Recherche avancée       Liste groupes



Le 05 Novembre 2009


SONATA ARCTICA - THE DAYS OF GRAYS

SONATA ARCTICA en live donnait déjà l'impression d'un laisser-aller.

Est-ce que la sortie de ce deuxième album douteux (le premier ayant été "Unia") signiferait la perte de vitesse (et peut-être de vie) de SONATA ARCTICA ?





Le 11 Novembre 2009 par Frank (visiteur)

Perte de vitesse certes, perte de vie certainement pas. Douteux non, différent oui. En fait selon moi le groupe a changé de direction au bon moment, c'est-à-dire avant de se mettre à faire du speed répétitif. Tony a largement exploité le potentiel de ce genre, je ne crois pas qu'il aurait pu faire mieux en continuant dans la même lignée.

Par contre, les chansons du nouveau SONATA ARCTICA sont effectivement plus difficiles à faire en show, en gardant la même énergie que la version studio puisqu'elles sont plus complexes. Chose qui devrait ravir les mélancoliques de l'époque plus speed, puisque la majorité des titres joués en live sont donc ceux des premiers albums.





Le 10 Novembre 2009 par EquinoxE (visiteur)

Le groupe s'est éloigné du speed dans lequel il officiait en début de carrière, c'est un fait.
Mais je ne crois pas que l'on puisse considérer cela comme une régression. C'est plutôt une évolution. "Unia" et "The Days of Grays" sont déroutants au premier abord à cause de la perte de vitesse. Pourtant, ce sont deux albums excellents. Il ne faut pas les voir comme deux albums de speed, car ce serait se tromper. Il vaut mieux les apprécier sans se soucier d'un étiquetage particulier qui pourrait nuire à l'écoute.
Et personnellement, la perte de vitesse me convient parfaitement, même si je suis aussi fan du côté speed de SONATA ARCTICA.





Le 09 Novembre 2009 par sbswiss (visiteur)

Je ne pense pas que l'on peut parler de régression personnellement. J'ai aussi eu de la peine a me mettre dans l'album "Unia" mais si l'on approfondi son écoute on se rend compte que finalement cet album est magique... Et encore plus "The Days of Grays"... J'appellerai plutôt ca un tournant qu'une régression... Et c'est plutôt bien, ca évite que le groupe se répète !!

Le 20 Octobre 2009


SONATA ARCTICA - THE DAYS OF GRAYS

Quels sont les meilleurs albums de SONATA et où "The days of grays" se situe-t-il dans vos préférences ?




Le 20 Octobre 2009 par Hawkmoon (visiteur)

Pour ma part, c'est le premier album, "Unia" et le dernier.

Parce que le premier avait une certaine fraîcheur, que les musiciens étaient insolemment jeunes et qu'on pouvait tout leur pardonner alors, ou presque (faut pas pousser non plus).

Ensuite, on assiste à une série d'albums étranges. Entre un disque qui part dans tous les sens ("Silence"), d'autres qui reviennent dans le style du premier (les deux suivants), difficile de trouver une once d'originalité dans le groupe.

Puis "Unia" arrive, qui se fait copieusement vomir dessus par les fans de la première heure qui n'apprécient pas le virage pris par le groupe. Le dernier allie les deux facettes de la musique du groupe et s'en sort plutôt bien.

Enfin, ça reste mon avis, d'autres le valent très bien.





Le 23 Octobre 2009 par tamtrum (visiteur)

un album que j'aime bien,"Ecliptica"




Le 20 Octobre 2009 par Jeff Kanji (visiteur)

Meilleurs ? Qu'entends-tu par là ? C'est une question très vague.

Si tu cherches de la mélodie et des harmonies, tous sont recommandables. Si tu cherches du speed pur et efficace, jette-toi sur "Ecliptica" ou "Winterheart's Guild" (leur apogée dans ce style). Si tu préfères les ambiances torturées, ce "Days Of Grays" ou encore "Reckoning Night" sont de bons choix. Je peux peut-être t'aider avec plus de précisions. Il faut savoir que la qualité d'écriture des Finlandais est remarquable sur chacun de leurs opus.





Le 20 Octobre 2009 par Pumpkinstef (visiteur)

Et bien, je crois qu'il te suffirait de lire les chros (et les commentaires des lecteurs) de ce site pour te persuader que leur 1er album, "Ecliptica", est considéré par quasi tous comme le Graal du groupe, un chef-d'oeuvre inégalé dans le genre !

Derrière, c'est selon les goûts des uns et des autres. Les avis divergent énormément et certains te diront sûrement le contraire, mais moi je considère "Silence" et "Winterheart's guild" (excellents), et "Reckoning night" très bon, et derrière, j'ai décroché...

Quant à savoir où le dernier se situe dans mes préférences, je dirais loin, très loin, très très loin, quelque part dans les étoiles, mais je ne suis pas objectif car je n'aime pas ce disque. Après plusieurs écoutes, je n'arrive toujours vraiment pas à accrocher, je ne retiens rien, comme "Unia". Je le déconseille en tout cas pour découvrir le groupe...


Le 24 Août 2009


SONATA ARCTICA - THE DAYS OF GRAYS

Salut!
Je possède déjà tous les albums de SONATA ARCTICA et je n'ai pas trop apprécié leur dernier album... "Unia".
Ce que j'aimerais savoir c'est, est-ce que ce nouvel album pourrait me plaire ou ferais-je mieux de passer mon chemin ?





Le 18 Septembre 2009 par Jeff Kanji (visiteur)

Cet album incorpore de nouveau des éléments speed (à l'image de la batterie) mais c'est plutôt la démarche inverse ici. SONATA ARCTICA continue d'évoluer et "The Days Of Grays" est le prolongement d'"Unia" même si par pas mal d'aspects je le rapprocherais plus volontiers de "Reckoning Night". Un mix de ce dernier et d'"Unia" mais avec de nouveaux éléments inédits.




Le 14 Septembre 2009 par kos-mos (visiteur)

Je trouve que ce dernier album est beaucoup moins "catchy" que les précédents, il m'a fallu pas moins de 3 écoutes pour l'apprécier :
A la première: c'est quoi c'est truc ?
A la deuxième: il y a des trucs sympa quand même...
A la troisième: en fait il est génial cet album...





Le 25 Août 2009 par EvilDevil (visiteur)

Tu devrais peut-être tendre l'oreille sur le premier album de CAIN'S OFFERING. C'est le nouveau groupe de Jani Liimatainen, l'ancien guitariste de SONATA ARCTICA. Son nouveau groupe lorgne beaucoup plus vers le son des premiers cds de ses anciens copains.




Le 25 Août 2009 par SAM (visiteur)

Hmmm... Fighfire tu m'aurais dit "Ecliptica" ou "Silence" j'aurais "ah peut-être de bon souvenirs" - mais les 2 suivants... Bon je vais jeter une oreille au cas où...




Le 24 Août 2009 par FIGHTFIREWITHFIRE

Hello,

Je pense que les fans déçus de l'évolution apportée par "Unia", même s'ils ne retrouveront pas les sensations procurées par les anciens titres, pourront plus facilement apprivoiser cet album et rentrer dans son ambiance.
En effet, certains sons de claviers, les structures un peu moins compliquées et les deux morceaux du single sont plus proches de la première période et notamment "Winterheart's Guild" et "Reckoning Night".

Il y a ainsi dans cet album un certain compromis entre la première période de SONATA ARCTICA et le côté plus complexe et moins speed d'"Unia" qui le rend beaucoup plus facile d'accès que le précédent et pourrait te plaire. Mais ça, seule l'écoute pourra réellement te le confirmer sachant que cet album possède une personnalité différente des précédents et donc unique, tout en conservant l'indéniable patte SONATA ARCTICA.





Le 22 Décembre 2009 par Biguiz (visiteur)

Un album complexe comme "Unia" mais plus accessible et homogène cependant.
Moi j'adore cet album mais comme pour "Unia", il mérite une bonne dizaine d'écoutes afin d'être amplement apprécié. Ce n'est pas un album percutant à la "Ecliptica" qui émerveille dès la première écoute. La musique est beaucoup plus complexe ici.
Quelques titres speed, une touche prog et surtout des airs magiques.

Il mérite au moins quelques écoutes de ta part pour te faire une idée ;)








1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod