Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Sonata Arctica
Talviyö
Page  1 | 2 |

le 22 Décembre 2022 par ALTHOR


Ah c'est terrible, y a rien à faire SONATA ARCTICA ne vaut plus grand-chose. Moins pire que son prédécesseur, "Talviyö" reste très poussif.
Perso le concept d'enregistrement et de mixage brut de pomme je trouve que ça dessert plus qu'autre chose le résultat et souligne d'avantage le manque d'inspiration. Et ce son de basse en carton, sérieux, je sors le même avec mon petit matériel chez moi. Heureusement il reste quelques fulgurances, "Whirlwind", "Storm The Armada", "Demon's Gate" ou encore l'instrumental. Et effectivement ce disque passe pas trop mal en période hivernale (on se console comme on peut).

Le dernier album que j'ai apprécié en date est "Pariah's Child" hélas ce fut un feu de paille. Espérer un sursaut paraît compliqué... Allez, peut-être qui sait après leur période chill acoustique ?

le 13 Septembre 2021 par DJINN


Le problème de SONATA ARCTICA est le problème de beaucoup de groupes assimilés Metal qui ont essayé d'adoucir leur musique. En leur temps, PARADISE LOST ou THE GATHERING étaient loués pour leur esprit aventureux. Avec la gageure de faire rester les fans et/ou d'en recruter de nouveaux en gardant leur nom et le passé qui va avec.

Question : à quel public est-ce censé s'adresser ? Ce sont les anciens fans de l'époque Metal qui ont suivi. Un peu d'aide des fanzines internet venant nuancer ce constat. On ne peut nier que malgré le succès d'estime, le statut d'un PARADISE LOST en a pâti.

SONATA ARTICA a beaucoup moins fait évoluer sa musique que les groupes précités. Mais s'est beaucoup plus cassé la gueule. Avec retardement. Sur "Unia" l'attitude majoritaire aura été de saluer la prise de risque. Sur "The Ninth Hour", la plaisanterie avait assez duré. On commença à reconnaître que cela faisait dix ans qu'ils tournaient en rond.
Alors qu'après "Unia", "The Days Of Grays" ou "Stones Grow her Name" récoltaient encore des suffrages.

Suffrages hypocrites ? Je n'ai jamais aimé ces disques, leur préférant paradoxalement le conventionnel "Pariah's Child".

"Talviyö" n'est probablement pas pire que "Unia". Message From The Sun", "Ismo's Got Good Reactions" c'est du bon speed. La voix de Tony Kakko est toujours très agréable. Reste que l'ensemble est très soft. Perso j'adore "A Little Less Understanding".

Mais à la base, tout le monde aime SONATA ARCTICA pour le côté Power. Kakko fait ce qu'il veut, mais on lui repose la question : à qui son disque s'adresse-t-il ?

le 24 Mars 2021 par BAKER

J'ai un problème avec cet album... C'est que chaque fois que je tombe sur une de ses chansons, je suis pris au piège.

C'est de la Pop. De la bonne Pop, très mélodique, avec du gros son comme Kim WILDE ou A-HA savaient nous en offrir, avec de la générosité et un petit côté épique.

Je ne note pas l'album car je ne l'ai pas encore découvert en tant que "tout", mais alors que son prédécesseur m'avait horrifié avec des fautes de goût grosses comme.... grosses, celui-ci est truffé de petits refrains qui foutent un bon taquet derrière le cou. Et si SONATA doit définitivement tourner le dos ET au Speed Mélo qu'il a vaillamment honoré ET au Speed-semi-Prog ambiancé qui a fait aussi une belle carrière pour devenir un groupe de Power Pop, je suis prêt au sacrifice.

le 03 Octobre 2019 par CLANSMAN57


C'est plutôt bon :
"Message From The Sun", "Whirlwind", "Cold" et "A Little Less Understanding".

C'est pas trop mal :
"Storm The Armada", "The Last Of The Lambs", "Who Failed The Most", "You Won't Fall", "Ismo's Got Good Reactors".

C'est loupé :
"Demon's Gate", "The Raven Still Flies With You" et "The Garden".

J'enlève le "loupé" et je passe un moment relativement agréable.
Bien entendu Pierre-Euclide, tu n'auras peut-être pas la même sélection que moi, ça va de soi.




le 30 Septembre 2019 par STEVEN


SONATA ARCTICA (comprenez Tony Kakko) ne veut plus faire de Speed Mélo. Pas de souci, ça fait douze ans depuis "Unia", je suis passé à autre chose.
J'avais applaudi le groupe pour "The Days Of Grays" et "Stone Grows Her Name", où le groupe avait trouvé la recette qui lui va le mieux.

Depuis, c'est la catastrophe. En live j'en parle même pas, le service minimum est de mise à chaque fois. Même les vieux titres se ramollissent ! D'accord ils n'ont plus vingt ans, mais c'est aussi le cas de nombreux groupes (à tout hasard IRON MAIDEN ou HELLOWEEN pour citer les plus connus et les plus vieux) qui continuent à se donner.

Pour en venir à "Talviyö", j'ai eu très peur à l'écoute des deux singles.
"A Little Less Understanding" me semble comme une tentative désespérée de raccrocher au wagon les fans de speed. Tentative qui échoue lamentablement car le titre est bien trop lent et mou. "The Wolves Die Young" sur "Pariah's Child" faisait mieux illusion.
"Cold" se veut quant à lui direct et accrocheur, mais le son étouffé et le manque de conviction dans le chant de Tony empêche la sauce de prendre.

Bref, ça partait déjà très mal. Mais il y a quand même quelques titres à sauver. Déjà, "Message From The Sun", vraiment excellent, m'a convaincu de ne pas enterrer l'album tout de suite. Les refrains de "Who Failed The Most" et "The Raven Still Flies" sont bons, même si il y'a toujours cette impression de groupe en sous régime, qui pourrait faire tellement plus avec un peu de volonté.
Avec des paroles, "Ismo's Got Good Reactors" aurait fait un bien meilleur single que les deux proposés, avec ce mélange de speed et d'orchestrations sympathiques.

Tout le reste oscille entre le passable et l'abomination, mention spéciale à "The Last Of The Lambs", littéralement soporifique avec son introduction digne d'un SUMMONING Leader Price.

Il y'a néanmoins une ambiance "cocon hivernal sur fond de tartiflette" qui donne une saveur un peu particulière à l’album qui va rendre son écoute relativement plaisante entre Novembre et Février. Merci à l'artwork qui m'influence sûrement beaucoup pour ce ressenti !
Comme quoi on se raccroche à ce que l'on peut...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod