Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
34 commentaires notés  
[?]



Sonata Arctica
Unia
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 16 Juillet 2021 par DJINN


Je suis surpris par de si bonnes notes, je pensais que ce disque était majoritairement décrié, à part dans la presse. Pour une fois que je me sentais du côté de la masse.

"Unia" n'est pas un ovni. On n'y trouve ni la grande richesse, ni le cassage de codes que certains entendent. Il y a de la ballade nulle ("Under Your Tree", "My Dream"), de la rythmique bourrine qu'on joue quand on n'a pas trouvé de riff ("Caleb").

Évidemment tout n'est pas linéaire, il y a plein de breaks sympas ("For The Sake Of Revenge", encore "Caleb", en fait sur la plupart des morceaux). À se demander s'ils n'auraient pas du partir des breaks pour composer l'album. SONATA ARCTICA a encore des idées et Tony Kakko chante toujours très bien. Mais il y a des tas de groupes de Heavy Speed qui ont des morceaux aux structures non conventionnelles bien plus réussis.

Je suis certain que la grosse perte de vitesse qu'on prétend avoir identifiée en 2016 vient des choix de 2007 pour lesquels on avait parlé d'audace. À un moment, ceux qui parlaient d'ouverture d'esprit ont fini par se rendre à l'évidence que tout le monde était passé à autre chose.


le 04 Avril 2019 par PILGRIMWEN

L'illustration contribue à le distinguer du reste discographique des finlandais. La musique aussi, bien entendu. Sur la version japonaise, SONATA ARCTICA propose une excellente reprise de la chanson "Out In The Fields". Ça rajoute une plus-value à cet album. Dans mon cas, c'est un opus intrigant et pourtant plaisant ! De ces ovnis que nous possédons toutes et tous dans notre collection et dont nous savons qu'il y recèle une part de je-ne-sais-quoi qui nous pousse à les conserver.

le 21 Octobre 2015 par HELLSOLDIER

En voyant écrit "SONATA ARCTICA" sur la pochette je m'attends à un minimum !

Cet album est bon, très bon même, mais n'a rien à voir avec ce que j'aime chez ce groupe !
Quand on fait un changement de cap pareil on monte un nouveau groupe, parce que là c'est déroutant !
L'évolution c'est bien, l'excellent "Reckoning Night" ou le très bon "Days Of Grays" en sont de parfaits exemples !
Parfaitement bien équilibré entre le Speed Mélodique qui fait mouche (en ce qui concerne "Reckoning...") et compos plus travaillées.
Ici que ça soit la structure des morceaux ou l'artwork, rien ne me fait penser à SONATA ARCTICA si ce n'est la voix de Tony.

Je ne mettrai donc pas de note à cet album, qui pour moi est très bon je le rappelle, le travail de composition et la musique sont sublimes ! Mais je n'attends pas cela d'un groupe comme ça, si je voulais écouter du Prog je me serais tourné vers une autre formation.

Heureusement, les albums suivants renoueront avec la patte du groupe, sans être des "Silence" ou "Ecliptica", on aura au moins l'impression d'écouter du SONATA ARCTICA (ces sublimes "Last Amazing Grays" et "Flag In The Ground" sur "The Days of Grays").

le 09 Juillet 2015 par CLANSMAN57


On peut dire qu'il m'en aura donné du fil à retordre ce "Unia" !
Acheté à sa sortie et je n'ai jamais su me faire un avis concret à son sujet...
Il m'arrivait de l'apprécier et l'écoute suivante me faisait grimacer...

Je me le suis réécouté avant et je me suis dit que si la magie n'opère toujours pas, je le fiche à la poubelle.
Pour être franc, avant la réécoute, je le voyais déjà dans les détritus...

Je me souviens pas l'avoir écouté avec les excellentes paroles sous les yeux...
Et franchement, ça change tout.
Les morceaux les plus alambiqués, sans réel refrain, prennent une toute autre dimension !
Le tout est bien plus captivant dans ces conditions.

Je le trouve unique dans leur discographie, ainsi que dans l'univers métallique tout entier... Et c'est une franche réussite à tous les niveaux.
Il y a bien le single "Paid In Full" que je trouve un poil trop facile et sans plus, mais le reste est à mon avis une belle boîte de Pandore en terme de créativité.
Des idées en veux tu en voilà, c'est d'une richesse incommensurable !

Un ovni d'une très grande beauté !




le 22 Septembre 2011 par OUTCRY13


SONATA c'est bien simple je n'ai jamais accroché, jamais et pourtant ça fait longtemps que je connais. J'ai toujours trouvé que c'était un pâle mélange de STRATOVARIUS et de HELLOWEEN. Toujours jusqu'à l'écoute de ce skeud, coup de foudre. SONATA avant "Unia" je trouve très peu inspiré, sans âme et SONATA "Unia" c'est tout simplement sublime. Moi qui suit un gros mangeur de prog je m'y suis retrouvé dans tout ça, c'est magnifique, magique. Oui voilà l'album est magique, des chansons comme "In Black And White" et "For The Sake Of Revenge" valent le coup d'acheter l'album. C'est beau, très beau.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod