisait de sortir un clone de "Theli" ou de "Vovin".

Le plus triste, c'est la mise en sommeil de THERION.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod