Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
33 commentaires notés  
[?]



Sonata Arctica
Silence
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 14 Mai 2012 par AKSVARN


Après l'excellent "Ecliptica", le "seulement" très bon "Silence".
La musique de SOµNATA ARCTICA se diversifie, mais perd un peu en puissance, en folie, en audace.
Les speederies sont globalement moins percutantes mais "Silence" étant bien plus hétérogène, on appréciera par exemple la présence de deux titres longs très bien composés comme le fut "Destruction Preventer", un exercice dans lequel excelle Tony Kakko. Les ballades et les mid-tempo sont également deux fois plus nombreuses que sur l'album précédent.

SONATA ARCTICA sait pourtant toujours nous ravir les oreilles à coups de déluges de notes comme sur la superbe instrumentale "Revontulet" et au détour de quelques ponts surprenants et autres solos de folie.

Seulement, "Silence" est plus varié et subtil.

A noter sur l'édition japonaise (et la réédition 2008) le bonus "Respect The Wilderness" d'excellente facture qui ne dépareille pas et se révèle meilleur que certains morceaux de l'album standard. Une habitude chez SONATA ARCTICA, les bonus sont au moins aussi soignés que les autres chansons.

Personnellement, un bon album en dessous d'"Ecliptica" mais qui mérite largement un 4/5.

Morceaux préférés :
- "The End Of This Chapter", la chanson-histoire progressive avec une ambiance très réussie !
- "Wolf & Raven", le tube au clip bien sympathique
- "Tallulah", la meilleure ballade du groupe

le 02 Mars 2012 par TIDUSHUGO


Que dire de cet album mis à part qu'il est magnifique ?

Le meilleur disque de Speed mélodique qu'il m'ait été donné d'écouter et je pense que j'aurais du mal à trouver mieux!
Vous avez aimé "Ecliptica" ? Vous allez adorer "Silence" !

Les morceaux speedés sont mieux maîtrisés :

- "Weballergy" (qu'il faut écouter avec l'intro) démarre l'album en trombe avec sa batterie supersonique et ses claviers toujours aussi efficaces. La voix de Tony est bien mieux maitrisée et on prend encore plus de plaisir à l'écouter.
- "Black Sheep", ou le morceau Speed par excellence, intro parfaite, refrain qui vous fera chanter avec l'habituel duel guitare/clavier que SONATA ARCTICA adore faire.
- "San Sebastian", morceau sympa sans être extraordinaire, heureusement le chant remonte le niveau.
- "Wolf And Raven" très speed, refrain accrocheur et mélancolique (avec un break original au milieu).

Le reste de l'album est composé de ballades (pas ma tasse de thé) avec un chant qui monte moins dans les aigus et qui permet à Tony d'étaler toutes les facettes de son talent. Mention spéciale à "Tallulah" qui reste dans la tête.

"Revontulet" est une instru sympa mais un peu "too much" à mon goût.

Et maintenant arrive le morceau le plus important de l'album (du groupe ?) "Power Of One" !!! Rien que ce bijou justifie l'achat de l'album. Morceau de 10 minutes : intro rappelant un certain SCORPIONS, SONATA ARCTICA étale tout son savoir faire notamment avec de magnifiques breaks (écoutez-moi ces paroles, un véritable hymne à la vie). Partie speed, puis mid-tempo puis ça repart!

5/5 le meilleur album de SONATA ARCTICA !

le 03 Octobre 2008 par FLIBI


Sonata Arctica m'avait ouvert les yeux sur le speed mélodique avec son Ecliptica terriblement accrocheur qui trônait encore sur ma chaine hi-fi, après une telle claque, je n'avais plus qu'un seul désire: découvrir la suite, me prendre d'autres baffes dans ce style ! J'en redemandais, quoi de plus logique que de continuer sur ma lancée métallique en écoutant ce second album intitulé Silence.

Et on peut dire que je n'ai pas été déçu, Sonata m'avait tapé dans l'oreille par ses morceaux rentre-dedans et à la rythmique métronomique, des refrains accrocheurs, des mélodies imparables (quel talent de composition ce Tonny Kakko !) et des musiciens au top, j'étais aussi séduit par la voix si chaleureuse de Timo que par la virtuosité de son compère guitariste. Avec cet album, je me délecte de la même recette avec régal et bonheur (le renouvellement peut alors aller se faire voire). L'équipe se dote d'un Mikko Harkin au clavier, histoire de donner un peu plus d'importance à l'instrument anciennement occupé par le chanteur. La carte de l'assurance est jouée, rien de très surprenant au regard du succès d'Ecliptica, comme le dit Akron cet album sera sous le signe de la confirmation, et je suis le premier à m'en rejouir ! Une heure de speed mélodique inspiré, ça ne se refuse pas !

Alors, parlons consistance: l'intro qui ne vaut rien en soi mais qui prépare d'avantage la grosse baffe qui nous attend à la deuxieme piste est assez dispensable (d'ailleurs Sonata ne renouvellera pas ce genre d'intro de 1 a 2 minutes, classique du genre).
Puis la bombe arrive, "Weballergy” en travers de la gueule ! On a l'impression que le batteur fait du 200 à l'heure, ça pète de partout, le clavier (toujours aussi présent chez Sonata) qui nous sert une saucée de la ligne mélodique du morceau, puis cette guitare rageuse et cette voix que Tonny module si aisément ! Arghh!Première extase ! Et puis on a droit à ces ponts, toujours aussi magnifiques (honneur au clavier); entre les couplets, puis le refrain qui retentit (multiplication de voix), Arghhhhhhh ! Deuxième extase ! c'est inspirée c'est sûr, ça accroche à mort, la touche Hard fm diront certains. Les solos guitares-synthés débarquent alors dans cette ivresse musicale, avec cette batterie qui martèle toujours avec autant de précision et de puissance. Ça s'envole, ça retombe, le claviériste réplique, la double pédale varie son rythme, le guitariste reprend la mélodie principale...Oh My God ! Ultime extase ! Tonny nous achève avec le refrain où tous les instruments jouent de chœurs, petite outro rigolote et sympathique avec le couple guitare-synthé, et c'est fini pour le premier morceau...Ouah ! Quelle baffe ! Mais le meilleur dans tout ça c'est que les petites bombes dans ce style sont récurrentes, je ne vous raconte pas les coups de foudre que j'ai eu lors de ma première écoute de morceaux comme "San Sebastian" ou "Black Sheep".
L'album ne contient pas non plus que des speederies, je rassure les allergiques au speed sauce néoclassique; en effet la power-ballade est une des facettes de Sonata Arctica, je parle ici des ballades de quatre à cinq minutes qui jouent essentiellement sur l'association piano-chant ensuite rejointe par la guitare (dans un premier temps non-distordue) et la batterie dans un rythme assez lent, où le mid-tempo prédomine. Et ici, c'est le talent de Tony Kakko en tant que compositeur qui rayonne, ce musicien compose de la musique belle, mélodies mélancoliques regorgeant d'émotions humaines font le succès de ces ballades qui côtoient des speederies des plus entrainantes.
Et puis, on a également droit à deux longues pièces musicales qui montrent la capacité du groupe à jouer des morceaux complets, autant au niveau des mélodies et des émotions que de la rythmique et de la technique, une sorte de fusion des types de compositions du speed mélo, on y trouve des passages langoureux où seules la voix de Tonny et la guitare jouent d'un air doux et calme, puis le mid-tempo donne une teneur un peu plus musclée au morceau tout en laissant une belle part à la voix reposée du chanteur et signe finalement la transition vers la passe speed, ces trois rythmes s'enchainent dans des ordres différents, sont reliés par un ou deux solos, s'entrelacent et se délassent tout le long du morceau, on note aussi la présence systématique des chœurs; bref deux petits bijoux à la structure progressive délicieuse dont je ne me lasse pas.
Sans oublier l'instrumental assez délirant "Revontulet" qui, lui par contre, a fini par me lasser...
De plus, je trouve que ce skeud n'a pas perdu son charme après tant d'écoutes, contrairement à Ecliptica, sûrement grâce à d'avantage de consistance et de longueurs dans les compositions, il est pour moi évident que cet album est plus travaillé que son prédécesseur mais également moins spontané (revers de la médaille). Je prends toujours autant mon pied quand je l'écoute et j'ai l'impression de retomber dans mes premières années métalliques...

Bref, ce Silence est une perle de speed mélodique (pour ceux qui aiment les claviers) qui mérite bien ses cinq étoiles vu la constante qualité des compositions, la diversité des morceaux proposés et la forte personnalité dont jouit chaque titre de la galette !


Morceaux préférés:
"False News Travel Fast" davantage un coup de cœur pour le break qu'un morceau que je propose pour découvrir l'album, même si ça reste du Sonata très efficace.
"Black Sheep" le morceau d'anthologie, une vraie perle de long en large.
"San Sebastian" ou "le duel clavier-guitare pour les nuls".
"Sing In Silence" là où la voix de Tony Kakko met tout le monde d'accord.
"Wolf & Raven" le tube qui fait des ravages.
"The Power Of One" très belle pièce de dix minutes, pour les progressistes ou bien ceux qui aiment toutes les facettes du groupe.

le 10 Septembre 2008 par LAURA M


Très bon album de SONATA ARCTICA, c'est étrange mais c'est mon préféré du groupe.
Je trouve que la voix du chanteur est belle, j'aime les paroles aussi! L'ambiance de cet album est très plaisante. SONATA ARCTICA sait vraiment bien composer ça se sent.
J'aime toute les musiques de l'album.
Je ne me lasse pas de l'écouter.

le 28 Juillet 2008 par GUIGUI


Le meilleur album du groupe selon moi.
Ils atteignent ici la quintessence de leur talent avec un quasi-sans faute.
Déjà l'album à l'avantage d'être plus long ce qui, pour un genre comme le speed, est idéal si on ne veut pas que l'album passe comme un coup de vent à 200 à l'heure.
Ensuite Tony chante mieux. Comment fait-il pour maitriser sa voix aussi bien sur "Weballergy" ou le refrain casse gueule de la magnifique ballade "Last Drop Falls" (une des meilleures du monde malgré ses paroles bizarres) ?
Autre moment fort, "San Sebastian", un de leur meilleur titre. Quel refrain ! Quelle folie !
"Wolf and Raven" ensuite avec son intro hyper accrocheuse. Mikko fait ici souffrir son clavier de la meilleure des façon.
On a aussi 2 autres ballades un peu moins marquantes avec "Sing in Silence" et "Talullah" mais tout aussi réussies.
Quelques faiblesses quand même avec "Revonlutet" qui fait plus bouche-trou et la pochette "kitschissimement" atroce, digne de Korpiklaani.
Bon, au moins c'est clair, pas grand chose à reprocher à cet album.
Ça s'écoute sans réfléchir, c'est frais, ça libère les neurones et c'est grandiose.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod