Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
20 commentaires notés  
[?]



SortilÈge
Larmes De Héros
Page  1 | 2 | 3 | 4 |

le 16 Février 2018 par CPEJ


"Larmes De Héros" meilleur album de Heavy Metal français ???

À l'époque on avait juste quelques émissions de radio pour se tenir au courant des nouveautés et ma formation professionnel limitait mes écoutes métalliques.
J'avais malheureusement loupé beaucoup de groupes dont SORTILÈGE. J'essaie maintenant de combler mes absences passées.

Alors ce fameux "Larmes De Héros" je viens de le découvrir.
Tout d'abord l'étiquette Heavy Metal pose question tant
les morceaux sont peu agressifs, hyper travaillés.
Toute la force de cet album tient dans les lignes mélodiques impulsées par Christian 'Zouille' Augustin. Mon Dieu quel chanteur !
les riffs et solos passent au second plan (ce qui est rare pour du Heavy Metal) tant on est concentré sur le chant.

On trouve les paroles kitsch dans un premier temps, mais très vite on les apprécie de plus en plus.
La version anglaise d'ailleurs est moins appréciable.
Le son est au niveau de l'album (très bon pour l'époque).
La caisse claire me plaît bien.

Alors meilleur album de Heavy Metal français ?
Cela dépend des goûts de chacun bien sûr mais
pour moi, certainement un des meilleurs.





le 23 Septembre 2017 par JOELR


"Métamorphose" était un bon album auquel il manquait ce petit plus, soit l'originalité et le perfectionnement. Le groupe a donc appris de son expérience et sort un "Larmes De Héros" un cran au dessus.
La formation nous propose de meilleurs riffs ("La Hargne Des Tordus", "Le Dernier Des Travaux d'Hercule"), le côté épique est plus travaillé ("La Huitième Couleur De L'Arc-En-Ciel", "Marchand D'Hommes"), et le chant est plus maîtrisé dans l'ensemble.
Certes, il y a toujours les mêmes soucis que sur l'album précédent mais ils sont moins présents : certaines limites de chant sur "Quand Un Aveugle Rêve", une production toujours crispante (ce son de batterie...), et quelques textes qui enjambent la ligne entre heroic-fantasy et kitsch ("Mourir Pour Une Princesse").
Bref, un des meilleurs albums français de Hard/Heavy 80s (avec entre autres "Répression", "Désir De Vampyr", "La Terreur") qui mérite un bon 4,5/5.

le 01 Avril 2017 par UNMERCYFUL FATA


Comme YM, je trouve que c'est très bon, mais j'accroche pas non plus.
Pourtant j'aime le Heavy épique, mais là je n'accroche pas.
Je n'aime pas trop le chanteur, non plus, même si il n'est pas dénué de talent, mais rien d'extraordinaire (désolé, mais il ne chante pas toujours juste : ça fait mal aux oreilles, parfois). Je préfère également les textes pleins d'humour d'un Marc Ferry, par exemple, plutôt que les textes un peu "cul-cul la praline" de ce disque (désolé, ce n'est que mon avis, mais "Mourir Pour Une Princesse", par exemple, hum...).
Au niveau guitares, ça manque un peu de la folie d'un MAIDEN ou d'un PRIEST, ou tout simplement d'un... ADX (cité dans la chronique, et dont le premier album m'inspire beaucoup plus, pourtant...) ou d'un H-BOMB ("Gwendoline" : épique, mais néanmoins couillu, un peu comme le premier MANOWAR : graisse de chaîne de moto et ailes de dragon !).
Un album intéressant, sans doute culte, mais dans le genre "Metal épique", un FATES WARNING, genre "Fata Morgana", vole bien plus haut dans le style. Recommandable, mais avec avertissement préalable ; Surestimé, certainement !

le 29 Septembre 2016 par YM


Trop maniéré pour moi.
Déjà je n'étais pas trop fan à la sortie.
Je préférais ADX, BLASPHEME, VULCAIN, TRUST, WARNING et quelques autres, et une réécoute me le confirme.
Mais bon, c'est du bon, sauf que je n'aime pas plus que ça, en particulier la voix du chanteur (désolé, il semble avoir de nombreux fans !), ou les soli, les lyrics alambiqués...
C'est comme ça, les goûts et les couleurs...

le 29 Septembre 2016 par BAPTISTE89


SORTILEGE... Groupe français culte des années 80, qui a certes une discographie peu conséquente mais qui a néanmoins su marquer les esprits grâce à des albums particulièrement réussis. C'est notamment le cas de ces "Larmes De Héros", le meilleur CD du groupe.

Un album aux nombreux visages, aussi bien au niveau des ambiances que des textes. Des thèmes graves sont abordés ici, comme la difformité et la cécité ("La Hargne Des Tordus", "Quand Un Aveugle Rêve"), l'esclavage ("Marchand D'Hommes") ou encore les ravages de la guerre ("La Montagne Qui Saigne"). Certains titres sont plus légers, comme "Mourir Pour Une Princesse", "La Huitième Couleur De L'Arc En Ciel" ou "Messager", bien qu'ils abordent des sujets empreints d'une certaine gravité. Les musiciens effectuent de l'excellent boulot, les soli de guitare marquants sont de la partie ("Le Dernier Des Travaux d'Hercule"), sans parler des riffs qui servent totalement le propos (le terrible mais magnifique "Quand Un Aveugle Rêve" ou encore "Messager", dans lequel on se croit vraiment dans la peau du personnage qui court sans cesse afin de délivrer une déclaration de guerre à son empereur (la fluidité de ce titre est frappante).

On ne peut bien sûr pas faire l'impasse sur l'homme qui est derrière le micro. Christian Augustin délivre ici une prestation vocale remarquable et véhicule des émotions qui ne peuvent laisser de marbre. Émouvant ("Quand Un Aveugle Rêve"), franchement agressif ("La Hargne Des Tordus", "Marchand D'Hommes") ou un mélange des deux ("La Montagne Qui Saigne" et son sublime refrain). Quand on entend la voix de Zouille aujourd'hui, qui a encore des capacités vocales impressionnantes (notamment sur l'album de reprises "Zouille & Hantson"), on ne peut qu'espérer la reformation de SORTILÈGE, bien que celle-ci soit extrêmement peu probable.

Un indispensable du Metal français.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod