Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
29 commentaires notés  
[?]



Stratovarius
Elements Part 1
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 21 Février 2024 par MR TINKERTRAIN


Je n'avais pas mis de note à mon ancien commentaire pour cet album rempli de tubes et de compos soit Heavy soit Speed, toutes plus géniales les unes que les autres. Trop long mais si on vire le premier et 7ème titre, passables, on a 50 minutes excellentes et jouissives pour le style, avec même des relents du merveilleux "Destiny"...

le 29 Janvier 2018 par MR TINKERTRAIN

L'album qui me fait renouer avec le groupe, que j ai laissé tomber depuis vingt ans. Une prod de ouf mais surtout des compos puissantes aux refrains accrocheurs. Et ces chœurs.... Super album varié et de qualité.

le 01 Décembre 2016 par CLANSMAN57


Comme beaucoup d'albums Metal avec orchestre, ça fait son effet pendant un moment et puis au fil du temps, il ne reste plus grand chose.

Bien meilleur que les deux successeurs cependant, mais pas indispensable.

le 18 Janvier 2016 par BAPTISTE89


Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce "Elements Part 1" suscite des réactions très contrastées : certains applaudissent, d'autres conspuent.

J'aurai un avis plus nuancé sur cet album, qui, à défaut d'être excellent, est quand même plutôt bon. Des titres comme "Eagleheart" nous ramènent aux précédents efforts du groupe. Néanmoins, les Finlandais expérimentent, à l'image des deux chansons fleuves de l'album, "Fantasia" et "Elements", qui sont loin de faire l'unanimité. À titre personnel, je les trouve vraiment bonnes, surtout "Elements". Néanmoins, l'album est plombé par quelques morceaux franchement moyens. La ballade qui conclut l'album, "A Drop In The Ocean", est vraiment sublime.

Coups de cœur : "Eagleheart", "Fantasia", "Learning To Fly", "Elements", "A Drop In The Ocean".

le 31 Octobre 2011 par KINGKILLING


De STRATOVARIUS, je ne connaissais que l'excellent album "Episode" et les chansons "Black Diamond", "Hunting High And Low" et "Eagleheart".
C'est grâce à cette dernière que je suis finalement tombé sur "Elements Part. 1".

Comme j'ai pû le lire, les commentaires sont partagés. Certains voient "Elements Part. 1" comme un album fort décevant après les précédentes bombes du combo, d'autres voient cet opus comme un excellent album, digne des derniers albums du grand STRATOVARIUS. Je suis d'accord avec le dernier avis, même si je ne connais pas trop les autres albums, je trouve que "Elements Part. 1" est une perle.

Après "Hunting High And Low" comme single sur le dernier album, c'est maintenant "Eagleheart" qui fait figure de classique. La chanson est accrocheuse, doté d'un refrain facilement mémorable, bref une chanson écrite pour les radios. Attention, ce n'est pas un défaut au contraire, puisque la chanson est bonne.
Les titres speed, digne de STRATOVARIUS sont bien présents avec "Find Your Own Voice" et "Learning To Fly". La première se démarque pour des lignes de chant très élévées pour Kotipelto et un magnifique refrain où le clavériste Jens Johansson fait des siennes. La seconde est moins bonne, à cause d'un refrain un peu faiblard, heureusement Kotipelto sauve le tout.

Longue de 9 minutes, "Fantasia" est une des deux chansons fleuve de l'album. Le morceau vaut surtout pour sa sublime introduction (elle me fait toujours délirer, les soli sont géniaux) et son break qui fait planer (on a l'impression d'être dans le Comté des hobbits). Dommage que le refrain soit légèrement raté.
"Elements" est donc la chanson la plus longue de l'album. Du bout de ses 12 minutes, elle s'impose comme une composition solide, sans faille et tout bonnement superbe. L'orchestration du début (avec les choeurs), la partie plus Heavy (soutenu par une sublime orchestration), la voix de Kotipelto s'accordant magnifiquement bien avec la guitare acoustique, le joli mini-break et les soli de guitare/claviers (très mélancolique et rempli d'émotion) font de "Elements" une chanson qu'on peut qualifier de "Chef D'Oeuvre".

L'instrumental "Stratofortress" est bon avec son combat guitare/claviers (même si je lui préfère "Stratosphere"). "Soul Of Vagabond", une chanson plus Heavy que le reste est très bonne, particulièrement grâce à une superbe orchestration et des couplets plus calmes.

Rayon ballade, "A Drop In The Ocean" est pas mal, les guitares acoustiques sont belles, mais la fin de la chanson est complètement inutile (les bruits de vague me sont restés au travers de la gorge, va savoir pourquoi).
La power-ballade "Papillon" commence comme un conte de fée. La guitare acoustique s'accorde merveilleusement bien avec la voix de la jeune fille. Puis, Kotipelto arrive avec un chant aussi puissant que mélodieux. Le morceau se met en route avec l'arrivée des "grosses guitares" et d'une splendide orchestration (je commence à manquer d'adjectif pour qualifier l'orchestration de l'album). On revient ensuite à la mélodie de départ avec un Timo Tolkki qui nous délivre un magnifique solo, puis "Papillon" repart de plus belle. La chanson se finit comme elle a commencé. Bref, un titre d'une beauté rare. Un pur joyau de la musique.

Les musiciens font un travail génial, surtout Timo Tolkki qui nous gratifie de riffs et soli du feu de Dieu (tout comme Johansson avec les claviers par ailleurs) et Timo Kotipelto qui est véritablement un des meilleurs vocalistes de sa génération. L'orchestration est titanesque, grandiose bref parfaite !
La production et la pochette sont magnifiques, un très bon point supplémentaire.

"Elements Part. 1" est un album qui laisse un très bon souvenir. L'envie de le remettre sur la platine disque se fait ressentir environ deux minutes après l'avoir entièrement écouté (véridique !).
A écouter d'urgence !

Chansons préférées : "Find Your Own Voice", "Papillon", "Elements".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod