Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



SortilÈge
Sortilège
Page   1 | 2 | 3 |

le 13 Mai 2018 par CPEJ


Cinq titres cinq tueries, dommage que la production soit médiocre, cet ep est peut-être même supérieur à "Larmes De Héros".
Certaines paroles sont difficiles à saisir mais je n' ai jamais connu une telle qualité littéraire chez un groupe de Hard.
un chanteur exceptionnel, des titres comparables aux meilleurs groupes Metal de l'époque.
Alors pourquoi si peu de succès pour SORTILÈGE ?
Hormis le handicap d'être Français, leur Heavy Metal est sans arrière-pensée commerciale.
Plutôt destiné à un public de puristes voire élitiste.

le 31 Mars 2017 par BAPTISTE89


SORTILEGE, qui avait pour premier nom BLOOD WAVE, est formé en 1980 par les frères Dumont et Didier Demajean, qui sont rapidement rejoints par Christian Augustin et Daniel Lapp. Le début d'une belle histoire pour le groupe de Metal français le plus marquant des années 80.

Les labels français se montrant frileux, SORTILEGE décide de signer sur un label néerlandais et sort rapidement rapidement un premier EP, dont le succès attirera plusieurs maisons de disques françaises, avec l'une desquelles ils s'engageront.

Un EP éponyme tout simplement excellent. Stéphane Dumont, tête pensante du groupe, a composé cinq titres de très bonne facture, où les guitares se montrent incisives et où la partie rythmique n'est pas en reste, emmenée notamment par le jeu nerveux de Bob Snake (sacré surnom). Le tout est sublimé par le chant de Zouille, chanteur exceptionnel qui n'a pas à rougir de la comparaison avec un Dickinson ou un Halford. Son aisance dans les notes hautes est impressionnante, et il sait également se montrer particulièrement agressif ; les refrains d''Amazone" et de "Progéniture" sont particulièrement éloquents. Ces deux titres figurent d'ailleurs parmi les meilleurs de cet EP, avec l'hymne "Sortilège".

Un premier EP très prometteur, qui marque le début d'une carrière aussi exceptionnelle que (malheureusement) courte.

le 08 Janvier 2017 par FRED


Je n'ai jamais accroché.
Pourtant, ce n'est pas mauvais, non, mais voilà.
La voix m'écorche les oreilles.
Les soli sont quelconques et peu agréables.
Les riffs ne sont pas mémorables.
Bof, bof, bof.
Je préfère d'autres groupes de cette vague française.

le 20 Janvier 2012 par LE OUISTITI


En cinq titres, SORTILEGE démontrait qu'il avait tout compris du Heavy, et on ne peut que regretter son ensevelissement dans les tréfonds de la bêtise culturelle française de l’époque.

Beaucoup de références forcément, tant "maideniennes" que "priestiennes", mais déjà une volonté d'aller au delà, déjà une capacité phénoménale à balancer des titres qui tuent, épiques et fédérateurs, levez-vous le matin au son du "Gladiateur", quelle pêche ça vous donne, nom de dieu !

A part un petit bémol sur les textes de "Progéniture", il faut reconnaître que le Zouille, énorme chanteur, avait aussi une fort belle plume pour le genre.
Le Heavy en frenchy provoque un mouvement de recul, vite dissipé par la fougue, la hargne de ce superbe groupe.

De fait, autant Zouille est poignant lorsqu'il chante en français, autant ses tentatives en anglais sont... hem hem, limitées.

Le genre de galettes sur laquelle on pourrait foutre un beau sticker "CULTE" sans sourciller.

le 20 Juillet 2009 par LE GALLI


En 1983 sort ce premier opus de SORTILEGE; nous ne le savons pas encore mais le meilleur groupe français de rock de tous les temps vient d'offrir au monde sa première galette; Dommage que le son de ce disque soit très très brouillon car les compos sont superbes et épiques, Zouiile dévoile ici ses talents vocaux exceptionnels et Stéphane DUMONT s'avère un six-cordiste hors-norme. Ce mini LP est un excellent apéritif qui nous donnera l'eau à la bouche avant d'entamer les plats de résistance que seront "métamorphose" et "larmes de héros".

Plus j'écoute SORTILEGE et plus je me dis que leur carrière aurait dû être monstrueuse... Hélas, les français ont préféré à l'époque plébisciter le rock alternatif type MANO NEGRA... Quelle faute de goût lamentable !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod