Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
41 commentaires notés  
[?]



Sonata Arctica
Ecliptica
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

le 15 Août 2023 par METALPROG84


Incroyable cet album de SONATA ARCTICA, plus de vingt ans que je l'écoute et je n'arrive pas à m'en lasser le moins du monde !
Il faut dire qu'arriver à ce niveau pour un premier skeud, c'est assez rare pour être signalé (si, il y a VAN HALEN et les GUNS aussi). C'est bien simple, tous les titres sont excellents : les guitares et claviers se complètent parfaitement, les refrains sont facilement mémorisables, le chanteur Tony Kakko a une voix superbe et surtout l'inspiration est au rendez-vous. En plus, il n'y a pas que du "speed", en attestent les deux superbes ballades "Replica" (sublime celle-là) et "Letter To Dana" (plus conventionnelle) ou "My Land" qui ralentit un peu le tempo.
Dans le style, c'est un des tous meilleurs albums que je connaisse (avec peut-être "Visions" de STRATOVARIUS). Le suivant, "Silence", malgré de nombreux très bons morceaux n'atteint pas, à mon avis, tout à fait ce niveau.

le 30 Janvier 2021 par CPEJ


A mon avis, le succès d'ECLIPTICA le doit à sa date de sortie ; 1999, le Heavy Métal est sur le déclin depuis longtemps et la sortie d'un bon album redonne de l'espoir aux hardeux nostalgiques.
Mais que vaut véritablement cet album ? S'il était sorti dans les années 80, peu aurait donné les 5 étoiles. Il attaque très fort avec une merveille de Speed Métal "Blank File" puis cela devient vite répétitif et l'on ne remarque que la vitesse d’exécution des musiciens, vitesse que je n'atteindrais jamais sur ma Stratocaster, certes. La semi ballade "Replica" relance bien l'album mais on est loin des standards d'EUROPE auquel on pourrait les comparer.
Il faut attendre le dernier titre "Destruction Preventer" pour revenir au niveau de départ.

le 28 Janvier 2021 par MISS DS


Quel commentaire rédiger après quarante-trois autres aussi dithyrambiques les uns que les autres?
Je ne pense pas pouvoir apporter grand chose, si ce n'est afficher au grand jour ma révélation : j'aime beaucoup, voire énormément cet album !

En toute transparence je ne suis pas une accro du genre, pour le moment en tout cas, et honnêtement je suis incapable de dire pourquoi.
Comme je suis très curieuse, j'ai commencé comme un certain nombre d'entre vous, par STRATOVARIUS qui est bien sûr une bonne porte d'entrée.
Pour ma part, c'est avec "Fourth Dimension" que tout a commencé (j'adore la mélancolie qui s'en dégage), mais il est vrai que "Ecliptica" éclipserait (trop facile à faire ce jeu de mot désolée) presque les plus anciens. Une grande puissance dans les mélodies se dégage c'est certain et c'est quasi addictif comme "Fullmoon" pour ne citer que ce titre. Impossible de m'en lasser. C'est fou un tel talent si jeune !

Les goûts changent et c'est tant mieux, mais bon c'est pas pour autant non plus que je vais me mettre à écouter FOREIGNER, même si je respecte ceux qui aiment évidemment.

le 15 Août 2020 par SAM


Sympa de voir des commentaires de cet album ressurgir! Je l'avais déjà commenté en 2008, je ne change pas mon avis... Il faut surtout situer cet album six ou sept ans avant le "Inhuman Rampage" de DRAGONFORCE, qui à mon avis a pas mal puisé d'idées dans le SONATA ARCTICA des débuts avec ces riffs super rapides, la rythmique basse/batterie inarrêtable avec force double-grosse caisse, ces claviers bien présents, les bouts de solos de guitare ou de claviers ou les deux ensemble ici ou là...

En fait on a un peu du RHAPSODY au goût futuriste plutot que heroic fantasy ! Ce dernier avait tout juste sorti 2 albums qui ont marqué le monde du Metal.
"Legendary Tales" et cet "Ecliptica" ainsi que "Holy Land" d'ANGRA et "V" de SYMPHONY X sont certainement les albums qui ont le plus tourné dans mon discman d'étudiant entre 1998 et 2001.

...L'occasion de le réécouter et de se dire que finalement, si les "FullMoon", "Replica" ou "Blank File" font toujours de l'effet, les titres moins connus comme "My Land" ou "Kingdom For A Heart" s'ils font un peu cliché aujourd'hui, sont en réalité de bonne tenue (ou bien c'est juste la nostalgie qui me fait écouter cela avec des lunettes roses ?).

L'album suivant perdra un peu de la fraîcheur et de l'effet de surprise naturellement pour gagner en qualité de production et de chant, avec toujours des riffs et des refrains qui font mouche tout en ralentissant le tempo.

La suite m'a déçu, donnant l'impression que le groupe rentre dans le rang et tourne un peu en rond, alors pourtant que sa popularité est au top (j'étais étonné de voir de grosses salles pleines pour un groupe si jeune !).

Oh, et attention de ne pas vous fourvoyer en acquérant la version remix "15ème anniversaire", qui perd quasiment tout de la fraîcheur de l'album original sans ajouter grand chose... Sur YouTube les deux peuvent être mélangés.



le 14 Août 2020 par JOHN-BOB


J'ai découvert SONATA ARCTICA à la sortie de "Silence", donc je n'ai pas été soufflé comme d'autres par "Ecliptica". Le souffle juvénile et la spontanéité sont certes présents, mais le chant de Tony Kakko est plutôt perfectible et je ne peux donc pas mettre la note maximale à cause de ça. ça handicape quand même sacrément l'ouvreur "Blank File" et le final "Destruction Preventeer", tout comme la balade plutôt niaise (naze?) "Letter To Dana".

Mis à part les limites décrites plus haut, le reste, c'est que du bonheur, et ce n'est pas pour rien que des morceaux tels que "Replica" et "Fullmoon" soient devenus des classiques. Pour ma part, je considère avec le recul que cet album est supérieur à "Silence", mais le meilleur viendra avec "Winterheart's Guild" et "Reckoning Night".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod