Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
33 commentaires notés  
[?]



Sonata Arctica
Silence
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 20 Février 2017 par JOHN-BOB


La chronique express de T-Ray correspond parfaitement à mon ressenti sur cet album. J'ai une certaine nostalgie en l'écoutant car il me renvoie aussi à cette époque où je débutait dans le Metal et que je trouvais inhumain le jeu de guitare de Jani Liimatainen (il est bon certes, mais on trouve des pelletées de guitaristes plus virtuoses que lui). Ayant plus de 15 ans de recul sur cet album, mon enthousiasme a décru au fil des années, et ce que je trouvais excellent me paraît maintenant sympathique, tandis que ce que je trouvais bon me semble maintenant passable voire médiocre.

Les meilleurs morceaux me semblent être "Black Sheep", "Last Drop Falls", certainement la meilleure ballade de SONATA ARCTICA, et "Wolf & Raven" pour son rythme endiablé. Je les écoute encore avec beaucoup de plaisir. Le reste va du "pas mal" ("False News Travel Fast", "The Power of One") au médiocre ("Land Of The Free"). Mention spéciale à la ballade particulièrement niaise "Tallulah" qui restait le pire morceau de SONATA ARCTICA jusqu'à "Love" sur l'album "Pariah's Child".

Un album qui n'a pas aussi bien vieilli que son prédécesseur et ses deux successeurs. SONATA ARCTICA a fait mieux ensuite, mais aussi fait pire.

le 05 Juin 2016 par CLANSMAN57


"Silence" me plaît davantage que "Ecliptica".
Les mélodies me semblent plus travaillées, notamment vocalement, Kakko chante mieux et propose des harmonies vocales efficaces auxquelles je ne peux résister.

Il est aussi plus romantique, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Les deux ballades, "Last Drop Falls" et "Tallulah" sont superbes.
De plus, elles sont différentes l'une de l'autre, la seconde comportant du grand piano!
Les claviers en général apportent beaucoup à cette romance arctique.

La diversité est d'ailleurs plus au rendez-vous: "The End Of This Chapter", "Sing In Silence", "The Power Of One", "Last Drop Falls", "Tallulah" et "Revontulet" en attestent.

Mon édition contient un cd bonus avec "Peacemaker" qui ne fait pas tâche.

À mes oreilles, "Silence" est une référence du style.

le 08 Juin 2014 par BLAISE


Peut être bien celui que j'aime le plus, un album très varié et plus abouti que le précédent que je trouve moins mature émotionnellement et un poil trop fougueux (sans le dénigrer loin de là).

le 24 Mai 2012 par FANNY


J'ai écouté cet album il y a un bon bout de temps (période Speed oblige). Puis lassée par toute cette double-pédale à outrance du genre, je me suis écartée du speed-melo.
Et voilà qu'un an après avoir écouté "Silence", j'entends par hasard les premières notes au piano de "End Of This Chapter". Et là, toute la chanson qui me revient en pleine face, ce pincement au coeur, les papillons dans le ventre, toussa qui fait que je n'avais pas oublié ce morceau. L'effet qu'il me fait à chaque écoute est imparable.

Tout le reste de l'album, je ne le ressents pas avec cette intensité, mais il est quand même d'une qualité certaine et a su, à mon sens, rester original par rapport à ses influences telle que STRATOVARIUS. Vraiment un bon cru ce SONATA ARCTICA (rien que pour "End Of This Chapter" quoi !)

le 15 Mai 2012 par SORAKA FULLCRIT


"San Sebastian", mon dieu, que t'ont-il fait? Tu n'avais pourtant pas besoin de ce bazar au clavier...

"Silence" est un bon album, avec une bonne chanson: "Sing In Silence" et son refrain imparable. Des chansons géniales comme "Black Sheep" et "Wolf And Raven". Des chansons plus que géniales avec "Last Drop Falls" et "Power Of One". Une chanson monstrueuse: "The End Of This Chapter".

Mais après ? "Weballergy" me fait dodeliner de la tête, mais j'en ai vite marre. "False News Travel Fast" est plutôt quelconque. "Land Of The Free" est juste... NEXT. "Revontulet", ou l'art de dire: "on est pas bon pour faire des instrumentales mais on sait jouer de nos instruments".

Bon, y en a une chanson dont je n'ai pas parlé, à raison: "Tallulah". Lorsque j'écoute "Tallulah", je suis branché en alternatif. Cette chanson représente tout ce que je déteste et tout ce que j'aime dans SONATA ARCTICA: la délicatesse de la mélodie et l'émotion omniprésente, ou la mièvrerie la plus sucrée recouverte de guimauve au Nutella. Parce que c'est ça, "Tallulah". Cette chanson est clairement l'une des meilleures de l'album, mais à écouter avec modération pour ne pas être écœuré par le cliché qu'elle représente.

Donc voilà, "Silence" aurait pu être grandiose s'il n'y avait pas eu ces égarements par-ci par-là (j'en veux encore au groupe pour "San Sebastian"). Mais bon, sans ces petites erreurs, SONATA ARCTICA n'aurait peut être jamais appris et n'aurait peut être jamais sorti le semi-chef d'œuvre qui suit: "Winterheart's Guild".













1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod