Recherche avancée       Liste groupes



Le 24 Août 2009


SONATA ARCTICA - THE LAST AMAZING GRAYS

Salut,
Fan depuis longtemps, je me demandais ce qu'était devenu Jani, l'ancien guitariste ? N'a t'il pas adhéré au nouveau style ?
Bye, et bonne continuation à tous, toujours un très bon boulot que vous faites.
Locke





Le 24 Août 2009 par FIGHTFIREWITHFIRE

Bonjour,

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Jani a été évincé de SONATA ARCTICA.
La raison officielle est qu'il a tenté d'échapper au service civil, et on ne plaisante pas avec cela en Finlande, ce qui lui a valu un retrait de passeport et une impossibilité de tourner.
Le groupe l'a donc remplacé par Elias, puis il s'est avéré que Jani n'adhérait plus à l'évolution de SONATA ARCTICA et le nouveau guitariste a été logiquement conservé après avoir fait ses preuves en tournée.
Le groupe a également souvent sous entendu que les problèmes d'alcool et de filles de Jani mettaient en péril la vie du groupe et qu'il valait donc mieux se séparer en bons termes (le groupe est d'ailleurs remercié dans les crédits de l'album du nouveau projet du rouquin "Cain's Offering").

Merci de tes compliments et n'hésite pas si tu as d'autres questions.


Le 07 Août 2009


SONATA ARCTICA - THE LAST AMAZING GRAYS

C'est sympathique de nous pondre deux pages pour un single de deux titres, mais entre les descriptions d'arrangement, de la structure des morceaux et de la compression des guitares, on en a oublié l'essentiel: est-ce que c'est mélodique ?

L'analogie que tu fais avec "Winterhearts Guild" pourrait nous faire croire que oui, mais le rapport avec l'album "Once" de NIHGTWISH (attention, l'album contient quand même quelques tubes) pourrait nous faire croire que non...

Est-ce qu'il y a du riff avec plusieurs notes, différentes, successives, est-ce que ces riffs donnent envie de siffler, de bouger son cul, de headbanguer ?
Ou est-ce que comme la plupart des groupes actuels, les riffs sont basés d'un unique accord répété, la mélodie étant alors essentiellement vocale ? (et encore pas sur les couplets...)

CHIPSTOUILLE





Le 07 Août 2009 par FIGHTFIREWITHFIRE

Hello,

Je crois que tu as du lire ma chronique un peu vite car je ne pense pas avoir été aussi énigmatique sur ces points...

Est ce que c'est mélodique ? :
Un début speed épileptique à la "Victoria's Secret", une fin à la "The Cage" a priori je pensais bien sous entendre le côté mélodique. Tout en précisant bien que ce sont les claviers qui font tout.

Est-ce qu'il y a du riff avec plusieurs notes, différentes, successives, est-ce que ces riffs donnent envie de siffler, de bouger son cul, de headbanguer ? :
J'ai précisé que les refrains étaient "fédérateurs, imparables, calibrés pour le live". Que les titres étaient "diablement efficaces" ça me semblait donc clair que Oui pour l'aspect "envie de headbanguer".
Par contre ce ne sont pas vraiment les riffs qui procurent cette émotion mais bien les claviers.

Ou est-ce que comme la plupart des groupes actuels, les riffs sont basés d'un unique accord répété, la mélodie étant alors essentiellement vocale ? (et encore pas sur les couplets...):
Là encore je précise "de ce côté, à part pour les introductions épileptiques et quelques sorties pour des duels de soli avec les claviers, on ne peut pas dire qu’ils se soient retournés l’esprit pour balancer du gros riff, on a le droit a une grosse rythmique carrée ultra basique, histoire de dire qu’on fait toujours du Metal".
Donc les guitares sont très discrètes effectivement et la mélodie repose sur la ligne vocale comme d'habitude mais également sur la mélodie du clavier comme je l'ai précisé plus haut !

Voilà, en espérant t'avoir éclairé sur mes explications. N'hésite pas si tu veux d'autres précisions.










1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod