Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
20 commentaires notés  
[?]



Sonata Arctica
The Days Of Grays
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 07 Décembre 2021 par PILGRIMWEN

Souffrant d'amnésie, il m'arrive de rechercher mon probable commentaire sous chaque article de disques que j'ai écoutés, appréciés. Surpris de n'avoir rien pondu au sujet de cet opus. Je suis friand de SONATA ARCTICA. Je fonds de bonheur dès lors que j'entends leur musique. Et le seul album auquel je n'adhère pas, dans le mille Emile, c'est celui-ci. En soi, j'affectionne autant les cavalcades Spimélodique que les douceurs quasi Metal Progressive. Pour dire, je me repasse régulièrement le p'tit dernier "Talviyö" (à l'heure où je rédige ces lignes, nous sommes en fin 2021), preuve que je me considère bon public. Ce "The Days Of Grays" ne provoque qu'indifférence en moi.

le 24 Décembre 2015 par HELLSOLDIER


En voilà un d'album de qualité !

L'introduction au piano est d'une beauté sans pareil, planante,sombre et envoûtante ! On s'imagine complètement dans cette obscur forêt présenté sur cette superbe pochette (la plus belle du groupe sans hésitation) !

Après cet instrumental absolument fantastique, "Deathaura" démarre et c'est à un pur chef d'oeuvre que nous avons à faire !
Sombre et épique avec des rythmes variant entre le grandiloquent et le speed, des lignes mélodiques irréprochables, quelques touches symphoniques, un chant féminin qui donne une dimension magique au morceau, bref une tuerie !
"The Last Amazing Grays" est un excellent morceau, aux mélodies dont seul le groupe a le secret, comme ils nous en servaient avant "Unia". Et que dire du refrain, splendide et magique ! Sans parler de ce break orchestral "NIGHTWISHien" de toute beauté !
"Flag In The Ground" enchaîne et là c'est l'orgasme musical ! Du bon Speed Mélodique à la "Victoria's Secret" ! La mélodie est enchanteresse, le refrain magnifique, les solis magiques, et le final absolument sublime ! Certains diront que c'est du réchauffé, mais en écoutant un album de SONATA c'est ce genre de morceau que j'aime entendre ! Vous voulez autre chose ? Écoutez un autre groupe, point.
"Breathing", la première ballade est très jolie, avec un jolie solo, un Tony très convaincant et là encore des mélodies magiques renforcé par le côté symphonique.

À ce stade je me dis "ça y est ! SONATA ARCTICA est de retour !" (je n'ai pas aimé "Unia").
Mais un morceau ignoble va me couper net dans mon enthousiasme, "Zeroes" !
Effectivement c'est zéro pointé ce morceau ! Un morceau bizarre, avec des effets très moches et complètement déstructuré !
Un simple accident de parcours ? Non car le morceau suivant, "The Dead Skin" remet le couvert avec ses arrangements étranges.

Quelle tragédie, après 4 morceaux aussi beaux (5 en comptant l'instrumental) ça ne pouvaient pas partir autant en couille !

Heureusement, ces deux morceaux n'étaient qu'une mauvaise passe, car"Juliet" vient me réconforter. C'est beau, c'est bien composé et bien interprété ! L'ambiance sombre et symphonique très efficace et les différents changements de rythmes très rafraîchissant !
Juste après, "No Dream Can Heal A Broken Heart" me réconforte encore plus ! Une intro sublime aux sonorités irlandaises, un refrain MA-GNI-FI-QUE, la voix féminine est de retour ce qui renforce encore plus le côté "NIGHTWISHien" de cet album (Comme l'a dit FIGHTFIRE c'est vrai qu'on dirait Céline DION).
Le morceau suivant, "As if The World Wasn't Ending" a une très jolie intro, des lignes de claviers vraiment belles et un piano envoûtant ! L'ambiance qui se dégage de ce morceau rappel "Everything Fades To Gray", sombre et envoûtante. On a également droit à un très beau solo, couvert par une orgue du plus bel effet !
L'album arrive à son terme, et c'est le "The Truth Is Out There" qui me réconcilie définitivement avec l'album, alliant parfaitement complexité et recherche musical au côté fédérateur de la musique du groupe. Toujours dans des tons sombres, quelques accélérations donnent un souffle de fraîcheur au morceau, ce qui le rend beau au possible.
C'est avec la reprise chanté du premier morceau, "Everything Fades To Gray" que l'album se clôt, comme si la boucle était bouclé, nous laissant sur un côté sombre et envoûtant.

Je dois avouer que j'ai eu du mal à apprivoiser cet album, notamment à cause des deux immondes "Zeroes" et "Dead Skin". Mais l'ambiance général des morceaux, le côté vachement sombre et épique qui se dégage de l'album me conforte dans l'idée que SONATA ARCTICA a sorti un album de très bonne facture, qui me satisfait largement plus que la déception "Unia" !

le 09 Juillet 2015 par CLANSMAN57


Je reviens sur mon commentaire d'il y a 6 ans...
(C'est marrant de se relire !)

C'est le moins bon album du groupe selon moi.
Certains passages sont moins inspirés que d'autres et c'est bien vrai que Tony n'a jamais autant chanté du nez, surtout lorsqu'il y a un effet sur sa voix.

M'enfin, c'est certes le moins bon, mais ça reste quand même un bon disque dans l'ensemble.
Je pense que la révélation tardive de "Unia" y est pour quelque chose concernant mon nouvel avis.

le 20 Mars 2014 par ATANOS ACITCRA


Plus je l'écoute, plus je suis indulgent envers ce qui a été ma seul décéption venant du plus grand de la scène Heavy/Speed.
Mais les écoutes innombrables et la maturité qu'apporte le temps et l'expérience m'ont fait réviser mon jugement désastreux de 2009.

"The Days Of Grays" n'est pas un désastre, il m'a juste désarçonné l'espace de deux trois ans diront nous.

J'ai toujours aimé le début de l'album. "Deathaura" reste toujours ma composition préférée du skeud. Symphonique, s'aventurant sur le territoire de NIGHTWISH en un peu plus progressif. On sent que la chanson raconte quelque chose et j'aime les histoires. Je tient à insister sur les paroles car cela a toujours un des nombreux points forts de SONATA et c'est aussi ce qui participe à faire de "The Days Of Grays" leur album le plus faible selon moi. Bref, "Deathaura" est musclée et tout à la fois d'une rare délicatesse.

"The Last Amazing Grays" est une très bonne chanson dans la continuité symphonique de "Deathaura". Les mélodies sont excellentes, entêtantes et émouvantes, les lyrics sont impecs malgré l'histoire de martiens (soyons ouverts). Un petit plus pour la "Heavy Part" qui nous encre bien dans un contexte résolument Metal et qui fait headbanguer entre deux refrains larmoyants.

La folklorique "Flag In The Ground" est l'une des meilleurs tracks de "The Days Of Grays". C'est un vrai rayon de lumière dans cet album à l'ambiance bien sombre. C'est la chanson de la plus représentative des œuvres précédentes du groupe. C'est la plus "SONATA like" quoi. Lyrics parfaites.

"Breathing" clôt une série de 5 compositions idéales. Pas grand chose à dire à part que j'aime beaucoup cette très belle ballade. Le solo est tout en feeling et est très touchant. J'en profite pour exprimer mon contentement à propos de l'intégration d'Elias Viljanen à SONATA. Un guitariste formidable dont je suivais la carrière avant qu'il ne rejoigne le groupe.

"Zeroes" est un titre pas mauvais du tout, il a de grosses qualités. Il est juste un peu plus faible que les chansons précédentes. Les lyrics font dans la critique, une des habitudes du groupe depuis la première chanson de leur premier album "Blank File", (En mode Big Brother is watching you). Qu'on vienne pas me dire que SONATA c'est nul parce que ça parle de dragons (on me l'a déjà faite).

"The Dead Skin" est un titre ... étrange. Les lyrics partent un peu dans tout les sens. Musicalement il y a de jolies mélodies mais MEFISTO le faisait remarquer (dans un contexte positif cela dit), on fait travailler ses méninges avec des titres comme celui-ci. À l'image de "Zeroes" ce titre est bon malgré tout. Le break après la "Heavy Part" et avant les "hey hey hey" est de toute beauté. Un titre progressif qui réjouira ceux qui ont aimé "Unia" et ses nouveaux apports musicaux.

"Juliet" est un titre qui commence très bien mais qui en voulant faire, encore une fois, dans le progressif perd au fur et à mesure son charme pour ne pas laisser grand-chose. Les lyrics sont parfois lourdes, je n'aime pas du tout mais alors du tout le "don't smile, please don't smile, don't smile I said bitch". Les effets de voix qui donnent l'impression que Tony nous parle depuis son portable son plutôt mauvais. Un titre que j'ai encore du mal à digérer.

"No Dream Can Heal A Broken Heart" est LE titre qui a été gâché à cause des lyrics. les mots "Poison Kisses" sont prononcés au bas-mot une bonne 20aine de fois refrains et hors refrains et c'est énervant. C'est dommage parce que sinon la chanson est bonne.

"As If The World Wasn't Ending" est un excellent titre qui rejoint les 5 premiers niveau qualité. La chanson est pleine de feeling et sobre surtout, ce qui fait défaut à "Juliet", "The Dead Skin" Et "No Dream ...". Les lyrics redeviennent géniales et entêtantes. SONATA aurait du clore l'album avec celle-là et au lieu de ça il y a la principale raison de la faiblesse de "The Days Of Grays" : l'affreuse "The Truth Is Out There".

Bon... "The Truth Is Out There" est caca un point c'est tout, rien à rajouter.

Au final "The Days Of Grays" est un très bon album mais c'est le moins séduisant de SONATA ARCTICA à mon opinion. Il demeure cependant supérieur à la plupart des albums du genre.

Signé Atanos.

le 14 Janvier 2014 par CPT S.FULLCRIT


J'adore SONATA ARCTICA. Vraiment. "Ecliptica" et "Reckoning Night" font partie de mes albums de référence. "Unia" m'avait enchanté. Puis, en 2009, je sais plus quel mois, est arrivé "The Days Of Grays" que j'avais pré-commandé. Direction la chaîne hifi.

Aux premiers abords, l'illusion.

Ca commence pas mal, avec la petite instrumentale qui met dans l'ambiance. Un peu longue par contre. Survient ensuite "Deathaura". Tout de suite ça me rappelle "Reckoning Night" et "Unia". Plutôt bien comme référence. L'album continue, et les chansons s'enchaînent à merveille, mécanique bien huilée qui alterne les chansons mid-tempo et les ballades.
"The Days of Grays" se termine, et on se dit qu'encore une fois, SONATA ARCTICA a mis dans le mille.

Après, la désillusion.

Mais en fait, "Deathaura", elle n'est pas un peu longue ? Les différentes phases se succèdent, ne laissant pas vraiment une grande impression. Du coup, on n'a pas grand chose à en dire.

"The Last Amazing Grays" et "Flag In The Ground" sont deux réussites ? Loin d'être des hymnes comme SONATA ARCTICA en faisait sur même "Unia", elles se contentent en fait de montrer que les Finlandais peuvent toujours taper à plus de 90 bpm. "Breathing" est chiante. On passe.

"Zeroes" est la deuxième réussite de l'album. Inspirée et vraiment originale.

Puis vient le titre de la rédemption. Le titre qui donne une étoile à lui tout seul. "The Dead Skin". Bon sang je remercie SONATA ARCTICA d'avoir composé ce titre, car sans lui je ne réécouterais jamais ce "The Days Of Grays". La formule qu'ils ont essayé sur cet album, ce mélange un peu "Dark Mélodique", n'est jamais mieux appliquée que sur "The Dead Skin", qui échappe au mielleux coulant du reste de l'album.

Ben oui, parce que c'est pas fini, et le pire est à venir. "Juliet", passe encore, bien que faire succéder "Caleb" par un morceau aussi moyen que "Juliet" est déjà un crime en soi. Mais là où SONATA frappe fort, c'est bien sur "No Dream Can Heal a Broken Heart". Mettez des grosses guitares et de la cornemuse finlandaise sur du ABBA et vous obtenez ce morceau. No comment. Et c'est pas fini !!! "As If The World Wasn't Ending" vient clôturer le tableau avec le clavier électrique NUL et RINGARD. Les années 80 semblent avoir dégouliné sur l'album pendant la phase de production...

Heureusement, l'album se conclut sur un bon "The Truth Is Out There" et la reprise de l'intro du début avec le chant de Tony. Mais le mal est fait : je déteste "The Days Of Grays", le moins sincère de tous les albums de SONATA et sans doute composé avec l'aide de Beghin Say et Daddy.

Et voilà. À partir de cet album, mon intérêt pour SONATA ARCTICA diminua progressivement jusqu'à atteindre le néant. Du néant viendra cependant la lumière quand SONATA ARCTICA sortira "Stones Grow Her Name". Mais j'ai déjà raconté cette histoire dans un autre commentaire.

1/5 pour "The Dead Skin", 0.5/5 pour "Zeroes", 0.5 pour les morceaux ça et là qui restent corrects, ça fait 2/5 pour l'album.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod