Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
14 commentaires notés  
[?]



Stratovarius
Nemesis
Page  1 | 2 | 3 |

le 13 Juillet 2021 par JéRôME OZENDRON


Dans mon commentaire sur l'album éponyme de SODOM sorti en 2006 je parlais de "miracle". En voici un autre, tout aussi inattendu. D'emblée, le fan de STRATOVARIUS ne peut qu'être interloqué : exit les pochettes pseudo classieuses dans les tons froids, welcome le kitsch assumé dans les tons chauds. A l'écoute du disque les surprises se poursuivent : mais où sont donc passées les influences progressives qui commençaient fortement à alourdir le propos au fur et à mesure des années ? Et pire que tout : pas de ballade pompeuse en hommage à l'hiver finlandais ? Se pourrait-il que STRATOVARIUS ait... évolué ? Et si le départ de Tolkki était finalement une bénédiction ? Avouez qu'il y a de quoi s'étonner. Et ce n'est pas fini. Car figurez vous que Jens Johansson (indiscutablement l'homme du match de cet album) nous en fout plein la gueule avec des sonorités... modernes. Oui oui, des sonorités... modernes. Enfin, modernes pour un Ringhardos, mais modernes quand même. Visiblement lassé d'être le faire-valoir de Tolkki qui l'obligeait à imiter ad nauseam le clavecin du Concerto Brandebourgeois, notre claviériste aux cheveux de spaghetti se lâche complètement. Et le résultat est des plus réjouissants. Vous l'aurez compris, "Nemesis" est un album atypique dans la carrière de STRATOVARIUS, mais c'est l'album qu'il fallait sortir après deux disques de chauffe qui ont servi à se rassurer suite au départ de Tolki. "Nemesis" est une indiscutable réussite, à ranger sans hésitation aux côtés de "Visions", "Destiny" ou "Fourth dimension".
Tandis que STRATOVARIUS met au point un vaccin efficace à 100% contre tous les variants du COVID, DAGOBA ne comprend toujours pas pourquoi son téléphone ne vole pas alors qu'il l'a mis en mode "avion".

le 09 Janvier 2018 par CLANSMAN57


Dans la continuité qualitative de "Elysium", le groupe est décidément en forme pour cette nouvelle vie.
L'adjonction d'éléments électroniques est un peu spéciale pour ce type de Metal, ça le fait néanmoins et c'est pas chose récurrente dans ce style.

Sinon, je crois que je ne connais personne qui met 4/5 à un disque qu'il ne possède plus et n'écoute même plus.
Mais je me comprends.





le 20 Octobre 2017 par BAPTISTE89


En 2000, STRATOVARIUS revient avec le très bon "Infinite" et conclut ainsi d'une belle manière le XXème siècle. La fin de l'âge d'or du groupe, le premier âge d'or du moins. Les "Elements" marquent le début de la chute, et les Finlandais touchent rapidement le fond avec l'album éponyme. Exit Tolkki, dont les problèmes psychologiques ont fragilisé le groupe. L'arrivée de Kupiainen est grandement bénéfique à STRATOVARIUS. Les choses mettent un peu de temps à se mettre en place, "Polaris" est un bon album mais on sent que les Finlandais peuvent faire mieux. Ce qu'ils vont rapidement confirmer avec "Elysium", qui voit le groupe proposer une musique plus riche et vraiment très bonne. Et là, "Nemesis"...

10 ans après le déclin amorcé avec les "Elements", qui aurait cru que STRATOVARIUS renouerait un jour avec l'excellence ? Les Finlandais proposent avec "Nemesis" un album plutôt froid, avec une touche de modernité apportée par des éléments électro. La guitare est mise à l'honneur, Kupiainen est à n'en pas douter un des meilleurs guitaristes qui a émergé ces 15 dernières années, c'est une bête ; il y a plein de riffs et soli de dingue. "Stand My Ground" le montre bien. Pour ne rien gâcher, il est également un excellent compositeur qui pousse les autres à se surpasser, notamment Jens Johansson qui propose un jeu plus que jamais inspiré. J'aime beaucoup le son de guitare sur cet album, qui contribue à créer cette ambiance froide.

Côté compositions, on retrouve les tubes dont les mélodies entrent rapidement en tête ("Unbreakable", "Fantasy", le terrible "Dragons"). Des titres plus alambiqués sont également de la partie, le génial "Out Of The Frog" et le très réussi title track. Une très belle ballade est également présente, "If The Story Is Over" ; assez atypique pour STATOVARIUS, elle ne ressemble à aucune autre de leur discographie. "Nemesis" est un album très homogène qualitativement, vraiment rien à jeter.

Un très gros 4 que j'arrondis sans hésiter à la note supérieure parce qu'un album de cette trempe, c'était inespéré.

le 04 Février 2016 par HELLSOLDIER


Le meilleur STRATOVARIUS ?
Moi je dis oui et re-oui !
Commençons par la pochette.
Les couleurs chaudes tape à l’œil, le visuel est nickel, j'adore !
Ensuite le son, rien à dire il est monstrueux !

Et les compos ?
C'est du génie à l'état pur !
Le groupe nous prouve sont regain d'énergie et sa motivation sans faille !
La grosse bombe de cet album est sans conteste "Halcyon Days" et son monstrueux refrain !
C'est sur ce morceau que l'on distingue le plus les nouvelles sonorités du clavier de Jens, qui couplé aux chœurs majestueux donnent un souffle épique dantesque au morceau.
Très moderne voir limite Techno, cela donne une dimension nouvelle au morceau et à l'ensemble de l'album !
Autre morceau excellent, "Unbreakable" avec sa ligne de clavier entêtante, toujours avec ce son très moderne.
C'est un véritable vent de fraîcheur dans le son STRATO !

Ce qui marque le plus sur cet album ce sont les refrains !
Ils marquent à la première écoute, sont fédérateurs comme jamais et sont d'une puissance hors norme ("Halcyon Days" en tête).

Le groupe n'oublie pas non plus sa facette plus simpliste, comme sur le très bon "Fantasy", très enjoué et particulièrement plaisant à écouter avec un bon gros refrain qui tue, idem pour le hit en puissance "Dragons" !

Le groupe n'omet pas pour autant de nous proposer des morceaux plus fouillés, sans atteindre des durées trop longues, à l'image de ce magnifique "Castles In The Air" ou même du "NIGHTWISHien", comme dit dans la chronique, "Out Of The Fog" (refrain monstrueux une fois encore).

On a même droit à une très belle ballade, chose qui n'était pas arriver depuis un moment, car "If The Story Is Over" est particulièrement poignante et débordante d'émotion.

C'est un véritable coup de maître qu'a réaliser STRATOVARIUS avec ce "Nemesis".
En plus de proposer des compositions qui tiennent très largement la route, le groupe évolue en nous proposant des sonorités nouvelles, qui ne sont pas là pour me déplaire.
Dommage qu'ils aient abandonné l'idée sur "Eternal".
Je le préfère très largement à "Episode" et même à "Visions".
Qu'on se le dise, je suis pas particulièrement fan du STRATO période Tolkki, hormis les deux albums précités, d'une part car je ne supporte pas les tics de compositions qu'avait Timo, ainsi que le chant beaucoup trop aigu de Kotipelto à l'époque, il avait tendance à en faire beaucoup trop.

Bref, un excellent album qui mérite amplement sa sélection sur le site.
(Dommage que le 5/5 n'est pas été attribué, cela aurait permis le contraste entre l'ancienne période et la nouvelle, en caractérisant ce "Nemesis" comme le point d'orgue du STRATOVARIUS 2.0).

le 16 Juillet 2014 par KYRADIS


Un album qui laisse de marbre au début, des mélodies un peu cul-cul, mais en fait, c'est juste une tuerie, je me risquerai même à dire que c'est leur meilleure offrande.
Des morceaux speed à foison, qui arrivent à nous surprendre, des beaux soli, Timo au top, du tout bon. Même la ballade me branche pour une fois.

Un des meilleurs disques de Speed Mélodique depuis un sacré bail.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod