Recherche avancée       Liste groupes



Le 26 Mai 2006


ABIGOR - NACHTHYMNEN (FROM THE TWILIGHT KINGDOM)

J'ai trouvé cet album exceptionnel pour son côté atmosphérique, mélodique et bien black. Les compos sont vraiment énormes et superbes sans aucune exception. Existe-il des groupes qui se rapprochent de ce style, de cette ambiance si particulière et qui pourraient évantuellement me plaire?
Merci d'avance!





Le 27 Mai 2006 par Julien

Ah ! Un amateur d'ABIGOR, quel plaisir ! Malheureusement (ou heureusement), je ne vois aucun groupe pouvant ressembler à ABIGOR. Tout au plus, en fouillant bien, pourras-tu trouver quelques touches abigoriennes chez SUMMONING au niveau des guitares (duo de Black épique hypnotique dans lequel officie Silenius), mais le style pratiqué est assez radicalement différent, SUMMONING basant sa musique sur des morceaux très longs, tissés majoritairemnt par des claviers, bâtis sur peu de riffs et usant d'une boîte à rythme emphatique. ABIGOR, lui...

... à l'instar de SUMMONING, est un groupe exceptionnel et qui a su se bâtir un son "original", mais complètement différent : Saveur acide des guitares, riffs personnels, structures complexes, batterie spectaculaire (TT est un monstre, peut-être le batteur de Black le plus impressionnant que je connaisse), timpanis guerriers, claviers bien dosés et ne fleurant jamais avec les facilités commerciales, chant haineux de Silenius (jusqu'à son départ en tout cas !)... et très important, ABIGOR s'est toujours appliqué à proposer un Black en évolution :

* Epique et très axé médiéval sur "Verwustung".
* Conservant cette donne sur le mini-cd "Orkblut" en le nappant d'un côté cru au niveau de la production.
* Toujours la patte médiévale, mais densifiée d'arrangements plus nocturnes, atmosphériques et quasi mystiques par instants sur "Nachthymen".
* Changement de ton avec le très satanique mini-cd "Apokalypse", maniant la complexité d'ABIGOR avec une poigne plus directe et dépouillée d'arrangements.
* "Opus IV" instaure une autre originalité, en se scindant en deux parties largement différentes, la première présentant un Black aux arrangements spatiaux, et le second un black touffu, plus orchestré et présentant des instrumentations assez originales et épiques.
* "Supreme Immortal Art", à mon sens le "Anthems To The Welkin At Dusk" de ABIGOR, malheureusement handicapé d'une production un peu étrange... mais ABIGOR n'a jamais poussé aussi loin son génie de composition complexe, selon moi !
* "Channeling The Quintessence Of Satan", prenant une orientation brutale par rapport à son prédécesseur en déployant un registre haineux et dense, amplifié par une production à vif. c'est aussi le premier sans Silenius (SUMMONING) au chant.
* "Satanized", le dernier album à ce jour (mais le groupe se serait reformé...), en décalage avec "Channeling...", mais conservant le son ABIGOR.

Alors, que te répondre ? Franchement, et c'est encore plus flagrant après que je me sois libré à ce petit exercice synthétique, je ne vois pas quel groupe approcherait ABIGOR !!! Ce groupe a une signature musicale tellement affirmée ! Bref, je ne peux t'inviter, faute d'autre réponse, qu'à suivre ces quelques indications grossières et à approfondir ta connaissance du groupe, en te concentrant surtout sur la riche et fabuleuse période "Verwustung" - "Supreme Immortal Art", l'ère faste de ce groupe autrichien à nul autre pareil, et victime consentante de sa volonté farouche de ne pas livrer le moindre concert, ce qui explique notamment sa confidentialité. Nonobstant, il demeure pour moi l'un des plus impressionnants combos Black ayant jamais existé, et l'un des rares à s'être vraiment singularisé, s'appropriant un territoire sonore privatif. Bonne découverte en tout cas !





Le 27 Mai 2006 par Monsieur N (visiteur)

Peut-être pourrais-tu tenter "Dark Medieval Times" du grand Satyricon ?
Cette suggestion dans le sens où il y souffle un vent médiéval et en même temps c'est un album assez cru dans sa production (cf la chronique de Julien !).
Ceci dit, Julien a tout à fait raison quand il dit que Abigor a une personnalité unique.
Mais enfin, cette réponse te donnera peut-être l'occasion de découvrir une autre album culte de black médiéval...





Le 23 Septembre 2012 par DeaD (visiteur)

Salut!

Ah oui je déterre ! Mais si cela peut en aider d'autres. Sur la question d'un Métal noir à ambiance médiévale... PESTE NOIRE ?

Certaines chansons, le final de la huitième piste "Des Médecins Malades Et Des Saints Séquestrés" ou "Deuil Angoisseux" par exemple de l'album "La Sanie Des Siècles - Panégyrique De La Dégénérescence" et aussi l'album "Ballade Cuntre Lo Anemi Francor" (tout deux chroniqués sur ce site) ou certaines pistes des démos aussi me viennent à l'esprit.

Alors bien sûr ça reste PESTE NOIRE et ça ne ressemble pas à ABIGOR.

Il n'y a pas non plus trop de choses "folkisantes", genre du crin-crin et du pipeau et tout l'orchestre, mais plutôt des chœurs monacaux (non pas Stéphanie) assez glauques, des chants poilus et guerriers qui sentent la mortaille et donc tout de même une certaine ambiance qui me donne l'impression d'être dans une tour délabrée observant ce monde en décadence à travers une archère ou bien d'être au fond d'un cul de basse- fosse humide.

Ce n'est que mon opinion pour aider à la réflexion.

A plus!

DeaD.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod