Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Sonata Arctica
Live In Finland
Page  1 |

le 20 Mars 2014 par RAMON


Autant le dire tout de suite, les samples à la NIGHTWISH ou à la LACUNA COIL ça me gave, si c'est pour reproduire le son comme en studio, autant rester sur son canapé à la maison et écouter les albums en buvant des bières.
Je ne comprends même pas qu'on puisse regretter qu'un Live ne soit pas la reproduction parfaite d'un enregistrement studio et justement ce que j'apprécie ici c'est l'honnêteté du témoignage, qui s'avère être bien meilleur que, au hasard le dernier DVD de l'autre figure incontournable du Metal Finlandais cité précédemment.
Musicalement l'ensemble, que je découvre à peine s'avère être très varié et puis ce chanteur est exceptionnel.
Après ce Live possède quelques défauts inhérents parfois aux arrangements des titres, notamment par l'emploi de riffs de guitares joués quasiment tous en accord ou encore par ces quelques guirlandes de claviers posées sur des rythmiques de guitare qui se suffisent à elle même; parfois au mix qui met encore trop en avant les claviers et qui rend un peu terne la section rythmique.
Le passage acoustique est quant à lui sublime, et c'est plutôt sympa de voir le groupe réuni autour d'un feu de camp, jouer comme si il se retrouvait à faire du camping sauvage un soir d'été après une journée de randonnée dans les bois.

Note : 3,5/5.

le 04 Juillet 2012 par NONO31


Splendide !!!
Je possède la version blu ray de ce live. le son est tout simplement sublime. Mon home cinéma le décode en DTS et l'image est en full HD. De plus, on voit que le groupe a mis le paquet en terme de caméras et de décors. Le concert dure plus de 2 heures avec une session acoustique remarquable. La set list reste discutable, mais bon à un moment donné il faut bien faire un choix.
Voila pourquoi je suis stupéfait de voir cette note de 2/5. Ce concert est génial.

le 04 Juillet 2012 par SHARR'BLASé


L'ingénieur son?
On t'a menti, il n'y a pas d'ingénieur son sur ce live.
D'ailleurs Viljanen n'y joue pas (dépression rythmique chronique) alors ils l'ont remplacé par un mannequin, pour donner l'illusion. Il a juste eu le temps de passer sur "Instrumental Exhibition".
Sinon, SONATA ARCTICA sans guitare ça reste meilleur que ce que j'aurais pu en penser. "In Black And White" n'en est pas moins déprimante sur ce live.

Allez vous acheter "For The Sake Of Revenge", vous ne devriez même pas lire ce commentaire.

le 04 Juillet 2012 par LIGHT


Je suis pas du même avis.
En fait, plus ou mois si, je rejoins tout à fait ce qu'a dit Jeff dans sa chronique, au niveau des qualités et des défauts. Principaux défauts : d'abord, le public est aux abonnés absents. On l'entend un petit peu, parfois, mais le mixage du DVD n'arrange rien. Deuxièmement, justement le son et le mixage : on entend peu la guitare, enfin, elle est très étouffée, et le chant écrase un peu tout le reste. Et puis on ne retrouve pas la pêche et la fraîcheur qu'on pouvait ressentir sur les précédents lives du groupe, moins d'interaction avec le public, le groupe lui même semble un peu fatigué, peu de hargne dans les chœurs (même si les cris rauques de Henrik font toujours bon effet, sur "Replica" ou "Blank File" par exemple !).
Mais la passion n'est pas absente de ce live, loin s'en faut. D'abord, impossible de rester insensible à Tony et sa voix : autant sur les titres les plus Metal comme "Don't Say A Word" où sa prestation est remarquable, que dans les ballades : "The Misery", qu'on n'a pas eu l'occasion d'entendre sur les précédents lives, est peut-être la meilleure surprise de ce live. Remarquable aussi sur "Juliet" ou "Caleb", entre autres. "Live In Finland" semble plus mûr et plus "polaire" : cette ambiance mélancolique propre au groupe colle particulièrement bien dans leur pays qu'est la Finlande. Henrik utilise par ailleurs souvent un son d'orgue Hammond qui correspond bien à cette ambiance.
Et puis le choix des morceaux est parfait : évidemment les "indéboulonnables" (sympa comme expression !) "Fullmoon", "Replica", "Victoria's Secret" et "Don't Say A Word" sont toujours là, mais on a aussi des morceaux du dernier album très bien interprétés : "The Last Amazing Grays", "Juliet" (magnifique !), et de très bonnes surprises : "Blank File", "The Misery", et "White Pearl Black Oceans" dans le deuxième live, épique ! Et "Draw Me" aussi, un titre pas taillé pour le live, pourtant le groupe s'en sort remarquablement bien, et l'interprétation de Tony n'y est pas pour rien. Volonté louable et gros effort du groupe à ce niveau-là, qui montre qu'il n'y a rien à jeter dans leur discographie et n'oublie pas ses anciennes pépites ! Et le petit interlude acoustique du concert est, en plus d'être une initiative sympathique, très réussi et très joliment "mis en scène", si j'ose dire. Et encore une fois des titres très joliment remis au goût du jour : "Letter To Dana", "Shy" et "Mary-Lou", waouh !!
Juste un dernier mot sur l'absence de samples et de chœurs samplés. Personnellement j'ai trouvé ça super. Pas leur absence en tant que tel, mais le fait que le groupe veuille interpréter leurs chansons à leur manière, avec leurs p'tits instruments : ça sonne plus intimiste, parfois même un peu plus bourrin (si si), et il y arrive. Henrik choisit les bons sons pour que ça sonne quand même, et ça sonne. Ça sonne pas pareil, mais en tout cas ça sonne "authentique", si je peux utiliser ce mot : vous attendez pas à un concert à la NIGHTWISH avec moultes cordes et effets majestueux, mais on a quelque chose de brut et sincère (et je veux surtout pas dire ça contre NIGHTWISH !!).
Bref. Oui, ce live a des (gros défauts). Il a aussi des qualités certaines. S'il n'est pas le plus "frais", il est "authentique". Assez unique et mature. Il est en effet très possible de le trouver mauvais au vu de ses défauts, mais pour moi, ses qualités et sa sincérité suffisent à faire pencher la balance du bon côté.
Et pis une mention spéciale à la jolie pochette !!

le 02 Juillet 2012 par CRAZYSQUIRREL


Petit ajout à la chronique qui ne souligne pas à mon sens le point essentiel :
Le son global est juste DÉGUEULASSE !
Aucune puissance, aucune guitare, juste de la voix et du synthé.

Alors certes on n'est pas chez PANTERA, mais tout de même, du Metal sans gratte, SONATA ARCTICA l'a inventé.

L'ingé son devrait être crucifié, et le groupe et le label honteux d'avoir laissé sortir un produit pareil !













1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod