Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Stratovarius
Elysium
Page  1 | 2 | 3 |

le 09 Janvier 2018 par CLANSMAN57


C'est peut-être pas faux que le groupe est devenu meilleur lorsqu'il s'est défait de son encombrant leader, qui se montrait de moins en moins inspiré.
Pas le meilleur album, la piste de 18 minutes me perd à chaque fois, mais c'est plutôt un bon cru dans l'ensemble, assez solide.

Un poil meilleur que "Polaris" auquel je mettrais 3/5 aujourd'hui.


le 18 Octobre 2017 par BAPTISTE89


"It's time to break these chains".

Avec "Polaris", le groupe faisait un retour timide. On reconnaissait la patte STRATOVARIUS made in Tolkki, mais on sentait que le groupe se bridait. Cela se voyait notamment dans le jeu de guitare de Matias Kupiainen qui, s'il montrait par moments l'étendue de ses capacités, restait globalement très proche de ce que faisait Tolkki. Avec "Elysium", le jeune guitariste montre l'ampleur de son talent, et rend la musique de STRATOVARIUS bien plus riche, d'autant plus qu'il pousse Jens à faire preuve de plus d'inventivité.

"Elysium" propose des titres Speed très efficaces : "The Game Never Ends", "Under Flaming Skies" et "Event Horizon". Ça envoie ! Ceci étant dit, la chanson qui convainc le plus dans cette catégorie est "Infernal Maze" qui, avec son introduction calme, cache bien son jeu. Pour ce qui est des titres mid tempo, ça n'a jamais été le point fort de STRATOVARIUS, mais le groupe s'en sort plutôt bien ici : "Fairness Justified" et "Lifetime In A Moment" sont assez réussis. Une ballade est également de la partie, "Move The Mountain" ; planante, avec un Kotipelto convaincant, une réussite.

Et là, on ne s'y attendait pas : un titre de 18 minutes ! Divisé en 3 parties, il a été composé par Matias. On pouvait s'attendre à des longueurs, il n'en est rien. Des parties instrumentales à tomber et un Kotipelto qui se surpasse. Quand STRATOVARIUS se frotte au progressif, c'est convaincant.

Ça y est, STRATOVARIUS est de retour, ça ne fait plus de doute ! Et dire qu'ils feront encore mieux avec l'album suivant...

le 28 Octobre 2011 par GUEUDU69


Album agréable mais qui est selon moi moins bon que son prédecesseur "Polaris", car sans doute plus accessible et trop vite digéré (3 à 4 écoutes grand maximum à l'exception du dernier titre).
Légère baisse d'inspiration (peut-être liée à un Lauri Porra, plus en retrait que sur "Polaris", qui signe pourtant le titre le plus "innovateur" de l'album à savoir "Lifetime In A Moment"), notamment du côté de Jens Johansson avec "Move The Mountain" qui fait bien pâle figure à côté de "Winter Skies" en ce qui concerne les ballades, et "The Game Never Ends", qui est certes accrocheur, mais dont le degré d'originalité tend vers zéro.
Les autres titres ("Darkest Hours", "Under FLaming Skies", "Event Horizon") se laissent écouter facilement mais ne réservent guère de surprises.
Reste "Infernal Maze" qui cartonne, à l'exception des 30 premières secondes, où le chant de Kotipelto est horripilant, "Fairness Justified" (pas mal), et "Elysium" reste très bon.
L'ensemble est rehaussé par la qualité des soli de Kupiainen. Le jeu de Mickael est peu plus varié qu'à l'accoutumée (pas dur vous allez me dire...). Rien est à jeter mais cela manque un peu de consistance à mon goût!

Note réelle: 3,25/5.

le 14 Août 2011 par LUNAY


J'ai essayé, et même réessayé d'écouter et de trouver quelque chose de bon dans cet album après avoir lu la chro et les commentaire... Et pourtant rien ne s'en dégage de mon côté, je trouve ça très froid et vraiment fade !
Bon ok j'aime STRATOVARIUS pour ce qu'il était jusqu'au début des années 2000. Ce strato là est différent et ne me plait vraiment pas, bien que "Polaris" possédait de belles surprises .

STRATOVARIUS sans Tolkki ben... c'est plus vraiment STRATOVARIUS et ce qui a fait son succès et son "mythe" (si je peux me permettre, car de mon côté strato est vraiment un groupe qui me tient (tenait ?) à cœur.).

Quitte à écouter un nouveau STRATOVARIUS, je préfère écouter SYMFONIA !!

2/5... Vraiment parce que c'est Kotipelto au chant... Ah la la, les goûts et les couleurs !!

Au final on ne peut pas comparer cet album aux précédents car c'est un groupe complétement différent.

le 06 Mars 2011 par VOX


STRATOVARIUS n'a pas toujours été ma tasse de thé! J'ai découvert le groupe à la sortie de "Visions". A ce moment là, j'avais trouvé le groupe assez intéressant, entre MALMSTEEN et HELLOWEEN (qui avaient tous deux besoin d'un petit coup de jeune)! Une musique plaisante mais avec des influences pas toujours très bien digérées. J'avais également été marqué par quelques titres de "Destiny" ou de "Infinite" puis ça s'est arrêté là!

Les sentiments qui ressortaient, au fur et à mesure des écoutes et des années, étaient la lassitude et l'ennui. Trois points me gênaient essentiellement: le jeu de T. Tolkki (balourd, inutile de technicité, froid, sans dimension, trop carré) et le jeu de J. Michael (trop métronomique style "copier/coller de studio", pas assez organique) et la tendance à se complaire dans un environnement kitch à souhait (visuels, textes, ... ballades!!!) !!!

En restaient, une voix magnifique et superbement timbrée, le clavier virtuose ex-Malmsteenien, et une bonne basse... ce qui n'est quand même pas si mal mais pas assez pour me fidéliser!!!

Je n'attendais donc plus grand chose de STRATOVARIUS. Puis sont sorties plusieurs chroniques fort positives de cet "Elysium" alors je me suis dit pourquoi pas... j'ai acheté l'album et je n'ai pas regretté.

Attention chef d'oeuvre!!!
L'ennui... envolé! Le jeu de guitare qui me laissait froid... remplacé de la plus belle manière! Le jeu de batterie... plus fin!
Tout y est magnifique, travaillé, construit.
Jens n'a jamais aussi bien joué! Par moment, il volerait presque ses plus belles notes, posées il y a maintenant 27 ans, au "Rising Force" de vous savez qui!
Timo chante toujours avec beaucoup de talent.
Mais la plus belle surprise reste quand même le travail époustouflant de M. Kupiainen! Un guitariste que je continuerai à suivre!!!
Même "Visions" me parait maintenant bien loin...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod